Connexion
/ Inscription
Mon espace

Nominations Entreprises

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Frédéric Rensonnet, Directeur d’Atlays, cabinet spécialisé dans l’accompagnement à temps partagé des dirigeants d’entreprise. 

Il assurera le développement de la nouvelle activité et s’appuiera sur les équipes Finance, Marketing, RH ou Data d’Atlays. Après avoir été Directeur Administratif et Financier puis Directeur Général et opérationnel du groupe CMH, intégrateur ensemblier dans le secteur des industries  Automobile, Ferroviaire et Aéronautique pendant 15 ans, il a fondé en 2008 Cofam Energy, start-up leader dans l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques. Diplômé de l’ISG Paris, multi-entrepreneur expert en conduite de projets dans des environnements complexes, Frédéric Rensonnet a été magistrat consulaire et trader sur le Matif chez Banque Indosuez.


Charles-Henri Billot, Directeur Immobilier d’Entreprises Région de Kaufman & Broad

Agé de39 ans, il est rattaché à David Laurent, Directeur Général Adjoint Immobilier d’Entreprise, et assurera le développement, la coordination et l’animation des activités Immobiliers d’entreprises en Régions. Diplômé de l’ESTP et d’HEC, il a exercé depuis plus de 15 ans différents postes au sein de structure de Promotion Immobilière Tertiaire (Vinci Immobilier, BNPPRE). Depuis 2011, il occupait les fonctions de responsable asset management chez Sofilo (Foncière du groupe EDF).


Éric Rochereau, Président de la région DFCG Centre, Association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion

Agé de 47 ans, il succède à Laurent Verrier, Président de la région pendant 6 années. Diplômé de l’IAE, DESS Finance et Contrôle de Gestion, Éric Rochereau a rejoint le Groupe Mécachrome en 1994 puis a repris la Direction financière en mars 2009 et a participé au retournement de son groupe avec la mise en place la culture cash pour l'ensemble des collaborateurs. En 2015, il obtient le Trophée d'Or des Leaders de la Finance, catégorie « industrie ».  Membre actif de la DFCG Centre depuis 2000, il a publié une lettre d’information, organisé des rencontres mensuelles et a participé au recrutement de nouveaux membres.


Jean-Igor Mailfait, Président Directeur Général de Toshiba TFIS, pôle « solutions d’impression » de Toshiba TEC en France

Il prend la direction de l’activité Retail pour la France,en complément de ses responsabilités pour l’activité « Impression ». Il travaillera en collaboration avec l’équipe TGCS basée aux Etats-Unis et en Europe, ainsi qu’avec l’équipe européenne.  Cette nomination intervient dans le cadre d'une unification des activités Retail en Europe avec la constitution d'une équipe européenne confiée à Monsieur Junichi Kawasaki, nommé Directeur de l’activité Retail pour l’Europe. Après des études d’ingénieur et un début de carrière au sein de Philips, Jean-Igor Mailfait a intègre le groupe Toshiba en 1990.


Michel Desbordes, rejoint l’INSEEC comme professeur, responsable scientifique du pôle Sport Business du Groupe.

Son arrivée traduit la volonté du Groupe de devenir une référence de l’enseignement supérieur dans les formations en management et marketing du sport. Professeur d’Université en France depuis 10 ans, professeur associé de la Shanghai University of Sport, Michel Desbordes est également chercheur et consultant pour les entreprises et les médias. Ancien élève de l’ENS-Cachan, il est docteur en sciences de gestion de l’Université de Strasbourg et auteur de nombreux livres de référence. 


Philippe Petiot, Directeur général d’Immo de France SA

Il succède ainsi à Nicolas Coing qui, de son côté, rejoint le groupe Foncia. Philippe Petiot, qui est par ailleurs Directeur Général de Procivis Immobilier et Directeur Général de l’UES-AP (organe représentatif des SACICAP), accompagnera Jean-Luc Lips, Président d’Immo de France.

Renouvellement de l’équipe de direction de Daher, équipementier développant des systèmes industriels intégrés pour l’aéronautique et les technologies avancées

