Connexion
/ Inscription
Mon espace
Financement
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Twitter
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Le financement participatif, véritable stratégie marketing

Avec son nouveau site www.jefinanceunprojetcooperatif.fr, le Mouvement Scop* propose aux adhérents qui souhaitent faire appel à un financement participatif, une nouvelle plateforme pour les aider à trouver le bon partenaire et à promouvoir leur projet.

Illustration avec une Scop du territoire : la Scop TI.

En mai 2015 la Scop TI annonçait le lancement de sa nouvelle marque « 1336 », une marque de thé et infusion 100% naturelle produite en France. A cette période, la Scop n’était pas encore en mesure de commercialiser les produits, disponibles seulement à partir de septembre 2015. Afin de garantir la pérennité de son activité et le maintien d’une cinquantaine d’emplois, la Scop, qui souhaitait commencer à travailler sur sa notoriété, a été orientée par son équipe marketing vers le financement participatif. Le site www.jefinanceunprojetcooperatif.fr explique les principes et les avantages de cette solution de financement et illustre également ces engagements responsables et solidaires en présentant les projets qui ont pu voir le jour grâce au financement participatif.

Explication d'Olivier Leberquier, Directeur Général Délégué de la Scop TI  :« Nous avons décidé de faire appel à la générosité du grand public pour nous aider à faire vivre notre marque 1336. Pour préparer sa phase de lancement et assurer son succès, il nous semblait primordial de fédérer autour de notre projet et de déployer plusieurs outils de communication. ».

Le but de la campagne était de collecter un minimum de 1336 contributions en un maximum de 1336 heures : tout un symbole pour l’équipe. Les contributeurs et premiers acheteurs de ces thés et infusions made in France recevaient en contrepartie une édition collector spécialement créée pour la campagne. L’objectif largement atteint par la Scop leur a permis de récolter les fonds nécessaires au développement de leurs outils de communication mais aussi à la mise en service d’un Tea Truck qui assure les livraisons dans la région.
« Nous sommes vraiment reconnaissants envers toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien. Nous avons fait le choix de nous engager dans la voie d’une nouvelle organisation, plus humaine, moins hiérarchisée où chaque voix compte, et ce afin de produire de la qualité et de rebâtir la filière agricole locale. Rendre les consommateurs qui nous soutiennent acteurs de notre projet entre parfaitement dans la logique entrepreneuriale de notre Scop », poursuit Olivier Leberquier.

*Scop : Sociétés coopératives et participatives

http://www.jefinanceunprojetcooperatif.fr/

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation