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Comment utiliser son assurance en cas d'intempéries ?

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Ces derniers temps, la France a été touchée par de nombreuses intempéries. Les dégâts causés sont conséquents et il y a des règles à suivre pour utiliser correctement son assurance afin d’être bien protégé. Nousassurons.com 1er réseau national de courtage en assurance s’est penché sur le sujet et explique quelles sont les bonnes méthodes à suivre en cas de sinistre.

Les premiers moments sont décisifs

Lors d’un sinistre, l’assuré possède 5 jours ouvrés pour contacter son assurance et faire constater les dégâts. Souvent, avec le « choc » psychologique des faits, l’assuré a besoin d’accompagnement. Par la suite, il doit faire en sorte de ne pas aggraver la situation en sécurisant les lieux, le mobilier du mieux possible. Prendre des photos pour confirmer ses dires et regrouper toutes les papiers, factures… des objets ou mobiliers touchés par le sinistre. Il est primordial que l’assuré se sente soutenu par son intermédiaire et épaulé dans ses démarches. Pour cela, il est intéressant de passer par un courtier qui va en fonction du sinistre faire gagner du temps à l’assuré.

Les assurances et leur fonctionnement

Il faut dans un premier temps faire sa déclaration à son assurance. Le courtier accompagnera ensuite son assuré au-delà de la signature des différents contrats, il est présent pour toute la gestion du sinistre peu importe la durée. À savoir que l’assurance habitation (facultative pour un propriétaire mais obligatoire pour un locataire) contient une garantie tempête qui couvre les dommages causés par les intempéries. La garantie utile dans ces situations est la garantie « catastrophes naturelles » si elle est souscrite, elle permettra à l’assuré d’obtenir un remboursement des dégâts causés.

Dans ce cas, deux options s’offrent à lui, soit il peut obtenir un remboursement sur la valeur réelle des biens touchés ; auquel cas il sera remboursé totalement ou aura la possibilité de faire remplacer son mobilier. Soit il optera pour un remboursement sur la valeur à neuf. L’assuré est remboursé à hauteur du prix d’achat de ses biens endommagés sur présentation de la facture de ce dernier.

Une prise de risque limité

Nousassurons.com réseau national de courtage en assurance possède une méthodologie qui permet à l’assuré de ne pas être dépassé par les évènements. Entre 2001 et aujourd’hui, les catastrophes naturelles ont couté environ 27 milliards d’euros et touchés plus de 25 000 personnes . On compte 92 évènements climatiques désastreux en France par an (source : catnat). « De ce fait, nous voyons bien que le réchauffement climatique impute notre société. Nous avons donc adapté notre stratégie auprès des assurés pour leur fournir les meilleurs délais d’action, les solutions d’assurances et de garanties adaptées à leurs besoins et nos courtiers ou mandataires sont présents au quotidien pour l’accompagner. » explique Corine Monteil – Directrice générale et fondatrice de Nousassurons.com

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