- Pierre-Éric Leibovici, fondateur et Managing Partner du fonds d’investissement Daphni
- Benjamin Chemla, fondateur de la scale-up Shares
- Valérie Bolloré, Directrice IT, Digital & Data du groupe BPCE
- un atelier thérapeutique hebdomadaire en visio-conférence. Il est animé par Laurence Cottet, patiente-experte, et le CSAPA (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) de Grenoble Alpes. Pour y participer, il faut rejoindre le groupe privé Facebook de Janvier sobre.
- Des groupes Facebook et les groupes de parole. Le groupe privé Janvier Sobre compte plus de 4.400 membres. 9 bénévoles de l’association se relaient pour proposer des rendez-vous en visioconférences, échanger, se soutenir, s’entraider. Le groupe public, Janvier sobre, réunit 13.000 membres et propose l’actualité de l’association, des conseils, des recettes de mocktails…
- Des conférences en entreprise, dans les écoles, les centres d’apprentissage, etc.
Lutte contre les nuisances sonores : déplacement conjoint de Jean-Noël BARROT, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et de Mathieu LEFÈVRE, ministre délégué chargé de la Transition écologique, en Essonne, jeudi 18 décembre.
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, assisteront aux essais sur piste des radars sonores au centre d’essai UTAC (Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle) - Linas-Montlhéry dans le département de l’Essonne (91), le jeudi 18 décembre.
Fruit d’un long processus débuté par le vote de la loi d’orientation des mobilités en 2019, ce nouveau dispositif permettra à l'avenir aux collectivités qui le souhaitent, de lutter contre les nuisances causées par des comportements anormalement bruyants sur la route.
Cérémonie de livraison de la frégate HS Kimon
La cérémonie de livraison de la frégate de défense et d'intervention HS Kimon à la Marine grecque a lieu à Lorient le 18 décembre 2025, en présence de Mme Catherine Vautrin, ministre des Armées et des Anciens combattants, et de M. Nikos Dendias, ministre de la défense de la Grèce
Célébration du Centenaire Hydro 2025 : CLAP DE FIN !
Le 15 décembre 2025, à l’Ecole Grenoble INP-ENSE3, sur le site emblématique incarnant l’excellence universitaire de la transmission du savoir, s’est tenue la cérémonie de clôture du Centenaire de l’Exposition Internationale de la Houille Blanche et du Tourisme. Un événement piloté tout au long de l’année 2025, par Hydro 21, aux côtés de ses partenaires, Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de Communes du Grésivaudan, de l’Oisans, la Maison Bergès, pour célébrer 100 ans d’histoire, d’innovation et d’avenir autour de l’hydroélectricité.
Portes ouvertes des Compagnons du Devoir
Les 23 et 24 janvier prochains, ainsi que le 21 mars, les Compagnons du Devoir, comme chaque année, ouvrent les portes de leurs Maisons partout en France afin de faire découvrir l’ensemble de leurs formations mais aussi les valeurs qui les animent : fraternité, ouverture, accomplissement et partage.
« Les Compagnons du Devoir sont porteurs de valeurs essentielles pour se construire positivement et s’insérer au mieux professionnellement. On découvre dans leurs formations, la rigueur, l’entraide, la persévérance et la bienveillance. » Thibaud, Compagnon Mécanicien
Ces journées permettent de découvrir un modèle de formation unique, ouvert après le collège, le baccalauréat ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Dans les centres de formation des Compagnons du Devoir, ce sont les Compagnons eux-mêmes qui transmettent leur savoir-faire technique en atelier aux apprenants et apprenantes. Grâce à l’alternance longue entre entreprise (4 à 6 semaines) et centre de formation (2 à 3 semaines), les apprentis et apprenties acquièrent des compétences solides, et développent leur autonomie de travail et leur maturité.
