Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] 50 nouveaux lauréats soutenus grâce au fonds de soutien au commerce rural

Le ministre chargé des Petites et moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, Serge Papin, et le ministre délégué chargé de la Ruralité, Michel Fournier, annoncent le soutien de 50 nouveaux lauréats du dispositif de reconquête du commerce rural, représentant une enveloppe de 1,15 million d’euros.

 

50 projets soutenus par le Gouvernement pour favoriser le commerce en ruralité

 

Ce fonds a pour objectif de préserver les services de proximité dans nos communes rurales. Épiceries, boucheries, commerces itinérants… Il prévoit une aide financière pour soutenir les porteurs de projets labellisés, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un commerce en zone rurale ou du développement d’une activité non sédentaire desservant plusieurs communes.

 

En cette fin d’année, 50 nouveaux projets seront soutenus.

Ces projets sont portés à la fois par des entreprises privées et des collectivités territoriales. Ils sont répartis dans 10 des 13 régions hexagonales : 8 en Nouvelle-Aquitaine, 7 en Occitanie, 6 en Pays de la Loire, 6 dans les Hauts-de-France, 6 en Normandie, 5 en Auvergne-Rhône-Alpes, 5 en Bourgogne-Franche-Comté, 3 en Bretagne, 3 dans le Grand Est, 1 en Île-de-France.

 

Ces 50 nouveaux lauréats viennent s’ajouter aux 99 projets déjà annoncés en 2025, portant à 149 le nombre de projets soutenus par le fonds de soutien au commerce rural en 2025.

 

Le commerce de proximité : un enjeu pour les ruralités

 

En France, au 31 décembre 2023, plus de 6 communes sur 10 ne comptaient aucun commerce de détail, contre 25% en 1980. Cela représente 21 261 communes ; parmi elles, 98% sont des communes rurales.

 

Les communes rurales représentent plus de 80% des communes françaises et accueillent 30% de la population. Le commerce de proximité y est essentiel à la fois pour assurer l’accès de tous les Français aux produits courants, renforcer le tissu économique local et maintenir le lien social.

 

Pour lutter contre la déprise commerciale en ruralité, le Gouvernement a lancé en 2023 un plan de reconquête du commerce en milieu rural, en soutenant l'implantation, la modernisation ou la reprise de commerces multiservices (sédentaires ou ambulants), dans les communes rurales sans offre commerciale.

 

Grâce à une enveloppe de 16 millions d’euros, le fonds de soutien au commerce rural a permis de soutenir depuis 2023 plus de 1 000 communes dans la création de commerces multiservices en zone rurale. Ce sont ainsi près de 900 000 habitants ruraux qui bénéficient de ce dispositif.

 

« Avec cette nouvelle vague de lauréats, nous réaffirmons une conviction simple : aucun territoire ne doit être laissé sans solution de proximité. En soutenant ces projets, nous donnons aux communes rurales les moyens de préserver des services essentiels, de renforcer leur attractivité et de maintenir ce lien quotidien qui fait la vie d’un village. », commente Serge Papin, ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat.

 

« Les territoires ruraux sont pleins de ressources et ce sont des territoires de solutions. Le commerce de proximité y joue un rôle décisif : il facilite l’accès aux produits du quotidien, il fait vivre le tissu économique local et il entretient le lien social. Avec ce fonds de soutien au commerce rural, nous donnons à chacun des moyens très concrets pour déployer des solutions au plus près des besoins. », poursuit Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité.

Lire la suite...


Articles en relation