Connexion
/ Inscription
Mon espace

Créez et gérez votre SCI

ABONNÉS

La société civile immobilière au service de votre patrimoine, un ouvrage de Christian Micheaud* aux Editions Eyrolles

La réforme drastique de l’impôt sur les plus-values immobilières incite chacun à s’interroger avant d’acheter un bien immobilier : créer une SCI n’est-il pas plus judicieux ? Reporter à plus tard le choix de la SCI peut se révéler très coûteux. Il serait pourtant dommage de se priver d’un tel outil de gestion et de transmission du patrimoine. Plus souple que l’indivision, elle permet d’astucieux montages financiers et peut résoudre de nombreux problèmes successoraux. Toutefois, la SCI dissimule une personnalité complexe et chaque clause des statuts doit être rédigée avec précision.

L’auteur analyse trente cas pratiques pour aider le lecteur à visualiser ses mécanismes et ses subtilités. En plus de ce mode d’emploi juridique et fiscal, il éclaire chaque grande étape de la vie de la société, depuis la constitution de son patrimoine jusqu’aux subtilités de la transmission des parts.

Au sommaire

Ce qu’il faut savoir avant de créer une SCI : Qu’est-ce qu’une SCI ? / Un « club » fermé de gens responsables / La société préférable à l’indivision / Le démembrement des parts plutôt que des biens / Une fiscalité adaptée.
Les possibilités offertes par la SCI : La SCI au service des époux / La SCI au service des concubins / La SCI au service des parents donateurs / La SCI au service du patrimoine familial / La SCI au service des investisseurs / La SCI au service du chef d’entreprise / Les services que ne rend pas la SCI.
La création de la SCI : Les actes juridiques et les formalités / Le capital, les apports et les parts sociales / Les associés, leurs droits et leurs obligations / La gérance, ses pouvoirs et sa responsabilité.
La gestion de la SCI : La réalisation de l’objet social / L’administration comptable et fiscale / La gestion des comptes courants d’associés / Les assemblées générales.
L’évolution et la fin de la SCI : L’augmentation du capital social / La cession de parts sociales / La transmission gratuite de parts sociales / La fin de la SCI.

« Créez et gérez votre SCI » - Editions Eyrolles
En vente en librairie255 pages - 17€ - G 56377

* L’auteur Christian Micheaud a plus de 30 ans d’expérience en droit, en immobilier et dans le journalisme. Ancien chef de rubrique immobilier à Mieux Vivre Votre Argent, il est fondateur du site www.pierrepapier.fr.

 

Soyez acteur de la finance responsable ! 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
[Etude] Vos corvées vous rendent plus sympathique que vos « talents innés »

Une étude de la Cass Business School (City University of London) affirme que le fait de mettre l'accent sur la notion d'effort plutôt que de talent naturel permet de faire meilleure impression lors d'un premier rendez-vous Les personnes devant faire bonne impression lors de rendez-vous galants ou d'entretiens d'embauche doivent mettre en exergue le dur labeur et les efforts consentis pour expliquer leur succès, d'après une étude récente de la Cass Business School. Dans l'étude intitulée...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les Européens veulent consommer plus local et responsable

Avec une croissance qui s'essouffle et des perspectives moins favorables pour 2019, la prudence grandit chez les consommateurs européens. Mais un autre mouvement se fait jour : ils se tournent de plus en plus vers une consommation plus locale considérée comme plus responsable. Tels sont les deux grands enseignements de la nouvelle édition de L'Observatoire Cetelem qui, depuis plus de 30 ans, décrypte et analyse les modes de consommation des ménages en Europe. Cette étude intitulée « Think local,...

BE - Culture & Société
ABONNES
Quelle place pour les énergies renouvelables chez les Français ?

A l'heure du grand débat national, les Français réaffirment leur désir de privilégier les énergies renouvelables pour l'avenir du pays. L'engagement des Français est important sur cette thématique, puisque 67% estiment qu'il leur revient également d'agir à leur échelle. L'amélioration énergétique de leur logement figure parmi les actions les plus citées, devant les changements de comportement en matière de déplacements, mais derrière les résolutions en faveur d'une consommation plus responsable...

BE - Culture & Société
ABONNES
TOP 5 des métiers à impact qui recrutent en 2019.

 Les métiers du Développement Durable et de la RSE ont  le vent en poupe !Répondant aux desiderata d'une génération en quête de sens d'une part, et aux nouveaux enjeux et nouvelles obligations législatives des entreprises françaises d'autre part, ces carrières - plus nombreuses et plus riches - ne cessent d'attirer un public toujours plus large. Birdeo, cabinet leader en recrutement et chasse de tête spécialisé dans le Développement Durable, a analysé les besoins exprimés par ses 200 clients,...