Colloque
BIO2ACTIVES - du 23 au 25 juin 2026 à Quimper.
Plus de 100 chercheurs
et industriels réunis par Biotech Santé Bretagne pour innover dans l’approche
de la valorisation des biomasses animales, végétales et microbiennes
Alors que la Région Bretagne confirme son rôle moteur dans la bioéconomie, Biotech Santé Bretagne organise la 3e édition du colloque BIO2ACTIVES du 23 au 25 juin 2026 au CEA Tech à Quimper. En trois éditions, le colloque s’est imposé comme le rendez-vous des chercheurs et industriels innovant dans la valorisation des biomasses animales, végétales et microbiennes.
Les objectifs : favoriser les
échanges sur la bioraffinerie, la valorisation de coproduits, les bioprocédés
et écoprocédés afin de développer des ingrédients fonctionnels et actifs
destinés à l’agriculture, l’agroalimentaire, la nutrition ou la chimie
biosourcée pour accélérer le transfert des innovations vers les applications
marchés.
Première région en
France pour les biotechnologies marines, la Bretagne, terre d'agriculture et de
produits de la mer, regorge de ressources organiques sous-exploitées. Le
colloque BIO2ACTIVES met en avant les innovations liées à la valorisation de
ces biomasses. Au cœur des discussions : bioraffinerie, valorisation de
coproduits, bioprocédés, écoprocédés et le développement de nouveaux
ingrédients fonctionnels destinés à la nutrition humaine et végétale, à
l’agroalimentaire, à l’agriculture ou encore à la chimie biosourcée.
Stéphane Tarrade,
chargé de projet valorisation des biomasses chez Biotech Santé Bretagne,
rappelle :
« Biomasses agricoles ou forestières, ressources marines, coproduits
agroalimentaires… Les bioressources constituent aujourd'hui un formidable
réservoir d'innovation pour répondre aux défis environnementaux, industriels et
sociétaux. Notre colloque, BIO2ACTIVES 2026, a été conçu comme un lieu de
rencontre entre recherche et industrie, avec plus d’une centaine de
participants, qui explorent des trajectoires de valorisation tout en respectant
la hiérarchie des usages »
Au programme de l’événement
• le 23 juin : une demi-journée de
rendez-vous d’affaires, conçus pour favoriser les collaborations entre
laboratoires, startups et industriels
• les 24 et 25 juin : conférences et
échanges scientifiques, remise de prix (meilleure conférence élue par le public
et meilleur poster scientifique élu par le comité scientifique du colloque).
Les thématiques des
conférences :
• Filières biosourcées : transformer la
ressource en opportunité
• Du littoral à l’ingrédient : les algues comme
solution
• Technologies durables pour la valorisation
intégrale des biomasses
• Bioprocédés innovants & conception
d’ingrédients à haute valeur ajoutée
• Agriculture de demain : challenges et
opportunités
• De la biomasse à la fonctionnalisation
Parmi les thématiques
des posters scientifiques présentés par :
• Valorisation de cœurs d’ananas pour le
secteur cosmétique
• Valorisation de peaux de poissons en
collagène marin
• Valorisation par un procédé sans solvants des
marcs de cassis, en antioxydants pour la cosmétique et la nutraceutique
• Fonctionnalisation d’albumines de colza en
agents de texture pour l’industrie agroalimentaire
• Production de molécules actives et
d’hydrogels, à base de bactéries marines, pour la santé humaine (cicatrisation
des plaies)
• Valorisation des fibres de bois en agents de
formulation pour les marchés alimentaire, cosmétique et pharmaceutique
Parmi les intervenants,
16 sont bretons :
Seppic (Pontrieux), Olmix (Brehan), Abyss ingredients (Caudan), Aberactives
(Roscoff), Symrise (Rennes), Groupe Vidon (Rennes), BCF Life Science
(Pleucadeuc), Cooperl (Lamballe), Station marine de Concarneau, Université de
Bretagne Sud (Vannes), Université de Brest, Institut de Recherche Dupuy de Lôme
(Pontivy), Inrae (Le Rheu), Institut des Sciences chimiques de Rennes, Station
Biologique de Roscoff, Vegenov (Saint-Pol-de-Léon).
*Parler de biomasse,
c’est parler de tout ce qui est matière organique issue du vivant. Mais
contrairement à certaines idées reçues, son utilisation ne se limite pas à
l’énergie. Il faut respecter la hiérarchie des usages : prioriser
l’alimentation, ensuite la santé des sols, les matériaux, la chimie verte et,
en dernier, l’énergie.
Informations pratiques
• Horaires : le 23 juin de 10h à 18h ; le 24 juin de
; 8h30 à 19h et le 25 juin de 8h30 à 16h
• Centre des Congrès du Chapeau Rouge de
Quimper
• Les communications seront présentées en français avec un support en anglais.


