Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Les quatre façades maritimes de l’hexagone se projettent pour le développement durable des espaces maritimes et littoraux à 2050

Les quatre façades maritimes de l’Hexagone (Manche Est-Mer du Nord, Nord-Atlantique - Manche-Ouest, Sud Atlantique et Méditerranée) ont mis à jour les documents stratégiques de façades.

 

Ces documents de planification déclinent les orientations de la stratégie nationale mer et littoral. A partir d’une vision collective et partagée des territoires à l’horizon 2050, ils fixent le cap pour la gestion des espaces maritimes et littoraux pour les six années à venir. Co-construits par les services de l’Etat, les collectivités, les acteurs économiques et la société civile, ils organisent la planification maritime dans sa triple dimension économique, environnementale et énergétique.

 

En coordonnant le développement des différentes activités en mer tout en préservant la santé des écosystèmes, ces documents apportent aux acteurs la visibilité nécessaire à moyen terme pour : 

• Le développement de l’éolien en mer

• La protection forte des écosystèmes marins

• Le développement durable de la pêche professionnelle

• La maîtrise des impacts du tourisme

• L’adaptation au recul du trait de côte  

• La coopération interportuaire.

 

Ce travail est l’aboutissement de près de trois années de travaux au sein des façades maritimes, pilotés par les préfets coordonnateurs, en lien étroit avec les acteurs réunis dans les conseils maritimes de façade. Le point d’orgue de ces travaux a été le débat public mené de novembre 2023 à avril 2024,

« La Mer en débat ».

 

Ces stratégies de façade maritime déclinent, sous forme de projets de territoires cohérents, partagés et équilibrés, la stratégie nationale pour la mer et le littoral 2024-2030 adoptée le 10 juin 2024.

 

Les quatre priorités de la stratégie nationale :

- développement durable de l’économie maritime,

- préservation des écosystèmes marins,

- contribution à la neutralité carbone, et

- équité,

sont mises en œuvre au plus près des besoins des territoires et des attentes des acteurs ; elles pourront notamment bénéficier du soutien apporté par la mesure « mer et littoral » du fonds vert.

Lire la suite...


Articles en relation