Connexion
/ Inscription
Mon espace

Observatoire Mondial Assistance : quelles sont les dernières initiatives en matière de mobilité ?

ABONNÉS

L'année dernière Mondial Assistance lançait son observatoire dédié à la mobilité afin de détecter dans le monde entier tous les signaux, pour anticiper les usages et inventer les services de demain.

En s'appuyant sur l'expertise de SoonSoonSoon, Mondial Assistance isole aux quatre coins du monde les initiatives récentes liées à la mobilité. La convergence de ces initiatives a permis de cerner des tendances qui, dans un futur proche, pourraient bouleverser les modes de vie et faire évoluer les métiers de Mondial Assistance.

Mondial Assistance présente les dernières initiatives, mises à jour sur son site http://www.tendancesmobilite.fr, recensées au sein des tendances suivantes : La vie modulaire, La mobilité dans les smart cities, La mobilité affinitaire, Le 'space sharing', Le tourisme extrême, La mobilité expérientielle, Le 'mood tracking', Le civisme de la mobilité, La mobilité virtuelle.

La vie modulaire

Bien que les villes s'agrandissent et s'étirent en tous sens, l'espace manque de plus en plus.
Elles poussent à des comportements de plus en plus " agiles " : l'habitat devient " smart " autant que les mobilités. Mais pour être agile, il faut être souple, adaptable. D'où l'immense succès du module : c'est lui qui permet l'évolution permanente au fil du temps.

  • Boxchool est un concept d'école modulaire et nomade coréen, à base de containers, qui peut se substituer à un établissement scolaire traditionnel et permettre ainsi aux enfants des zones les plus isolées de bénéficier de cours.
  • Ecocapsule est un véritable habitat autonome grâce aux énergies renouvelables, capable de récupérer et de filtrer les eaux de pluies. Elle est transportable comme une remorque, accrochée à une voiture, et s'adapte à toutes les configurations géographiques.

La mobilité affinitaire

Les nomades du 21ème siècle partagent tout, et cela même le temps d'un voyage. Sont mis à disposition du temps, des espaces et des moyens de transports. Bienvenue dans l'ère de la consommation collaborative, dopée au crowd et au digital, animée par une communauté qui partage la conviction que la propriété est en pleine réinvention.

  • My+One : vivre à l'heure locale, avec un local. My+One est le premier site du genre à commercialiser des " packages " qui incluent la nuit à l'hôtel et une rencontre avec un " local ". 


La mobilité dans les smart cities

En devenant toujours plus intelligentes, les villes de demain enrichissent les expériences de mobilité, tout en les rendant plus aisées et fluides. La " smart city " c'est aussi et surtout un gigantesque algorithme de calcul qui permet d'optimiser les transports selon différents paramètres.

  • What3words permet d'indiquer une adresse avec seulement 3 mots. What3words change notre façon de donner les adresses avec des mots simples, efficaces, et plus faciles à retenir.

" Il est indispensable que des grandes entreprises comme la nôtre soient attentives aux innovations proposées par les citoyens du monde et qui pourront bouleverser les métiers de demain ", explique Pascal Fanton, Directeur des Opérations de Mondial Assistance.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...