Connexion
/ Inscription
Mon espace

« La santé auditive est un levier de performance dans l’entreprise »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le véritable indicateur de la perte de l’audition est la perte associée des capacités à comprendre les communications orales. Dès les pertes légères à moyennes, le collaborateur entend moins bien et comprend moins bien.
Selon le pôle Surdité et souffrances psychiques de l’hôpital Sainte-Anne, 10% des seniors actifs au travail seraient en souffrance à cause de la perte de l’audition. Un haut-potentiel perd pied ?

L’association JNA – organisatrice des campagnes Journée Nationale de l’Audition – intervient tout au long de l’année auprès des collaborateurs travaillant au sein des groupes Français. Plus de 150 journées sont ainsi organisées chaque année. De ces interventions et plus spécifiquement auprès des seniors de 50 ans et +, l’association JNA relève :

  • Encore une faible proportion d’individus ayant réalisé un contrôle de leur audition au cours de leur vie. La santé auditive est un élément oublié des bilans de santé. Contrairement aux usages dans les pays voisins, les médecins traitants français ne pensent pas à prescrire des contrôles de l’audition auprès des médecins ORL.
  • La présence d’individus souffrant de pertes de l’audition non détectée avec gêne dans la compréhension orale au cours des réunions ou sur les plateaux de travail.
  • Une crainte à évoquer la perte de ses capacités auditives par peur de dévalorisation et de stagnation dans son évolution professionnelle.
  • La perte de l’audition est souvent considérée en France à partir de 60 ans et vraiment prise au sérieux vers 70 ans, âge moyen du premier appareillage en France. Pour autant, elle agit insidieusement bien auparavant.

Accéder aux conseils de l’Association ainsi qu’à la liste des membres de son comité scientifique pour une consultation, via :
http://www.journee-audition.org/pdf/cp-performance-entreprise.pdf

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation