Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] Les maîtres du printemps

ABONNÉS

Un métallurgiste. Un artiste. Un député. Trois hommes que tout sépare se retrouvent au cœur du combat pour sauver le dernier haut-fourneau d’Aublange, en Lorraine. Les parcours s’entrecroisent, les espoirs grandissent. Face à laideur sociale, la beauté n’est jamais loin. Notamment dans le spectacle grandiose de la fonte en fusion, la solidarité à l’œuvre ou une naissance à venir…

Inspiré par la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, ce roman est l’histoire d’une lutte collective et héroïque pour préserver son humanité face à la logique implacable de la finance.

Un texte magistral qui réjouira les lecteurs de Hugo, Zola, Vailland, Aragon ou Annie Ernaux…

L'auteur : Isabelle Stibbe, née à Paris en 1974, est secrétaire générale de l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Bérénice 34-44, son premier roman, très remarqué, a obtenu de nombreux prix littéraires dont le prix Simone Veil. Il a paru au Livre de Poche en novembre 2014

ISBN : 979-1-0901-7535-8. 180 pages. Prix 17,90 euros

 

L'avis de la rédaction : le livre suprend à plusieurs titres. On est séduit par le style remarquable de l'auteure, décontenancé au premier abord par la structure des chapitres et emporté par  le phénomène de convergence sociale en oeuvre. Seul regret, quelques rares passages réservés à un public averti empêchent de confier ce bel ouvrage aux plus jeunes.

 

 

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation