Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Création de « Bpifrance Assurance Export », guichet unique pour les aides à l'export

L’accord de transfert à Bpifrance des garanties publiques à l’export, actuellement gérées par la Coface, a été signé le 18 avril dernier et sera effective d’ici la fin 2016. 

Après plus de 70 ans d’expertise et dans le cadre d’un protocole conclu avec l’Etat, la Coface transfère sa compétence en gestion des garanties publiques pour l’export à Bpifrance. Concrètement, L’assurance-crédit export, l’assurance prospection et les autres outils de garantie en faveur du développement à l’international (risque exportateur, cautions, change…) seront mis en œuvre par la nouvelle filiale de Bpifrance, dès la fin de l’année.
Entre temps, les 230 collaborateurs de la Coface intègreront les équipes de Bpifrance et les systèmes d’informations de la Coface seront transférés à Bpifrance Assurance Export.

Ce transfert, annoncé dans la loi de finances rectificative pour 2015, s’opère également dans un souci de transparence souhaité par l’Etat pour améliorer la lisibilité de l’action de l’Etat et la compétitivité des dispositifs à disposition des exportateurs.

Cette nouvelle mission confiée à Bpifrance lui permettra d’étoffer son panel d’aides déjà proposées aux entreprises qui souhaitent exporter tels que le Prêt Export, la mobilisation de créances Export ou encore la Garantie de projets à l’international…

Pilier de la croissance des entreprises, le développement à l’international des entreprises se voit renforcé grâce à ce transfert : les entreprises pourront en effet s’adresser à un seul et même guichet pour bénéficier des aides dont auxquelles elles ont potentiellement droit. A ce titre, Bpifrance deviendra la nouvelle banque française du commerce extérieur.


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation