Le salon unRepresented by a ppr oc he, La Station Culturelle, acteur majeur dans le domaine culturel en Martinique, et Rubis Mécénat, fonds de dotation pour des projets artistiques et sociaux engagés, annoncent l'artiste et designer textile Tania Arancia comme lauréate de la 2ème édition de la bourse de soutien à la création contemporaine française caribéenne et amazonienne, dédiée aux artistes non représentés en galerie.
Créée en 2025, cette bourse de production et de diffusion vise à promouvoir dans l’Hexagone le dynamisme de la création contemporaine caribéenne et amazonienne, tout en adressant les inégalités liées à la visibilité et à la mobilité des artistes issus des territoires cités.
Cette 2ème édition de la bourse est attribuée à Tania Arancia, présentée par Pauline Bonnet (Guadeloupe). Tania Arancia est une artiste et designer textile née en Guadeloupe en 2002, diplômée en recherche et développement textile à l’École supérieure des Arts appliqués Duperré. C’est en se formant au tissage sur métier à tisser manuel que Tania Arancia développe sa manière d’associer les couleurs et les fils pour créer des textiles intimes. À travers eux, elle interroge l’environnement culturel et politique dans lequel elle a grandi.
L'artiste bénéficiera d’une aide à la production, d’un accompagnement professionnel ainsi que d’une mobilité à Paris, en vue d’une exposition personnelle au salon unRepresented. Elle disposera alors d’un programme de rencontres élaboré sur-mesure, en lien avec le développement de sa carrière artistique.
Dans le cadre de cette bourse de production et de diffusion, Tania Arancia aura l’opportunité de présenter un solo show à l’occasion de la 4e édition du salon unRepresented.


