Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'expert-comptable 2016 en 5 points

ABONNÉS

Aujourd’hui, tout le monde est unanime pour dire que le métier d’expert-comptable a changé. Le cabinet d’expertise comptable Axens, basé à Andrézieux, Lyon, Saint-Etienne et Sainte-Sigolène, a su s’adapter et fait en sorte d’anticiper les changements du métier et de donner priorité à la relation client.

Voici les 5 points qui, selon Axens, vont définir l’expert-comptable en 2016.

1 – L’expert-comptable est numérique. C’était le thème du congrès de l’ordre des experts comptables en 2015 « L’Expert-comptable numérique ». Aujourd’hui, la dématérialisation et le web poussent les experts comptables à devenir de plus en plus numériques. Le numérique représente une véritable opportunité de croissance pour les experts-comptables mais également pour leurs clients.

Ainsi, en 2016, l’expert-comptable devra se transformer et devenir « expert-comptable numérique », en apportant de nouvelles solutions grâce à la dématérialisation des flux.

2 – L’expert-comptable est un conseiller privilégié. Pour beaucoup, l’image de l’expert-comptable est celle d’un technicien qui facture une prestation purement technique : La traditionnelle « compta ». Cette vision est erronée et le métier d’expert-comptable va plus loin ! Aujourd’hui l’expert-comptable est avant tout un conseiller privilégié des chefs d’entreprise. Hervé GRANET, président d’AXENS, le souligne très justement « Sur un entretien d’une heure nous parlons de comptabilité pendant 15 minutes, ensuite la discussion s’oriente sur la vision que nous avons de l’entreprise et sur ses orientations stratégiques».

L’expert-comptable est donc un conseiller mais également le premier partenaire de l’entreprise, un véritable confident. Pierre BILLET, expert comptable associé chez Axens, parle même de « médecin du portefeuille! ».

3 – L’expert-comptable est un communiquant. Comme indiqué précédemment, l’image de l’expert est tronquée et celui-ci est très souvent vu uniquement comme un technicien « à l’ancienne ». L’expert-comptable se doit donc de communiquer régulièrement et de différentes manières : Newsletter, site internet, réseaux sociaux, réunions d’information etc… N’oublions pas que l’expert-comptable est numérique ! Le web est aujourd’hui un moyen de communication indispensable qui permet d’apporter des informations importantes et intéressantes à leurs clients mais également de  moderniser leur image.

4 – L’expert-comptable est un prestataire de service. Effectivement, la mission de base de l’expert-comptable est la comptabilité mais comme nous l’avons vu, l’expert-comptable se doit également d’être un conseiller et il devra même aller plus loin. L’expert-comptable étant le premier partenaire des chefs d’entreprise, celui-ci doit également proposer à ses clients différentes prestations qui vont répondre à leurs besoins et les aider à croitre.

  • Du conseil en droit social, droit des sociétés, fiscalité,
  • La gestion de la paie,
  • Des outils pour piloter au mieux son entreprise (tableaux de bord, business plan…)

5 – L’expert-comptable est facilitateur. La vie de chef d’entreprise n’est pas toujours facile. Aujourd’hui le chef d’entreprise doit savoir tout faire et tout connaître. L’expert-comptable doit proposer des outils qui permettent d’accompagner et aider nos dirigeants dans leur rôle de chef d’entreprise :

  • Un outil pour facturer juste et bien
  • Un outil de gestion de la comptabilité
  • Un outil simple pour gérer les paies
  • Un espace numérique où tous ses documents sont archivés

Evidemment ces outils doivent être simples d’utilisation, sans maintenance ni mise à jour. L’expert-comptable facilite ainsi la gestion de certaines missions obligatoires et indispensables à la bonne marche d’une entreprise.

Par sa connaissance du monde des affaires et les nombreuses expériences qu’il rencontre avec ses différents clients, l’expert comptable est certainement un « facilitateur » pour déceler de nouvelles opportunités pour ses clients et anticiper sur les grandes tendances à venir du monde des entreprises.

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...