Connexion
/ Inscription
Mon espace

Les conditions de vie en HLM menacées

BE - Culture & Société
ABONNÉS

Tribune de Michel Fréchet, Président de la Confédération Générale du Logement.

Une étude menée par la CGL sur la vie en HLM*, sur les thématiques de la sécurité, des prix et de l’hygiène, révèle que si les locataires sont majoritairement assez satisfaits de leurs conditions de vie, les nouvelles mesures en préparation par le gouvernement risquent de bouleverser l’équilibre établi.

Suppression des aides à la pierre
Le gouvernement souhaite repenser le financement des logements sociaux en France, notamment avec la suppression directe des aides à la pierre (les subventions de l’Etat aux organismes HLM leur servant à la construction). Ces aides représentent un pourcentage non négligeable dans les plans de financement, leur suppression pourrait donc engendrer des conséquences sur les coûts des loyers. En effet, le bailleur fixe le montant du loyer en fonction de l’emprunt effectué pour la construction et des divers frais de fonctionnement. Plus les aides de l’Etat sont faibles, plus le montant de l’emprunt est élevé, ce qui entraîne mécaniquement une élévation du prix des loyers. Ainsi, les locataires eux-mêmes financeront les nouvelles constructions HLM. Avec le temps, cette aide à la pierre risque de disparaître progressivement.

La réforme des aides au logement
Dans une politique de réduction des coûts, l’Etat entend diminuer la masse d’aide au logement qui est aujourd’hui de l’ordre de 17 Mds€ par an et concerne 6 millions et demi de ménages. Le gouvernement a évoqué plusieurs mesures qui pourraient être mises en place afin de réduire cette aide, notamment en resserrant les critères d’attribution. L’Etat pourrait ainsi rendre inéligibles :
- les étudiants rattachés au foyer fiscal de leurs parents, ou
- les personnes ayant un loyer trop élevé par rapport à leurs moyens.
- les familles ayant un patrimoine trop élevé, alors qu’il est prouvé qu’un ménage peut posséder un patrimoine important sans pour autant être considéré comme une famille aisée.
Enfin, l’Etat pourrait mettre en place un dispositif d’écrêtement pour les ménages dont le taux d’effort est au-dessus du seuil établi. Toutes ces mesures visent à faire baisser le montant des aides et à exclure certaines familles, y compris des locataires HLM déjà en situation précaire.

Mesure égalité et citoyenneté
Le projet de loi "égalité et citoyenneté" du gouvernement vise à baisser le nombre de personnes éligibles aux logements sociaux. Le gouvernement du précédent président de la République avait déjà baissé de 10% le montant du revenu annuel minimum permettant d’obtenir un HLM. Certains ménages se sont retrouvés au-dessus du seuil et ont dû payer un surloyer. Avec cette nouvelle mesure, au bout de 18 mois, les personnes qui seront restés au-dessus du seuil devront quitter leur HLM. De plus, le déclenchement du surloyer se fera désormais à un niveau plus faible qu’auparavant.
Les conditions de vie des locataires, notamment en HLM, sont menacées. C’est pourtant en redonnant du pouvoir d'achat aux locataires, en luttant contre la spéculation dans le secteur privé et en conservant au secteur HLM sa vocation à recevoir toutes les catégories de population que l'on créera les conditions du mieux vivre ensemble. En s'attaquant au logement social pour tous, on programme la disparition progressive de notre modèle social.

*L’étude de la CGL sur la vie en HLM sera diffusée dans son intégralité très prochainement.

CGL : Créée à l’initiative de l’Abbé Pierre suite à l’appel de 1954, la Confédération Générale du Logement est une association indépendante agréée, pour la défense des consommateurs, et spécialisée dans le domaine du logement.
http://www.lacgl.fr/

 

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Culture & Société
ABONNES
La nouvelle plateforme soClassiQ, un accès gratuit au répertoire de la musique classique et à l’opéra

Avec l'Intelligence Artificielle et la Data Science, soClassiQ met la musique classique à la portée du plus grand nombre et se positionne comme le site de référence en la matière. Après 2 ans de recherche et développement, la plateforme soClassiQ fait son entrée officielle dans le monde de la musique classique et de l'opéra. Grâce à la puissance de ses algorithmes et au travers d'une expérience utilisateur simple et épurée, soClassiQ donne accès :- à l'ensemble des œuvres du répertoire...

BE - Culture & Société
ABONNES
Les soft skills, des compétences déterminantes au cours des premiers mois de collaboration

Une étude* menée par le cabinet international de recrutement spécialisé Robert Half auprès de directeurs généraux (DG) et de directeurs financiers (DAF) révèle que 76% d'entre eux admettent avoir embauché un collaborateur qui ne s'intégrait pas à l'équipe.* Enquête réalisée auprès de 305 DG et 200 DAF en décembre 2017 en France. Les raisons évoquées et les mesures jugées les plus efficaces Rejoindre une organisation implique d'emblée de mettre en avant un panel de compétences à la fois...

BE - Culture & Société
ABONNES
« Solutions solidaires », plateforme de fabrique des solidarités nouvelles

Lancé par le Conseil départemental de la Gironde et ses partenaires, Alternatives économiques, l'Avise, la Fondation Jean-Jaurès, Harmonie mutuelle, Terra Nova, Up et Usbek & Rica, « solutions solidaires » c'est : - Une plateforme pour animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et organiser un foisonnement d'idées, expériences et initiatives afin d'inventer ensemble les protections de demain.- Un rendez-vous annuel pour croiser, comparer et projeter vers l'avenir ces idées et ces...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Bruno Colmant, Degroof Petercam

« Nous devons retrouver une économie solidaire et basée sur l'intérêt général » Débats télévisés, émissions de radio, couvertures de presse : le livre de dialogue entre Bruno Colmant, chef économiste de Degroot Petercam, et le prêtre Eric de Beukelaer, ancien proche collaborateur du cardinal Lustiger à Rome, fait un carton en Belgique (1). Il est vrai que leur conversation aborde des sujets qui nous concernent tous, au croisement de la morale et de l'économie. « Le capitalisme anglo-saxon...