Connexion
/ Inscription
Mon espace

Un coup de fil à une personne âgée seule

ABONNÉS

L’association AU BOUT DU FIL recherche 100 appelants bénévoles pour offrir régulièrement un “rayon de soleil” par téléphone à 500 personnes âgées seules, partout en France.

Aujourd’hui, les 250 appelants bénévoles AU BOUT DU FIL appellent chaque semaine au téléphone 1.500 personnes âgées seules inscrites au service gratuit que propose l’Association.

Pour répondre à la solitude croissante et à l’isolement chez les personnes âgées, AU BOUT DU FIL recherche 100 nouveaux appelants bénévoles pour accueillir 500 nouvelles inscriptions.

Il suffit d’avoir envie de bavarder, de partager avec autrui et d’être majeur. C’est tout.

La plateforme téléphonique d’AU BOUT DU FIL permet à chaque appelant bénévole de téléphoner gratuitement de son poste fixe ou mobile depuis chez soi ou d’ailleurs, selon ses disponibilités pour quelques conversations, chaque semaine. Il s'agit d’un bénévolat très modulable et convivial.

En complément d’une formation initiale reçue avant les premiers appels, chaque appelant bénéficie aussi d’un programme enrichissant de formation continue sur des thèmes qui, au-delà des besoins de l’Association, peuvent être source de développement personnel : savoir gérer une conversation, savoir écouter l’autre, comprendre le deuil, porter attention à sa voix…

C’est une action valorisante, solidaire et enrichissante pour l’appelant bénévole.

Quant à l’Association, et à l’aide de moyens informatiques adaptés, elle propose aux personnes âgées appelées de les joindre dans des plages horaires choisies à l’avance par elles-mêmes. Les appels peuvent avoir lieu chaque jour, y compris le dimanche, entre 8h et 22h. Les conversations conviviales et bienveillantes durent en moyenne 20 minutes.

Pour les personnes âgées, confrontées à la solitude, à l’isolement et parfois à la souffrance, ces conversations sont un moment de dialogue et souvent de réconfort. Ces échanges, même à distance, contribuent à maintenir un lien social entre un appelant et une personne âgée esseulée qui ressent le besoin de parler et d’échanger. Chacune d’elles a la garantie de recevoir un coup de fil amical au moins une fois chaque semaine. Elle sait qu’on pense à elle.

Ce service original initié par AU BOUT DU FIL depuis 8 ans, est sans contrainte, sans engagement et gratuit pour les personnes âgées appelées . Il s'étend à toute la France.

Aujourd'hui, l'Association continue à développer son service destiné à combattre la solitude, l'isolement moral ou physique des personnes âgées, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. En France, il y a 6 millions de personnes âgées de 75 ans et plus, la moitié d’entre-elles vivent seules.

Renseignements, dossier d'information, candidature bénévole :
AU BOUT DU FIL, Association Loi 1901 – Site web :  http://www.auboutdufil.org/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Financement des intiatives
ABONNES
Le financement des fintech dans le monde en 2018 et les prévisions pour 2019

KPMG, réseau international de cabinets d'audit et de conseil, publie :- d'une part le bilan des investissements dans les fintech dans le monde via son étude « Pulse of Fintech », et- d'autre part les 10 principales prédictions pour 2019 2018 : Extrait de l'étude « Pulse of Fintech » Dans le monde : 2018, année « blockbuster » ! - Les investissements dans les fintech dans le monde en 2018 atteignent le montant record de 111,8 Mds$ - soit une hausse de +120% vs/ 2017. « Depuis le lancement de...

BE - Culture & Société
ABONNES
Alerte JNA : l’état de santé auditif des jeunes est inquiétant

A 3 semaines de la 22e Journée Nationale de l'Audition, l'association JNA - Association d'alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France - lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l'état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l'enquête Ifop - JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l'impact des pratiques toxiques d'écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l'enquête...