Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Lecture] L'introduction en bourse aux Editions AFNOR

BE - Entreprises & initiatives
ABONNÉS

Après une période d'accalmie dans le contexte de post-crise des subprimes, le nombre des introductions en bourse repart avec vigueur depuis deux ans (voir notre rubrique Introductions en bourse dans Fréquences Boursières).

Ce livre, accessible, répond aux questions des néophytes désireux de mieux comprendre les tenants et aboutissants de l'introduction en bourse et décrypte le contexte juridique de l'entreprise qui souhaite entrer sur les marchés financiers.

Les auteurs, spécialistes bien connus du sujet, passent en revue les différentes possibilités de cotation en bourse pour les entreprises, avec les exigences et conditions complémentaires qui leur sont propres.

Plus spécifiquement, la première partie aborde les questions de base à connaitre avant de s’engager sur les marchés boursiers et présente l’environnement juridique de l’introduction en bourse qui s’articule autour de ces thématiques :

·      L’offre au public de titres financiers

·      Les règles communes aux divers marchés

·      Les règles spécifiques aux divers marchés

Les auteurs donnent aussi les clés pour comprendre l'environnement économique et financier ainsi que les modalités pratiques d'entrée en bourse en développant ces trois axes :

·      L’accès à la cotation : les objectifs et les obstacles

·      Les modalités des procédures d’introduction en bourse

·      L’évaluation du prix d’introduction

L'opération d’entrée en bourse est l'occasion pour l'entreprise de fédérer autour de son projet, l'ensemble de ses partenaires et de ses collaborateurs et de clarifier sa stratégie. La bourse agit donc comme un accélérateur de croissance pour les petites structures, mais un mode d'emploi est nécessaire pour déjouer toutes les chausse-trappes.

La rédaction a particulièrement appréicié :

  • la pédagogie des auteurs ;
  • leur style fluide, très agréable à lire ;
  • l'exhaustivité de l'approche ;
  • le format du livre.

"Pour avoir travaillé sur le marché des introductions en bourse au cours des années 90, j'ai particulièrement apprécié l'esprit synthétique et la rigueur des auteurs qui mettent ainsi à la portée de tous et particulièrement des chefs d'entreprise ce sujet souvent peu ou trop partiellement connu. Pour ceux qui ont déjà quelques compétences en la matière, c'est une (res)source pertinente pour conforter ses connaissances ou simplement les actualiser. Un livre incontournable"-  Thierry Bisaga, rédacteur en chef du site www.esteval.com

A propos des auteurs

Sandy Campart est directeur de l’IUP Banque Finance Assurance – IAE de Caen, maître de conférences et membre du Centre de Recherche en Économie et Management (CREM) des universités Caen Basse-Normandie et Rennes 1. Il est l’auteur de plusieurs articles et communications sur les thèmes des marchés financiers et de l’économie de l’innovation.

Jean-Marc Moulin est professeur de droit à l’université de Perpignan.. Il est l’auteur des ouvrages : Le patrimoine du dirigeant – Le guide pratique (2011), Transmettre son entreprise – Les différentes formes de cession (2011) et La location des actifs professionnels – Le guide pratique (2012) publiés aux Éditions AFNOR dans la collection Droit & PME. 

 

Pour commander le livre sur la boutique AFNOR

Réf. : 3465484 - IBSN - 978-2-12-465484-0 - 90 pages - Prix: 17,06 HT - 

Lire la suite...


Articles en relation

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Etat des lieux du coworking en Ile-de-France

Accroissement du nombre de travailleurs indépendants, essor de la digitalisation et du télétravail, nouvelles générations plus mobiles et en quête d'autonomie… le coworking répond aux multiples enjeux posés par la transformation des modes de travail, ainsi qu'aux stratégies d'entreprises de plus en plus soucieuses de flexibilité... Le phénomène est en pleine expansion depuis 2015 sur le marché immobilier des bureaux. Knight Frank dresse le bilan de la situation en Ile-de-France. Un phénomène...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
4 salariés sur 10 se plaignent d'un mauvais équilibre vie pro / vie perso

75% des salariés européens préfèrent garder bien distinctes et séparées leur vie professionnelle et leur vie personnelle, selon l'étude « Révélez vos talents » d'ADP (Automatic Data Processing). L'étude, qui a interrogé plus de 2 500 travailleurs en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, a conclu que, malgré ces préférences, près d'un tiers (31%) de ces salariés ne pensent pas avoir un bon équilibre vie professionnelle - vie privée dans leur situation actuelle. Les...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Depuis 2017, les tensions géopolitiques augmentent les pertes associées au risque politique

Willis Towers Watson et Oxford Analytica publient leur enquête annuelle* sur le risque politique. Selon les résultats de cette enquête, les préoccupations géopolitiques grandissantes provoquent une augmentation des risques politiques. Ainsi 55% des entreprises internationales générant un CA supérieur à 1 Md$ ont vécu au moins une perte liée au risque politique supérieure à 100 M$. L'étude souligne par ailleurs le phénomène selon lequel les crises économiques vécues par les marchés émergents...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
« GO ! Épargne entreprise », une offre d'épargne salariale pour les PME et les ETI

Lancée par le Groupe Henner, Cedrus Partners et Sanso IS, en partenariat avec l'assureur AXA, cette nouvelle offre se distingue par sa transparence et sa simplicité d'utilisation. Elle englobe 3 solutions d'investissement intégrant une composante liée au développement durable. Sans droits d'entrée ni frais de tenue de compte pour les salariés concernés, ce nouveau dispositif d'épargne salariale a pour vocation d'être clé en main pour les entreprises. Voté en première lecture à l'Assemblée en...