Les journées portes ouvertes constituent une opportunité précieuse d’information et d’échanges, permettant aux futurs apprenants et apprenantes de préciser et d’affirmer leur projet d’orientation et professionnel. Elles et ils peuvent choisir de suivre une formation pour un premier diplôme de métier (CAP, bac professionnel ou BTS). Elles et Ils peuvent aussi choisir de continuer au-delà de ce premier diplôme pour faire le Tour de France et finalement devenir Compagnons du Devoir.
7ème volet du AI Salon
Le septième volet du AI Salon se tiendra le jeudi 15 janvier 2026 dans les locaux de Simmons & Simmons. L’événement réunira des experts pour explorer les cas concrets de l’impact de l’IA dans le monde de la Finance :
Cet événement réalisé en partenariat avec Simmons & Simmons, Digital Equity, Datawords, et Agence PRISM. Déjà présent dans 62 grandes villes à travers le monde telles qu’Amsterdam, Tokyo, São Paulo et New York, Paris rejoint désormais le réseau AiSalon. Décentralisé, ce rendez-vous mensuel est basé sur des « chapitres sectoriels » et est destiné aux fondateurs, créateurs d'intelligence artificielle, investisseurs et partenaires pour permettre la mise en place de nouvelles collaborations entre différents acteurs. Chaque nouvelle rencontre donne l’occasion aux experts invités, et aux startups partenaires d’échanger et de présenter leurs innovations à travers des démonstrations interactives.
MedFEL – un bilan positif et une édition 2026 plus riche encore !
Evénement de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, organisé par l’Agence de développement économique AD’OCC et SPAS Organisation, hub stratégique de la filière Fruits et Légumes, medFEL réunit en un même lieu les acteurs du secteur. L’édition 2025 s'est déroulée dans une ambiance conviviale et un esprit d’innovation constant. L’ensemble des maillons de la chaîne – producteurs, distributeurs, transformateurs, institutionnels et experts – y étaient représentés, dont près de 40 % de producteurs, témoignant du poids essentiel du terrain dans les discussions et les opportunités commerciales. En 2026, échanges commerciaux, prévisions de récoltes de fruits d’été, analyses des tendances de marché et attentes sociétales seront plus que jamais au cœur du salon. Le salon prévoit d’accueillir 250 exposants français et internationaux répartis sur ses 6 secteurs clés : production, import/export, transport & logistique, emballage, process/ équipement et ingénierie. À leurs côtés, 5 000 visiteurs professionnels ciblés – GMS, détaillants, grossistes, restauration, industriels de la transformation… – sont attendus pour nouer de nouvelles collaborations et dynamiser les courants d’affaires.
8ème édition du Janvier sobre
Le Janvier sobre est une initiative citoyenne française, portée par l’association France Janvier sobre. Depuis sa création en 2019, de nombreux participants ont rejoint le mouvement, à titre personnel ou dans le cadre de leur entreprise. En 2026, la présidente et porte-parole de l’association, Laurence Cottet, participera à différents débats à Paris et en région, à l’occasion notamment des projections du film « Des jours meilleurs » qui flirte avec les 500.000 entrées depuis sa sortie en janvier 2025.
L’association a été créée en 2014, sous la présidence du docteur Christine Joly, Chef de service de l’Unité de soins en alcoologie et addictologie (US2A) à l’hôpital de Valence, pour faire connaître la maladie alcoolique et une méthode pour la soigner : la méthode H3D. Elle a ensuite évolué pour s’ouvrir à des personnes non alcooliques, s’interrogeant sur leur consommation d’alcool et qui, par leur expérience, souhaitent mettre en place des outils de PRÉVENTION contre l’alcoolisme, destinés au grand public.
Avant sa création en 2019, il n’existait aucun mouvement incitant les Français à s’interroger sur leur consommation d’alcool. Il ne s’agit pas tant de choisir l’abstinence totale mais plutôt de prendre le temps de réfléchir à sa consommation : ai-je besoin de boire un verre tous les jours ? Lorsque je suis seul.e ? A chacun son défi. Outre-le Janvier sobre, l’association propose plusieurs rendez-vous :


