Connexion
/ Inscription
Mon espace

[Point de vue] Les nouvelles opportunités dans l’investissement vert

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Par Charlie Thomas, gérant du fonds JGF Climate Change Solutions chez Jupiter AM.

Il s’agit d’un secteur en constante évolution qui offre en permanence de nouvelles opportunités. Un exemple est la mise en application des technologies dites « intelligentes ».

Cela impacte la manière dont les données sont utilisées pour optimiser des opérations et rendre plus efficaces et plus économiques les processus. Il s’agit d’un thème central pour les entreprises fournissant des solutions écologiques.

Les experts comparent le mouvement vers les villes intelligentes à celui de la mise à disposition de l’électricité pour tous. Dans les prochaines années, des compteurs intelligents vont permettre aux consommateurs de prendre conscience de leur consommation d’électricité et des dispositifs automatiques éteindront les appareils qui utilisent du courant inutilement ou en optimiseront la consommation (comme les réfrigérateurs qui, par temps froids, pourront utiliser l’air provenant de l’extérieur comme système de refroidissement).

Nous pensons que cette manière de vivre « intelligente », impliquant de la logistique, des constructions et des transports intelligents, va devenir la norme et cela représente un gigantesque marché potentiel pour les entreprises offrant ce type de produits et de services.


Des soutiens politiques

En tirant les leçons des erreurs passées, les politiques environnementales nationales et régionales ont évolué pour devenir plus effectives et, selon nous, plus stables.

A titre d’exemple, on peut citer le cas de l’adoption de la réglementation des émissions de CO2 pour les voitures particulières à travers le monde. Les émissions moyennes de CO2 en Union Européenne sont passées de 170g/km en 2006 à 120g/km en 2013. Les Etats-Unis, le Japon et la Chine ont fait de même. En d’autres termes, les nouvelles voitures sont considérablement plus économes en essence et les entreprises qui fournissent des turbocompresseurs, des matériaux légers ou des capteurs pour ce type de voitures sont encore des investissements intéressants.

 

Les 10 prochaines années seront aussi exaltantes que les dix dernières

Depuis 15 ans que nous observons ce secteur, nous pouvons témoigner de ce que nous avons expérimenté lors de précédents cycles : une accélération de la reprise économique devrait selon nous générer une forte hausse des marchés de l’environnement. En effet, une augmentation de la pollution de l’air, des déchets et de l’utilisation de ressources naturelles rares entraîne généralement une accélération de la demande pour des solutions vertes.

Le secteur de l’investissement environnemental illustre parfaitement les bénéfices d’un investissement sur une longue période.
- Les leviers structurels de long terme de la croissance sont toujours là, voire se renforcent.
- La volatilité et l’incertitude, qui ont miné le secteur depuis le début de la crise financière, sont en train de se résorber.

Nous assistons aujourd'hui à un regain d’intérêt pour ce secteur et une hausse des rendements potentiels de la part de toute une variété d’entreprises et d’industries un peu partout dans le monde. Ceci, combiné à un climat politique stabilisé, nous incite à penser que les 10 prochaines années seront aussi exaltantes que les dix dernières.


www.jupiteronline.com

 

A lire également : Promouvoir et développer l’ISR est une priorité pour l'AFG

 

Soyez acteur de la finance responsable !

Lire la suite...


Articles en relation