Connexion
/ Inscription
Mon espace

GIE Consultys, les CGPI progressent en équipe

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Consultys fêtera l'an prochain sa première décennie d'existence et l'aventure n'est pas prête de s’arrêter. Réuni à Paris en début d'année dans le quartier du Champ de Mars pour une neuvième assemblée générale, le groupement, fort d'une quarantaine de cabinets de conseil en gestion, a fait le point sur ses positions et ses ambitions. Faire bénéficier les CGPI de la mise en commun d'outils, de compétences et de réflexions tout en leur laissant une pleine indépendance, telle est la ligne directrice du GIE Consultys.

Le groupement prône une méthodologie précise d'approche des dossiers clients. Le statut professionnel, la structure générationnelle de la famille, l'âge, les sentiments, voire même les émotions doivent être parfaitement compris par le conseiller. L'ensemble de ces éléments doit permettre une vision globale de chaque patrimoine.

« Dans le métier de CGPI, ce qui compte et ce qui fait la différence, ce n’est pas tant la compétence technique que la capacité à réaliser une analyse exhaustive des problématiques de nos clients selon une méthodologie aboutie » telle est la philosophie affichée du GIE Consultys depuis sa création en 2004.

Cela dit, le GIE tient à accompagner ses membres dans l'apprentissage de la technicité du métier et ce, quelles que soient leurs régions d'activité.

 

La formation continue se décentralise pour s'enrichir

En plus des réunions parisiennes de formation, assurées par Bernard Laffanour, avocat fiscaliste et ancien professeur à l’École nationale des impôts, des réunions moins formelles sont régulièrement organisées en région pour faciliter l'accès à l'information.

Ces dernières sont souvent prévues entre les membres Consultys de la région sans qu'elles soient nécessairement chapeautées par des responsables nationaux du groupement. C'est l'occasion d'inviter au niveau local des spécialistes de certaines thématiques pour débattre avec précision des sujets du moment.

Par exemple, dans l'Est de la France, des réunions rassemblent régulièrement à Lyon une dizaine de conseillers venus des alentours de Dijon, Grenoble et Roanne.

Au final, chaque membre a la possibilité de participer à cinq ou six réunions régionales d'échange dans l'année, qui viennent enrichir et prolonger les quatre ou cinq formations techniques organisées à Paris.

Pour les nouveaux venus, un séminaire d’intégration, visant à acquérir la méthodologie de base, a été décidé sur le format de quatre fois deux jours et demi pour les CGPI entrants et pour les salariés des cabinets. Ce séminaire aura lieu à Avignon, dans les locaux du Président Romain Muraille. L'occasion de découvrir et de comprendre les principes de fonctionnement prônés par le GIE.

 

L'interprofessionalité comme atout

Appréhender une demande en considérant la situation dans sa globalité. Par exemple, si le dossier traite de la trésorerie d'une entreprise, le conseiller devra vigilant sur l'ensemble des parties prenantes, de la distribution des dividendes au positionnement des associés en passant par la répartition des parts et l'immobilier de l'entreprise.

Cette approche globalisée est au cœur de la stratégie du groupement : comprendre et gérer le patrimoine d'un client en s'appuyant sur l'ensemble des acteurs de son patrimoine : expert-comptable, notaire, assureur, banquier etc.

Autre exemple, dans le cadre d'une opération immobilière lourde comme l'achat d'une résidence secondaire par un chef d'entreprise, une équipe peut se constituer pour superviser avec cohérence l'ensemble du processus, les alternatives et les répercutions liées à sa firme.

Cette logique de travail sur l'interprofessionalité se construit aussi des réunions Consultys Partenaires, un lieu privilégié d'échanges professionnels, tant entre les porteurs d'affaires qu'entre les conseillers des clients. Une lettre d'humeur du GIE intitulée « Point de vue », à échéance variable, vient également préciser cette dynamique de groupe déjà bien rodée.

 

L'équipe se renouvelle et élargit son champ d'action

Les réunions officielles d'organisation du GIE ont évolué ces derniers mois puisque de nouveaux membres ont pris des responsabilités pour assurer la pérennité du groupement. Le président reste cependant inchangé puisque Romain Muraille a été réélu président du GIE. En revanche Hervé Gouttebaron (Roanne) et Philippe Jamian (Antony) remplacent Hervé Graffin et Charles Erhart au comité de direction aux cotés de Patrick Chardin (Trésorier), Bruno Pousset, Christophe Boulanger, Nicolas Willig (Communication) et Lydia Renou (Secrétaire Général).

Consultys essaie de s'organiser toujours mieux pour conserver son efficacité de terrain tout en accueillant de nouveaux membres chaque année. Pour structurer cette expansion et faire profiter le groupe des savoirs de chacun, une base de donnée a été conçue pour recenser les compétences et les connaissances techniques de chaque membre susceptible de devenir intervenant sur son sujet de prédilection.

L'agrandissement du groupement a également permis de mettre en place des commissions chargées d'obtenir des avantages financiers ou commerciaux auprès des prestataires de produits. Des accords ont notamment été passés avec Ageas et Cardif. L'objectif étant, bien entendu, de valoriser au maximum la contribution des membres au GIE Consultys qui se situe en année pleine autour de 5000€.

 

---------- découvrir les lettres et newsletters d'Esteval Editions ----------

 

Lire la suite...


Articles en relation

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Un tiers des fonctions finance a fait l’expérience de la robotisation

La suite Office dans les années 90, le déploiement d'ERP au début des années 2000, puis la réorganisation massive avec appel à l'externalisation, ou encore à la mise en place de Centres de Services Partagés, la fonction Finance a fait l'objet, en effet, de vagues successives de transformations  En France, l'année 2018 a confirmé un intérêt fort du marché de la RPA (Robotic Process Automation) qui continue de se structurer avec des acteurs qui réussissent des levées de fonds record. Mais où en...

BE - Entreprises & initiatives
ABONNES
Esteval Infos - 8 février 2019

Au sommaire de nos publications cette semaine, 58 articles (accès libre et accès abonnés) dont : Lancement du fonds Candriam Equities L Oncology Impact Dette émergente : une classe d'actifs attrayante pour 2019 Comme chaque mois, retrouvez nos sélections de produits d'investissement : Notre liste de fonds de boutiques revient en territoire positif Notre liste diversifiée rebondit de 2,3 % sur un mois       Une fin d'année 2018 solide pour le marché locatif des bureaux...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
Ecofi Investissements se convertit au tout ISR

Tous les supports qui composent la gamme de fonds ouverts d'Ecofi Investissement sont aujourd'hui gérés avec les critères de sélection ESG de l'investissement responsable et de l'investissement durable.   Trois niveaux d'intensité Pionnier de la gestion ISR en France, Ecofi Investissements, filiale du Groupe Crédit Coopératif (lequel est constitué du Crédit Coopératif, banque de référence de l'économie sociale et solidaire depuis plus de 120 ans, et de BTP Banque, établissement dédié depuis...

ER - Acteurs du secteur financier
ABONNES
L’Autorité des marchés financiers dévoile ses priorités pour 2019

A l'occasion de ses vœux à la presse, Robert Ophèle, le Président de l'AMF, a appelé à un sursaut en faveur d'une plus grande intégration européenne à l'approche du Brexit et des élections européennes, pour assurer une Union des marchés de capitaux forte et compétitive. Après une année 2018 décevante, la sortie programmée du Royaume-Uni et le rendez-vous des élections européennes au printemps 2019 constituent un tournant pour l'Union européenne. Résolue à s'engager pour une Europe à 27 forte,...