Connexion
/ Inscription
Mon espace

Création de « Bpifrance Assurance Export », guichet unique pour les aides à l'export

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

L’accord de transfert à Bpifrance des garanties publiques à l’export, actuellement gérées par la Coface, a été signé le 18 avril dernier et sera effective d’ici la fin 2016. 

Après plus de 70 ans d’expertise et dans le cadre d’un protocole conclu avec l’Etat, la Coface transfère sa compétence en gestion des garanties publiques pour l’export à Bpifrance. Concrètement, L’assurance-crédit export, l’assurance prospection et les autres outils de garantie en faveur du développement à l’international (risque exportateur, cautions, change…) seront mis en œuvre par la nouvelle filiale de Bpifrance, dès la fin de l’année.
Entre temps, les 230 collaborateurs de la Coface intègreront les équipes de Bpifrance et les systèmes d’informations de la Coface seront transférés à Bpifrance Assurance Export.

Ce transfert, annoncé dans la loi de finances rectificative pour 2015, s’opère également dans un souci de transparence souhaité par l’Etat pour améliorer la lisibilité de l’action de l’Etat et la compétitivité des dispositifs à disposition des exportateurs.

Cette nouvelle mission confiée à Bpifrance lui permettra d’étoffer son panel d’aides déjà proposées aux entreprises qui souhaitent exporter tels que le Prêt Export, la mobilisation de créances Export ou encore la Garantie de projets à l’international…

Pilier de la croissance des entreprises, le développement à l’international des entreprises se voit renforcé grâce à ce transfert : les entreprises pourront en effet s’adresser à un seul et même guichet pour bénéficier des aides dont auxquelles elles ont potentiellement droit. A ce titre, Bpifrance deviendra la nouvelle banque française du commerce extérieur.


 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’éducation financière des Français est insuffisante

Une étude de Legg Mason réalisée d'après un sondage mondial montre que les épargnants français gagnent en confiance et en appétit pour le risque, mais qu'ils doivent progresser en matière de formation financière. Impréparation notoire La sixième édition de l'étude annuelle Global Investment Survey de Legg Mason confirme le profil traditionnellement prudent des investisseurs français et leur préférence pour les marchés domestique et européen. « Elle révèle, toutefois, un regain d'optimisme en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Sanso IS appuie sur l’accélérateur

Il y a trois mois à peine, Sanso Investment Solutions et Convictions Asset Management annonçaient être entrés en négociation en vue d'un rapprochement. L'absorption de Convictions AM par Sanso IS sera effective au 31 décembre 2018. L'activité du groupe dans son nouveau périmètre démarrera au 1er janvier 2019. « Le rapprochement avec Convictions AM permet à Sanso IS un renforcement des équipes, un élargissement de l'offre de produits, un enrichissement mutuel des expertises et des savoir-faire...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Investir responsable favorise les emplois d'avenir

Les PRI publient un nouveau rapport démontrant qu'il est essentiel que les investisseurs soutiennent une transition plus équitable et génératrice d'emplois. Les investisseurs peuvent jouer un rôle crucial pour s'assurer que leurs actions en matière de changement climatique participent à la construction d'une économie prospère et inclusive, mettant ainsi en œuvre une transition équitable. Telle est la principale conclusion d'une nouvelle étude publiée lors de la COP 24, qui s'est tenue à...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Signature d'un partenariat stratégique économique entre la Chine et la France

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et la China Securities Regulatory Commission (CSRC) ont signé une lettre de coopération conjointe le 7 décembre 2018, lors du 6ème Dialogue économique et financier de haut niveau franco-chinois, afin de faire progresser la collaboration réglementaire entre les 2 autorités et intensifier la coopération au sein des marchés des capitaux des deux pays, et contribuer ainsi à la construction d'un partenariat stratégique économique global étroit et durable entre...