Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Accords de Paris, 10 ans après, Clarins poursuit sa trajectoire ambitieuse de décarbonation

Clarins, entreprise familiale française pionnière de la cosmétique responsable depuis 70 ans, a fait de la décarbonation l’un des piliers de sa stratégie RSE, structurée autour de sa feuille de route Clarins We Care 2030.


Aujourd’hui, elle enregistre des avancées concrètes qui l’encouragent à poursuivre et à accélérer son évolution vers un modèle d’entreprise à impact positif.

 

Les 10 ans de l’adoption des Accords de Paris sont ainsi pour le Groupe l’occasion de mesurer le chemin parcouru et de réaffirmer son engagement à prendre toute sa part dans l’effort collectif pour limiter le réchauffement climatique.

 

Clarins fut parmi les premières marques de beauté à calculer son bilan carbone dès 2007. L’entreprise qui mène une stratégie de décarbonation volontaire depuis plusieurs années, poursuit sa stratégie de réduction sur l’ensemble de sa chaîne de valeur :

•  - 43% d’émissions entre 2019 et 2024 (scopes 1, 2 et 3 hors services monétaires) ;

•  Trajectoire de réduction validée par la SBTi en mars 2025, avec un objectif de -5% d’émissions par an sur l’ensemble des scopes afin d’atteindre -30% d’ici 2030 ;

•  100% des sites français alimentés en électricité renouvelables depuis 2016 ;

•  100% des filiales Clarins couvrent leur consommation en soutenant la production d’électricité renouvelable depuis 2020 ;

•  Moins de 2% du fret réalisé par avion, les transports maritimes et terrestres constituant la norme ;

•  Partenariat conclu en 2025 avec Neoline, pionnier du transport maritime à propulsion vélique, pour poursuivre la réduction de l’empreinte carbone de la logistique internationale ;

•  Déploiement de pratiques d’agriculture régénératrice sur ses deux domaines agricoles en France, afin de restaurer et enrichir les sols, renforcer la biodiversité et augmenter le stockage naturel du carbone avec l’objectif qu’en 2030 un tiers des plantes Clarins soient cultivées selon ce modèle. Ces actions s’inscrivent en cohérence avec l’engagement du Groupe en faveur du zéro déforestation et son programme Seeds of Beauty, qui a déjà permis de planter plus d’un million d’arbres dans le monde.

 

En 2025, l’obtention du label B Corp™ a confirmé la profondeur des engagements de Clarins, notamment sa trajectoire climatique ambitieuse et renforcer sa dynamique d’amélioration continue. Ce label international exigeant atteste de la volonté du groupe familial de concilier performance économique, impact social positif et respect de l’environnement.

 

« Les dix ans des Accords de Paris sont un marqueur important pour tous les protagonistes de l’action climatique et cette année 2025 marque aussi une étape-clé dans le cheminement responsable de Clarins. Nous sommes fiers des résultats déjà obtenus, des émissions réduites et de la reconnaissance apportée par la labellisation B Corp™.
Mais on ne s’arrête pas là : nous devons toujours aller plus loin. La décarbonation de notre activité est un enjeu crucial et nous la menons avec le plus haut niveau d’exigence. Notre trajectoire est ambitieuse, rigoureuse et vitale, pour nos équipes, pour nos clients et, surtout, pour les générations futures »,
déclare Virginie Courtin, Directrice Générale du Groupe Clarins.

 

Porté par sa raison d’être, « Rendre la vie plus belle, transmettre un monde plus beau », et par son modèle familial indépendant, Clarins entend poursuivre et intensifier ses efforts de décarbonation dans les années à venir, en mobilisant l’ensemble de sa chaîne de valeur et de ses partenaires afin de faire de la beauté une véritable force d’impact positif. D’ici 2030, Clarins projette ainsi d’aligner l’ensemble de ses fournisseurs clés sur cette ambition, en les engageant à mesurer et réduire leurs propres émissions sur les trois scopes.

Lire la suite...


Articles en relation