Connexion
/ Inscription
Mon espace

« La santé auditive est un levier de performance dans l’entreprise »

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Le véritable indicateur de la perte de l’audition est la perte associée des capacités à comprendre les communications orales. Dès les pertes légères à moyennes, le collaborateur entend moins bien et comprend moins bien.
Selon le pôle Surdité et souffrances psychiques de l’hôpital Sainte-Anne, 10% des seniors actifs au travail seraient en souffrance à cause de la perte de l’audition. Un haut-potentiel perd pied ?

L’association JNA – organisatrice des campagnes Journée Nationale de l’Audition – intervient tout au long de l’année auprès des collaborateurs travaillant au sein des groupes Français. Plus de 150 journées sont ainsi organisées chaque année. De ces interventions et plus spécifiquement auprès des seniors de 50 ans et +, l’association JNA relève :

  • Encore une faible proportion d’individus ayant réalisé un contrôle de leur audition au cours de leur vie. La santé auditive est un élément oublié des bilans de santé. Contrairement aux usages dans les pays voisins, les médecins traitants français ne pensent pas à prescrire des contrôles de l’audition auprès des médecins ORL.
  • La présence d’individus souffrant de pertes de l’audition non détectée avec gêne dans la compréhension orale au cours des réunions ou sur les plateaux de travail.
  • Une crainte à évoquer la perte de ses capacités auditives par peur de dévalorisation et de stagnation dans son évolution professionnelle.
  • La perte de l’audition est souvent considérée en France à partir de 60 ans et vraiment prise au sérieux vers 70 ans, âge moyen du premier appareillage en France. Pour autant, elle agit insidieusement bien auparavant.

Accéder aux conseils de l’Association ainsi qu’à la liste des membres de son comité scientifique pour une consultation, via :
http://www.journee-audition.org/pdf/cp-performance-entreprise.pdf

 

Lectures du moment, tribunes d'experts, management et entrepreneuriat...

 Comprendre l'économie durable pour s'y investir

 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Patrimoine et placements
ABONNES
[Les entretiens d'Esteval] Jean-Claude Chasson, Bacchus Conseil

Bacchus Conseil : Une vision durable et raisonnable de l'investissement « plaisir » Loin des spéculations observées ces dernières années sur les bouteilles de vin, Monsieur Jean-Claude CHASSON s'est spécialisé avec Bacchus Conseil dans le développement durable et harmonieux du patrimoine viticole français. Retour sur une belle aventure entrepreneuriale avec le fondateur de l'entreprise. Quand avez-vous créé votre premier GFV ? C'était en 1989. Dans le cadre de l'expertise comptable et fort de...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Nominations professionnels du droit

Bernard Cendrier, Senior Advisor opérationnel chez Deloitte Corporate Finance Il apporte à l'équipe animée par Charles Bédier son expertise et sa connaissance, notamment des secteurs de la chimie, du facility management et de l'énergie. Fort d'une expérience de plus de 30 ans, Bernard Cendrier a occupé différentes fonctions de direction chez Gaz de France, Estampille SA, Engie, Desk Finance M&A et Rhodia. En 2008, après la reprise de Rhodia par Solvay, il devient Directeur des Fusions &...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Manifeste pour un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises

Le Medef et l'Afep*, en partenariat avec le Cliff** et le C3D***, prônent la mise en place d'un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées. Une grande enquête a été menée par les 4 partenaires auprès de 58 entreprises du SBF 120 - dont 27 du CAC 40 - afin d'évaluer, de façon anonyme, les pratiques des principaux organismes de notation de la politique RSE des entreprises. Sur la base des résultats, le Medef et l'Afep, en partenariat avec le Cliff et...