Connexion
/ Inscription
Mon espace
Gestion de patrimoine
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

Nominations patrimoine, gestion et finances

Juliette du Mesnil devient directrice du Startup Studio La Fabrique by CA et Responsable de l’Innovation de Crédit Agricole SA. Diplômée d’une licence en droit privé puis de l’EM Lyon Business School en 2014, Juliette du Mesnil mettra à profit ses dix années d’expérience pour piloter et renforcer la stratégie d’innovation de la première banque d’Europe. Passée par Capgemini Invent, puis Kynapse où elle est membre du Comex, elle pilote à la fois les projets clients, le développement du cabinet et le management des équipes. « […] Dans un environnement fintech en profonde mutation, l’innovation est un levier stratégique pour accompagner nos clients et bâtir de nouveaux modèles de croissance. Mon ambition est de renforcer la dynamique en cours et de mettre en valeur tout le potentiel des métiers, des filiales et du startup studio » déclare-t-elle.

 


JP Energie Environnement (JPee), producteur indépendant français d’énergies renouvelables, crée un poste dédié à ses activités de fusions-acquisitions qu’il confie à Madeleine Pebrier. Diplômée de l'ESCP Europe avec un Master en Management spécialisé en Finance et Stratégie, Madeleine Pebrier était précédemment Associate M&A et Financement de projet chez Envinergy. Très impliquée dans le domaine énergétique, elle a également cofondé en avril 2024 ETYC, « Energy Transition Youth Club ». Depuis décembre 2025, elle est Chargée de Fusions-Acquisitions en appui de Grégory Le Tallec, Secrétaire général. Ses premiers chantiers porteront sur l’exécution des transactions déjà identifiées et la structuration de la nouvelle activité de fusion-acquisition tant auprès de l’interne que des acteurs du marché, afin d’asseoir le positionnement de JPee sur ce type d’opération.

 

 

Christophe de Backer rejoint Norman K en tant que Board Member indépendant et Senior Advisor. L’arrivée de Christophe de Backer au sein du Board de Norman K. s’inscrit dans une volonté de renforcer la gouvernance stratégique du groupe et d’accompagner ses ambitions de croissance, d’excellence opérationnelle et de développement international, au service d’une clientèle entrepreneuriale exigeante. Son expertise reconnue dans les secteurs bancaires, de la gestion d’actifs et de la gouvernance constituera un atout clé pour soutenir la structuration et le développement de Norman K. Christophe de Backer, qui possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur bancaire ainsi que dans les instances de gouvernance en tant qu’administrateur, était, depuis 2021, Managing Partner chez Transactions & Cie.

 


Telamon, Promoteur, Investisseur et Asset Manager, nomme Muriel Claude au poste de Directrice Marketing, Communication, Stratégie Produits et Corporate Development.
Forte de 30 années d’expérience dans la Finance, Muriel Claude dispose d’un parcours reconnu au sein d’institutions bancaires, d’assureurs et de sociétés de gestion indépendantes de premier plan. Elle a exercé des fonctions de direction stratégique, de structuration de véhicules d’investissement et de développement d’offres auprès d’acteurs tels que BNP Paribas, Tocqueville Finance, ExtendAM et de Senior Advisor chez Atland et Perial AM. Rattachée à Christophe Bouthors, Président de Telamon, et membre du Comité de Direction, elle accompagnera la société dans la poursuite de son développement stratégique, le renforcement de son positionnement et la structuration de ses offres d’investissement immobilières.

 

 

We Invest annonce une évolution majeure de sa gouvernance avec une prise de contrôle du réseau français par son dirigeant, Xavier Belvaux. Sa nomination au poste de Président-directeur général marque une nouvelle étape stratégique dans le développement de We Invest en France.

Arrivé à la tête de We Invest France en tant que Directeur général, Xavier Belvaux a conduit pendant

16 mois un travail de structuration, de consolidation et d’accélération du réseau, au plus près des équipes, des mandataires, licenciés et franchisés et des réalités du marché immobilier français.

Son engagement opérationnel et sa vision entrepreneuriale ont permis d’ancrer durablement We Invest France dans une dynamique de croissance, 50 agences, 100 mandataires, soit 300 personnes sur le territoire en une année.



