Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Tribune d'expert] "Libérée par la technologie, la mobilité ne doit pas devenir l'otage de sa complexité", par Benoît Chatelier, CEO Ubeeqo

ABONNÉS

Hormis quelques progrès en termes de vitesse, de sécurité ou de confort, la façon de se déplacer n’a guère évolué entre le milieu du XXe siècle et le début du XXIe. L’automobile individuelle restait le moyen de transport privilégié en raison de sa souplesse et de sa facilité, avantages que maximisait la propriété en dépit d’autres inconvénients. Les transports collectifs demeuraient limités par le carcan d’horaires et de trajets fixes, mais aussi de diverses rigidités d’exploitation. Quant à toutes les autres options – vélo, taxi, location… –, elles ne constituaient que des alternatives ponctuelles, limitées à des circonstances ou des publics spécifiques. Les déplacements apparaissaient en définitive largement contraints, tant dans le choix et l’usage du mode de transport que dans l’occupation du temps de trajet.

En quelques années, la conjonction d’innombrables avancées technologiques a cependant considérablement remis en cause ce statu quo. De plus en plus de citadins abandonnent aujourd’hui l’idée de posséder une voiture, il est devenu presque plus confortable de travailler dans le train qu’à son bureau, prendre un vélo n’a plus rien d’incongru et retenir une voiture avec chauffeur n’est plus considéré comme un luxe. Ces technologies qui révolutionnent la mobilité concernent tous les aspects de l’offre de transport. Des outils de communication, de suivi et de gestion permettent d’élaborer des offres inimaginables il y a peu de temps encore fondées sur le partage de ressources, à l’image des systèmes de vélopartage ou d’autopartage urbains, ou des diverses formes de covoiturage. Par ailleurs, l’identification, le choix et l’accès aux différentes solutions ont été grandement facilités, avec notamment la dématérialisation des titres de transport, le paiement sans contact, la cartographie ou les applications émergentes de trip planning. Enfin, le formidable développement des systèmes connectés d’aide à la conduite, d’information et de divertissement transforme radicalement le voyage lui-même, que l’on soit conducteur ou passager.

De façon générale, la technologie multiplie les options tout en abaissant les obstacles à leur utilisation, de sorte qu’il est devenu extrêmement facile de basculer d’un mode de transport à l’autre suivant la situation. En ville, par exemple, la voiture personnelle n’est plus la solution par défaut, car la plupart des cas d’utilisation sont désormais couverts par des alternatives commodes et facilement accessibles. Grâce à des technologies issues de domaines autres que celui des transports, la mobilité s’est ainsi libérée de nombreuses contraintes pour créer globalement une expérience plus simple, plus sereine, plus efficace, qui est de moins en moins vécue comme une perte de temps ou un mal nécessaire.

Toutefois, un risque demeure : que la technologie ne reprenne sous forme de complexité une partie de la liberté qu’elle a apportée à la mobilité. Très vite, en effet, l’utilisateur peut se retrouver à jongler entre des dizaines d’applications, d’abonnements, de comptes et de mots de passe. À moins d’éprouver une véritable passion pour l’optimisation de ses déplacements, il finira inévitablement par s’en tenir à un petit nombre de solutions, retombant dès lors dans une forme de déplacement contraint. Pour bénéficier pleinement des avancées technologiques en matière de mobilité, il faudra donc une innovation supplémentaire pour en éliminer la complexité : un guichet unique assurant de façon simplifiée la veille, le tri et le choix du meilleur moyen de transport en fonction des circonstances.

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...