Du 12 mars au 25 avril 2026, la galerie Les filles du calvaire présente la première exposition de la sculptrice, céramiste et plasticienne Julia Haumont. Dans ma robe, couleur du temps s’intéresse à ce moment sensible où l’enfance bascule, entre craintes et désirs, non-dits et découvertes.
Dans ma robe, couleur du temps tire, à travers la progression des œuvres, le fil d’une adolescence qui se noue en même temps qu’elle se dérobe, moment d’un rapport au corps féminin qui se construit et se découvre.
Julia Haumont sculpte des postures depuis sa sortie des Beaux-Arts en 2017. Elles sont celles d’une même jeune fille qui pourrait lui ressembler comme une sœur, s’il n’y avait pas cette troublante sérialité qui permet de passer d’un particulier singulier au pluriel d’un groupe et de sa condition.


