Connexion
/ Inscription
Mon espace

Le temps partiel, une réserve d’emplois ?

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Selon France Stratégie* le déficit d’emplois à temps partiel en France est à relativiser même si des marges de manœuvre existent pour encourager son recours aux deux extrémités de la vie active.
En 2014, la France affichait un taux d’emploi inférieur de près de 10 points à celui des pays européens les plus performants. Le retard français se concentre sur l’emploi à temps partiel dont la part dans la population en âge de travailler est inférieure en France de 7 points par rapport au niveau enregistré dans les pays à fort taux d’emploi.

Des politiques publiques qui ont privilégié l’emploi à temps plein

La France a encouragé l’activité féminine à temps plein ou temps partiel long avec des politiques publiques visant à concilier vie professionnelle et vie familiale. Une part importante du déficit apparent d’emplois à temps partiel est ainsi compensée par le fait que les femmes d’âge médian sont plus nombreuses à travailler à temps plein en France que dans les pays européens à fort taux d’emploi.
Au début des années 2000, la France a réduit la durée légale de travail de 39 à 35 heures et supprimé les dispositifs d’allègements de cotisations sociales patronales sur le temps partiel. Ces mesures ont eu pour effet de stopper la progression de l’emploi à temps partiel qui s’était amorcée au début des années 1980. 
L’emploi à temps partiel et à temps plein apparaissent ainsi relativement substituables en France, contrairement à Allemagne où les deux types d’emploi sont plus complémentaires.


Les gisements d’emplois dans les services peu qualifiés sont à relativiser

Le déficit d’emplois à temps plein et à temps partiel, en France, par rapport aux pays européens à fort taux d’emploi, s’observe dans la plupart des activités mais dans deux en particulier : l’industrie manufacturière, où l’on dénombre 1 million de postes en moins, et le commerce, qui accuse un déficit de 600 000 postes.
Le déficit d’emploi manufacturier provient essentiellement du moindre poids économique de l’industrie en France. Dans le commerce et l’hébergement-restauration, il s’explique pour une part importante par des différences en matière de temps de travail : le taux d’emploi à temps partiel est plus faible dans ces secteurs en France que dans les pays à fort taux d’emploi mais la durée effective moyenne des temps partiels y est aussi plus longue. Les écarts se resserrent ainsi fortement quand ils sont mesurés non plus en nombre d’emplois mais en équivalent temps plein, ce qui réduit l’ampleur du gisement espéré.


Encourager le recours au travail à temps partiel ?

Des marges de manœuvre existent néanmoins pour développer le recours au temps partiel aux deux extrémités de la population active pour les hommes comme pour les femmes. Pour les jeunes, il conviendrait notamment de favoriser le cumul de l’emploi et de la formation, le meilleur gage de réussite étant que l’activité rémunérée reste en lien avec les études et non chronophage. Les formations en alternance infra et post-bac (bac - 3/bac + 3) permettent de concilier activité rémunérée et études tout en assurant une plus forte insertion sur le marché de l’emploi. Pour les seniors, une sortie du marché du travail plus progressive par le recours au temps partiel constitue un moyen d’accroître leur taux d’emploi.

 

*France Stratégie  http://www.strategie.gouv.fr/publications/temps-partiel-une-reserve-demplois

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
Plongée dans l’univers des investissements des entrepreneurs les plus accomplis

La 5ème édition de l'étude « Entrepreneurs BNP Paribas 2019 » de BNP Paribas Wealth Management publie les investissements privés préférés des investisseurs fortunés - les Entrepreneurs « Elite » - et les tendances qui façonnent leurs choix en matière d'allocation de leur portefeuille. Extrait de l'étude 1/ Les actions sont le premier choix de portefeuille des entrepreneurs Élite : en réagissant avec enthousiasme à la hausse des marchés boursiers, ils ont davantage investi en actions...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...