Connexion
/ Inscription
Mon espace

L'audace. Mode d'emploi

ABONNÉS

Jamais l'audace n'a été aussi essentielle qu'aujourd'hui. Le voeu de cet ouvrage est de permettre à chacun ou chacune d'exploiter l’audace qui est en nous. Nous avons tous un capital d'audace, mais on n'ose pas toujours l’utiliser. Aujourd'hui il faut faire preuve d’audace. L’actualité nous montre que les opportunités sont à saisir maintenant. Un véritable «mode d'emploi » à suivre à la lettre, avec un peu d'entraînement tout de même, pour acquérir la technique.

Mais au fait : qu'est-ce que l'audace ?

Danton, qui lança "Pour vaincre, il faut de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace" fut sans conteste un maître à penser en matière d'audace durant la Révolution, même s'il ne fut pas toujours un audacieux sur le terrain. Il fut dit à propos de Danton que "Pour que la révolution soit, il ne suffit pas que Diderot la prêche, que Beaumarchais l'annonce, que Rousseau la prémédite; il faut que Danton l'ose".

Courage, élan, énergie et sang-froid sont nécessaires pour être un audacieux. Savoir oser avec audace est une clé majeure pour réussir; l'audace d'un montagnard ou d'un navigateur; oser en art, en architecture, en stratégie militaire; l'audace de se mesurer à quelqu'un, de s'attaquer avec audace à un projet, à un ouvrage technique; à une situation scabreuse, l'audace d'une pièce de théâtre, d'un roman; l'audace d'une robe…

Être audacieux, c'est décider de ne pas subir sa vie, mais oser la diriger pour progresser, pour réussir, fut-ce en allant à contre courant…

Par manque d’audace, les décisions sont souvent trop longues à prendre en France, dit-on. Nous sommes paraît-il en retard de 3 à 5 ans sur certains de nos voisins et concurrents quant à la réalisation de nos innovations. Nous attendons trop souvent de voir si ça marche (ailleurs) avant d'agir… et c’est trop tard quand on décide de s’y mettre. Et alors ? Eh bien suivons chacun la démarche proposée dans ce livre, pour se rôder, s'entraîner à affronter des obstacles à chaque fois plus hauts mais passionnants, à refuser l'échec ! L'audace est un processus d'imagination, de création et d'innovation. La grande idée d'une méthode, c'est au fond qu'elle implique un entraînement. Et c'est justement cet entraînement à "être audacieux", par des
exercices, qui va peu à peu, "construire" la psychologie de l'audace. Le cerveau est ainsi fait.

Évitons de tomber dans le piège que nous connaissons tous : "Il faudrait que", tourné vers un avenir très incertain, et celui du "il aurait fallu que", tourné vers un passé irréversible.

Ce livre, écrit par Didier J. Durandy (Coach en audace) avec l'expert en approche neurocognitive Pascal Vancutsem, est complété par l'historien Renaud Thomazo qui relate, avec des anecdotes savoureuses, l’histoire de France à travers de grands audacieux.

ISBN : 978-2-2125-6234-7. 187 pages, 16,90 euros

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

 

Lire la suite...


Articles en relation