L'ARB Île-de-France, département Biodiversité de L'Institut Paris Region, a dévoilé lors du
Salon de l'AMIF, les Lauréats 2026 de la reconnaissance « Territoire engagé pour la nature »
en Île-de-France
En France, 23 % des
espèces animales et végétales sont menacées de disparition et 78 % des habitats
naturels sont dans un état de conservation défavorable. Les scientifiques, face
à un constat similaire au niveau mondial, parlent désormais d’une sixième extinction
de masse. Les territoires d’Ile-de-France ont un rôle stratégique à jouer dans
la préservation des espèces, des habitats et des fonctionnalités des milieux
naturels. Il est temps, plus que jamais, de protéger, préserver, valoriser et
restaurer la biodiversité.
La démarche «
TERRITOIRE ENGAGE POUR LA NATURE » (TEN) est une action phare de la Stratégie
nationale biodiversité 2030 qui vise à reconnaitre les collectivités
volontaires s’engageant dans la mise en œuvre de projets en faveur de la flore,
de la faune et des milieux naturels.
L’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France (ARB îdF), département biodiversité de l’Institut Paris Region, est en charge du déploiement de cette reconnaissance au niveau régional, avec ses partenaires (Région Ile-de-France, Office français de la biodiversité, Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports, Agence de l’eau
Seine-Normandie) qui assurent la cohérence du dispositif avec leurs stratégies respectives et les défis régionaux identifiés collectivement dans le cadre de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité
2020-2030. Les TEN sont ainsi un
des outils contribuant à la mise en œuvre de ces stratégies au service de la
biodiversité du territoire régional.
Pour candidater, les
collectivités ont défini un programme d’actions en faveur de la biodiversité,
pluriannuel et transversal à l’ensemble de leurs politiques publiques.
Leur dossier a été
analysé par un jury régional.
L’ARB îdF anime le
dispositif en région depuis 2019 et accompagne les communes et
intercommunalités vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la
biodiversité. 143 communes et intercommunalités ont obtenu cette reconnaissance
entre 2019 et 2025, et 14 de plus en 2026.
Palmarès 2026 :
Angerville (91), Bois-le-Roi (77), Communauté de communes Plaines et Monts de France (77),
Pussay (91), Fontenay-aux-Roses (92), Levallois-Perret (92), Aulnay-sous-Bois (93), Cergy (95),
Lisses (91), Ris-Orangis (91), Rueil-Malmaison (92), Carrières-sous-Poissy (78),
Magny-lès-Hameaux (78), Enghien-les-Bains (95).
La Cérémonie de remise des reconnaissances s’est déroulée le Mardi 9 Juin 2026, lors des Assises des Maires d’Ile-de-France.


