Connexion
/ Inscription
Mon espace

Promouvoir et développer l’ISR est une priorité pour l'AFG

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

A l’occasion de la semaine de l’ISR, l'AFG, membre de la plateforme RSE qui vient d'être mise en place par le Premier ministre, souligne l’importance de mieux faire connaître l’ISR, notamment auprès des particuliers.

Dans le cadre de sa Commission ISR, l'AFG a pris trois initiatives concrètes : 

1) La mise à jour du Code de Transparence pour les fonds ISR ouverts au grand public commun à l’AFG et au FIR (Forum pour l’Investissement Responsable. Au 30 septembre 2013, 288 fonds gérés par 42 sociétés de gestion adhéraient à cette nouvelle version du Code. Celui-ci a une vocation pédagogique et présente aux épargnants la politique de gestion des fonds concernés et la manière dont ils prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de qualité de gouvernance (ESG).

 

2) La définition, en juillet 2013, de l’ISR afin de faciliter la compréhension par les épargnants de ce mode d’investissement : « L'ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d'activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l'ISR favorise une économie responsable ».

Cette nouvelle définition, qui vise à décrire l’objectif de l’ISR et son lien avec le développement durable, insiste sur les impacts sociaux et environnementaux qui découlentde l’ISR.

 

3) L'élaboration d’un cahier des charges synthétique qui reprend la définition de l'ISR et définit les grands axes que devrait suivre le ou les labellisateur(s) des fonds ISR. Ce ou ces nouveau(x) label(s), construits en s’appuyant sur l’expérience des professionnels, favoriseraient le développement de l’ISR en identifiant positivement les fonds qui en bénéficient.

 

La forte implication de l’AFG dans l’ISR se situe dans le cadre plus global de son action de promotion de l’épargne longue (épargne salariale et épargne retraite notamment) et de la qualité des actifs (action résolue en matière de gouvernement d’entreprise…), leviers du bon financement de l’économie et d’une protection efficace des intérêts des épargnants.


AFG, Association Française de la Gestion financière, représente les professionnels de la gestion pour comptede tiers. Elle réunit tous les acteurs du métier de la gestion d’actifs, qu’elle soit individualisée (mandats) oucollective. La France est leader dans la gestion de fonds ISR en Europe.
www.afg.asso.fr/ 



Soyez acteur de la finance responsable ! 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Amundi devient seul actionnaire de la fintech Anatec

Leader de la gestion d'actifs en Europe avec plus de 1 400 Mds€ d'actifs sous gestion, Amundi rachète la totalité du capital de la fintech Anatec, plateforme d'agrégation de conseil et d'épargne digitale développée sous la marque WeSave, dont elle détenait jusqu'à présent 49%. Cette transaction s'inscrit pleinement dans la stratégie digitale du Groupe Amundi. En élargissant sa gamme de solutions, elle renforce sa capacité à servir ses clients distributeurs avec une approche ouverte et agile,...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Nominations Secteur Patrimoine & Finance

Michel Dinet, Directeur du Développement de Richelieu Gestion Agé de 53 ans, Michel Dinet rejoint l'équipe dirigée par Christophe Boulanger, Directeur Général de Richelieu Gestion, qui déclare « […] L'arrivée de Michel traduit la volonté affirmée de Richelieu Gestion de donner une place centrale aux acteurs de proximité de l'épargne dans son développement. Fort de sa connaissance très fine de leurs attentes, de sa volonté permanente de traduire leurs besoins en solutions, il sera un...