Connexion
/ Inscription
Mon espace

Observatoire Mondial Assistance : quelles sont les dernières initiatives en matière de mobilité ?

ABONNÉS

L'année dernière Mondial Assistance lançait son observatoire dédié à la mobilité afin de détecter dans le monde entier tous les signaux, pour anticiper les usages et inventer les services de demain.

En s'appuyant sur l'expertise de SoonSoonSoon, Mondial Assistance isole aux quatre coins du monde les initiatives récentes liées à la mobilité. La convergence de ces initiatives a permis de cerner des tendances qui, dans un futur proche, pourraient bouleverser les modes de vie et faire évoluer les métiers de Mondial Assistance.

Mondial Assistance présente les dernières initiatives, mises à jour sur son site http://www.tendancesmobilite.fr, recensées au sein des tendances suivantes : La vie modulaire, La mobilité dans les smart cities, La mobilité affinitaire, Le 'space sharing', Le tourisme extrême, La mobilité expérientielle, Le 'mood tracking', Le civisme de la mobilité, La mobilité virtuelle.

La vie modulaire

Bien que les villes s'agrandissent et s'étirent en tous sens, l'espace manque de plus en plus.
Elles poussent à des comportements de plus en plus " agiles " : l'habitat devient " smart " autant que les mobilités. Mais pour être agile, il faut être souple, adaptable. D'où l'immense succès du module : c'est lui qui permet l'évolution permanente au fil du temps.

  • Boxchool est un concept d'école modulaire et nomade coréen, à base de containers, qui peut se substituer à un établissement scolaire traditionnel et permettre ainsi aux enfants des zones les plus isolées de bénéficier de cours.
  • Ecocapsule est un véritable habitat autonome grâce aux énergies renouvelables, capable de récupérer et de filtrer les eaux de pluies. Elle est transportable comme une remorque, accrochée à une voiture, et s'adapte à toutes les configurations géographiques.

La mobilité affinitaire

Les nomades du 21ème siècle partagent tout, et cela même le temps d'un voyage. Sont mis à disposition du temps, des espaces et des moyens de transports. Bienvenue dans l'ère de la consommation collaborative, dopée au crowd et au digital, animée par une communauté qui partage la conviction que la propriété est en pleine réinvention.

  • My+One : vivre à l'heure locale, avec un local. My+One est le premier site du genre à commercialiser des " packages " qui incluent la nuit à l'hôtel et une rencontre avec un " local ". 


La mobilité dans les smart cities

En devenant toujours plus intelligentes, les villes de demain enrichissent les expériences de mobilité, tout en les rendant plus aisées et fluides. La " smart city " c'est aussi et surtout un gigantesque algorithme de calcul qui permet d'optimiser les transports selon différents paramètres.

  • What3words permet d'indiquer une adresse avec seulement 3 mots. What3words change notre façon de donner les adresses avec des mots simples, efficaces, et plus faciles à retenir.

" Il est indispensable que des grandes entreprises comme la nôtre soient attentives aux innovations proposées par les citoyens du monde et qui pourront bouleverser les métiers de demain ", explique Pascal Fanton, Directeur des Opérations de Mondial Assistance.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...