A/ Cinq nominations à la tête du Comité de direction

Patrick Daher, Président Directeur Général, formé à l’ESSEC, reprend la Direction de l’entreprise en 1991, fondée en 1863 par son arrière-grand-père, Paul Daher. En 2013, le groupe français a fêté ses 150 ans d’existence au cours desquels ses activités se sont accrues et diversifiées, notamment sous la direction de Patrick Daher.
Didier Kayat, Directeur Général Délégué, diplômé de l’ESCP, débute sa carrière au sein de multinationales. En 1993, il crée le cabinet de conseil en stratégie et en organisation Ylios, qui compte Daher parmi ses clients. Il rejoint Daher en 2007 en qualité de Directeur Marketing et Développement, puis Directeur de la Stratégie. Il est nommé, en 2012, Directeur Général Adjoint du Groupe et Président des pôles Nucléaire & Energie et Biens d’Equipement.
Florent Perdriau, Directeur Financier et des Systèmes d’Information. Diplômé de l’ESSEC, il entre en 1998 chez Valeo en tant que contrôleur de gestion, puis rejoint Alstom Transport en tant que Directeur du contrôle financier des opérations et membre du comité exécutif étendu. En 2008, il devient Directeur Général Finance & IT du groupe VGC-Manuest qui conçoit, commercialise et fabrique des cuisines et salles de bains. Il rejoint Daher en 2008 en tant que Directeur Administratif et Financier.
Jérôme Leparoux, Directeur des Ressources Humaines, est diplômé de Sciences Po Toulouse. Il débute sa carrière chez Altran en tant que chargé d'affaires, puis intègre Areva Nuclear Cycle en tant que Directeur adjoint des Ressources Humaines. En 2007, il devient DRH d’Areva Nuclear Measurement, puis d’Areva Fuel en 2010, d’Areva Renewable Energies en 2012, avant de prendre le poste de Directeur des Ressources Humaines et du Développement managérial du groupe Areva en 2014.
Gilles Guillon, Conseiller Industrie, Ingénieur informaticien diplômé de l’université de Nantes, occupe, à partir de 1981, plusieurs fonctions de production dans les unités de pièces élémentaires et assemblage d’Airbus Nantes, puis est adjoint du directeur de production d’Airbus Méaulte, puis Nantes et prend ensuite la direction d’Airbus Saint-Nazaire. Il rejoint Daher en 2009 en tant que directeur industriel des aérostructures, et intègre le comité de direction en tant que directeur de la stratégie industrielle.

B/ Trois Business Units axées sur le développement commercial et les programmes

Nicolas Orance, Directeur de la Business Unit Aéronautique & Défense et Directeur de l’innovation. Titulaire d’un DESS Matériaux de l’Université Paul Sabatier de Toulouse et d’un Executive MBA de HEC, après deux ans de recherche au CNRS, il intègre l’entreprise Mecaprotec à Toulouse en tant que Responsable de la R&D. Il arrive chez Daher en 2000 au poste de Directeur d’usine et gère les activités de R&D, de gestion de programme et de gestion de centre de profit, puis devient Directeur du développement du pôle Aéronautique & Défense et intègre, en 2012, le Comité de Direction du Groupe.
Nicolas Chabbert est Directeur de la Business Unit Avions qui conçoit et fabrique les TBM, dont le dernier né TBM 900. Titulaire d’un MBA de l’ESLSCA, il est également pilote de ligne et instructeur. Il débute sa carrière au sein de Socata en 1992, responsable des ventes d’avions pour l’Europe, puis directeur commercial de Socata Aircraft Inc. En 2001, il lance un projet de start-up industrielle, puis revient à l’aviation en 2002 en tant que directeur général de Mooney. En 2005, il prend la co-direction de l’Aviation Générale de Socata. En 2010, peu après la reprise de Socata par Daher, il est directeur de la Business Unit Avions.
Hervé de Chillaz, est Directeur de la Business Unit Technologies Avancées, dont l’offre - vannes, services nucléaires, logistique intégrée - s’adresse aux grands industriels du secteur. Diplômé de l’Ecole Navale en 1999, il débute sa carrière Officier de Marine. Puis, en 2005, titualire d’un MBA de l’INSEAD, il intègre LEK Consulting au poste de consultant, puis de directeur en charge du conseil en stratégie pour des clients corporate et des fonds d’investissements. En 2010, il rejoint Daher au poste de Directeur marketing et communication avant de prendre, en 2012, le poste de Directeur Développement de la Division Nucléaire & Energie.

C/ Trois Directions opérationnelles tournées vers l’excellence opérationnelle

Christophe Berger dirige la Direction opérationnelle Industrie, laquelle pilote l’ensemble des opérations de conception et fabrication industrielle. Ingénieur diplômé de l’ESSTIN, il débute sa carrière chez Bosch où il occupe plusieurs fonctions pendant 10 ans. En 1999, il rejoint Visteon, où il dirige pendant encore 10 ans plusieurs usines du Groupe en France et à l’international. En 2011, il est Directeur des Opérations chez Johnson Controls, en charge de 7 usines à travers l’Europe de l’Ouest. Il rejoint Daher en novembre 2013 pour prendre la direction de la Stratégie Industrielle de l’ensemble du Groupe.

Patrick Jeanroy est Directeur des Services de Daher - services logistiques et services industriels. Titulaire d’une maitrise Logistique et transport de l’ESIDEC CERELOG, il est ingénieur en organisation logistique pour Digital Equipment France avant d’intégrer, en 1992, Logic Line Consultants en tant qu’ingénieur conseil, puis Directeur des Opérations. En 1998, il est Directeur Général de Geodis Logistics Europarts, avant de prendre la Direction Générale déléguée de Geopost Logistics en 2001. En 2007, il rejoint Daher en tant que Directeur Logistique et Services.

Pascal Laguerre dirige la Direction opérationnelle Transport & Projets, qui pilote les opérations de transport, de projets, et les opérations d’ingénierie et de services pour le nucléaire. Ingénieur en génie des procédés diplômé de l’UTC en 1993, il est directeur au sein du cabinet de conseil Accenture jusqu’en 2004, où il exerce des missions d’intégration de systèmes ERP et d’organisation de direction de systèmes d’information. Il rejoint ensuite Daher pour diriger l’ingénierie des activités de services et prend en 2011 la direction des Systèmes d’Information et de la Performance Opérationnelle.

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...