ING renforce sa couverture des fonds d’infrastructures en France, et confie à Arnaud Cérèze le pilotage de cette activité. Arnaud Cérèze bénéficie de près de vingt ans d’expérience dans la banque de financement et le conseil auprès des sponsors financiers. Après un début de carrière chez BNP Paribas, il rejoint ING où il exerce au sein des équipes de financement d’acquisition à Paris puis à Londres, avant de contribuer aux activités de restructuration de dettes durant la crise financière. Il poursuit ensuite son parcours à Londres et rejoint les équipes de conseil en opérations de fusions et acquisitions dédiées à l’énergie, avec un focus sur les infrastructures et les énergies renouvelables. Plus récemment, il occupait les fonctions de responsable de l’activité de conseil en fusions et acquisitions en France.

 


Charles Dubar rejoint MBO+, société de gestion dans le segment du lower mid-cap français, comme Partner de la stratégie Buyout.
Diplômé de l’ESSEC et fort d'un parcours jalonné de succès

de plus de 20 ans dans le Private Equity, Charles Dubar débute sa carrière en 2004 au sein du fonds 3i, puis Platina Partners en 2012 où il est promu partner. Tout au long de son parcours, il a accompagné des dirigeants et fondateurs dans le développement de leurs entreprises en France et à l’international, en s’appuyant sur des stratégies ambitieuses de croissance externe. Aujourd’hui, Charles Dubar rejoint

une équipe structurée autour de Xavier de Prévoisin, Olivier Delrieu, Raphaël Lahaye et Alexandre Chaton pour poursuivre le déploiement du fonds MBO Buyout 5 et œuvrer au développement de la stratégie Buyout.


 

Deux nominations chez Lazard Frères Gestion

- Sophie de Nadaillac, nommée Présidente de Lazard Frères Gestion, succède à François-Marc Durand, qui occupait cette fonction depuis 2012. Entrée chez Lazard Frères Gestion en 2007 comme Banquier privé, Sophie de Nadaillac est devenue Responsable du développement de la Gestion Privée en 2009, puis Directrice du développement en 2023. En 2024, elle a pris la direction de la plateforme d’investissement en étant promue Directrice générale déléguée. La même année, elle a également pris en charge la co-responsabilité de la distribution européenne pour l’activité de gestion d’actifs de Lazard.

- François-Marc Durand demeure Président de la Compagnie Financière Lazard Frères, qui regroupe Lazard Frères Gestion, Lazard Frères Banque, ainsi que les sociétés de Private Equity Elaia et Lazard Elaia Capital. Il restera membre du Comité Exécutif de Lazard Frères Gestion afin de conseiller et d’accompagner Sophie de Nadaillac dans les années à venir. « La nomination de Sophie est l’aboutissement d’un travail de préparation engagé depuis plusieurs années. Sa vision stratégique, sa connaissance fine de tous les segments de clients et son engagement auprès de nos équipes sont des atouts majeurs pour poursuivre notre trajectoire de croissance et renforcer notre position dans notre industrie », dit-il.

 

 

Deux nominations au sein d’Aether, leader français dans l’exécution d’opérations financières complexes

- Mathieu Lepelletier nommé Responsable KYC (Know Your Client) rejoint l’équipe dirigée par
Louis Thuillez, Head of Debt Execution, et prend la responsabilité d’une équipe de trois collaborateurs. Mathieu Lepelletier, qui cumule 15 ans d’expérience au sein de La Société Générale, a développé une expertise reconnue en conformité et en gestion du risque opérationnel, au plus près des enjeux réglementaires et des attentes des clients.

- Tatiana Martin-Fenouillet, nommée Executive Director - Private Debt, a pour mission de développer l’activité commerciale et de contribuer au renforcement de la stratégie d’Aether. Elle apporte plus de

15 ans d’expérience en private credit et en marchés de capitaux, acquise au sein d’institutions américaines de premier plan telles que Houlihan Lokey, BMO Capital Markets et Wedbush Securities. Tatiana Martin-Fenouillet est diplômée de l’Executive MBA de HEC Paris.

Lire la suite...


Articles en relation