Connexion
/ Inscription
Mon espace
ER - Acteurs du secteur financier
ABONNÉS

Dossier CGP / Mirabaud – Finaveo

Mirabaud: un intérêt confirmé pour les CGP 

Gérant de fortune depuis 1819, Mirabaud compte actuellement 675 collaborateurs répartis à travers le monde. Armée de nouveaux fonds et de nombreuses expertises de gestion, cette maison genevoise quasi-bicentenaire souhaite se renforcer sur le marché français, notamment par le biais des conseillers en gestion de patrimoine indépendants.

 Mirabaud est présent sur les métiers de gestion financière, titres et assurance-vie, diversifiée à l’international, dans le cadre de mandats et de fonds dédiés. La banque entretient depuis trois ans une relation étroite avec les conseillers en gestion de patrimoine auxquels elle propose des fonds tels que le dernier en date, consacré aux obligations à haut rendement. « Tous nos produits répondent à notre approche qui repose sur une gestion de conviction et la recherche de convexité », rappelle Raphaël Spahr, directeur général de Mirabaud France, qui mentionne différentes expertises des équipes sur les produits de taux, sur les actions, en allocations d’actifs et en gestion des risques.

Des fonds dédiés pour la clientèle des CGP

Ces expertises sont déclinées via différentes formules de gestion. On peut notamment relever les fonds dédiés que Mirabaud propose aux CGP qui apportent leurs conseils et recommandations aux équipes de gestion. L’encours minimum de ces produits avoisine 8 à 10 millions d’euros.

En 2012, les actifs sous gestion de Mirabaud en France, , tant auprès des investisseurs institutionnels que privés, ont progressé de 12% à 1.3 milliards d’Euros.

Les dépôts globaux de Mirabaud se montent à 25 milliards de francs suisses dont près de 9 milliards pour la ligne de métier asset management..

La fiscalité : clef de voûte actuelle du conseil patrimonial

« Les aspects fiscaux sont aujourd’hui au cœur des stratégies patrimoniales », rappelle la banque. Les clients, orientés par les conseillers, reviennent en effet massivement sur les enveloppes fiscales telles que l’assurance-vie et le plan d’épargne en actions. Les perspectives restent donc positives pour la profession de CGP, comme le rappelle Raphaël Spahr: « Le contexte est favorable à l’activité de conseil et le taux d’épargne se maintient à un niveau élevé en comparaison européenne. Bon nombre d’épargnants ont perçu l’importance d’une bonne gestion de leur patrimoine mais ils ne disposent ni des compétences, ni des informations suffisantes pour cela. C’est la raison pour laquelle les conseillers en gestion de patrimoine représentent un axe majeur de développement pour Mirabaud France ».

 

Mirabaud – Finaveo : un partenariat pour accompagner la troisième banque de France

 

Mirabaud et Finaveo, dont les activités et métiers sont complémentaires, entretiennent un partenariat depuis plusieurs années. Tour d’horizon des métiers de deux acteurs majeurs de la profession.

« Une connaissance commune nous a permis de nous rencontrer. Il en a résulté un partenariat fructueux. Mirabaud souhaitait en effet se renforcer sur le marché des conseillers en gestion de patrimoine, une profession avec laquelle nous partageons de nombreuses valeurs », explique Raphaël Spahr, directeur général de Mirabaud France, qui ajoute : « Nous avons une grande considération pour l’esprit entrepreneurial et nous souhaitions développer notre volant d’affaires avec la profession ». Il n’est pas surprenant dès lors que l’esprit d’initiative de l’équipe d’Axel Rason ait séduit Mirabaud. « La banque a correctement perçu notre approche entrepreneuriale et les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous avons ainsi trouvé un vrai partenaire qui n’est pas uniquement un actionnaire de façade. Mirabaud nous a suivi sans hésitation dès la création de Finaveo et nous a confirmé sa confiance au cours des trois premières années d’existence de la société, qui ont, in fine, validé notre modèle économique », indique Axel Rason, l’un des quatre fondateurs de Finaveo & Associés.

Une confiance confortée par le constat d’un succès technique : « l’outil proposé par Finaveo est très pointu, unique en son genre. Il combine réception, passation d’ordres, traçabilité et archivage légal, dans le respect des exigences croissantes de la règlementation. Finaveo nous apporte de nombreuses informations précieuses sur les attentes des CGP et sur celles de leurs clients », indique Raphaël Spahr, qui conclut : « il faut garder à l’esprit que, pris globalement, les CGP restent le troisième acteur en France en terme de collecte ». Indéniablement, cela ouvre des perspectives.

 

Finaveo & Associés : une nouvelle phase de croissance est initiée

 

Pour Finaveo & associés, Patrimonia 2010 a constitué un point d’inflexion, comme l’explique son dirigeant, Axel Rason : « la collecte s’est envolée grâce à une forte dynamisation de l’activité commerciale. Depuis, notre taux de pénétration du marché s’est amplifié jusqu’à nous permettre d’atteindre un point d’équilibre en juillet 2012. La première phase de lancement de l’activité est une réussite, nous œuvrons aujourd’hui à la phase de croissance qu’il nous faut gérer avec la prudence et la rigueur qui furent les nôtres au cours des dernières années. Dans le même temps, nous travaillons à la diversification de l’offre pour conforter notre développement ».

Focus sur les aspects réglementaires

Les CGP sont au cœur de l’activité de Finaveo qui apporte une attention particulière au suivi des aspects règlementaires de la profession. « Nous souhaitons effectivement anticiper au mieux les retombées de l’évolution de la réglementation afin d’adapter au mieux notre modèle de développement et nos offres. Notre analyse nous apporte de précieuses informations sur la dynamique de la profession. Il est clair que certains acteurs se renforceront et d’autres disparaitront. Naveo©, qui est notre plateforme informatique, a été conçue dès le départ avec la conviction que les évolutions réglementaires confirmeraient très vite leur importance centrale dans l’industrie de la gestion patrimoniale. C’est pourquoi, nous avons massivement investi dans le développement informatique. Nous avons la conviction que les choses ne vont pas s’arranger. Notre veille règlementaire nous permet d’avoir une vision claire des défis et contraintes auxquels seront confrontés les conseillers. Le moment venu, nous serons en mesure d’y répondre dans leur intégralité tant sur les aspects commerciaux que dans la gestion au quotidien ».

 

La diversification, vecteur de croissance pour Finaveo & Associés

 

Forte de ses expertises, la société dirigée par Axel Rason, envisage de nouvelles pistes de développement.

Le ton est donné : « les investissements ont été réalisés et nous avons désormais atteint le point mort avec notre activité initiale », indique Axel Rason, qui poursuit : « Notre objectif est à présent de valoriser au mieux notre savoir-faire et les outils informatiques que nous avons créés. Ainsi, par exemple, le recouvrement et la gestion de la facturation utilisée par les conseillers en gestion de patrimoine ont été adaptés pour d’autres métiers. Nous avons ainsi acquis dès la fin de l’année 2012 plusieurs clients dans les secteurs de la banque et de la gestion d’actifs ». D’autres pistes sont également exploitées : l’outil Naveo©  est mis à la disposition d’établissements qui pratiquent la gestion conseillée. Il permet de gérer de nombreux clients, en intégrant une gestion électronique des informations et conseils. En ce sens, il est adapté à des acteurs financiers comme les grands réseaux bancaires ou les banques privées. Enfin, les investissements réalisés en informatique impliquent qu’aujourd’hui Finaveo dispose d’une expertise forte et structurée dans le cadre d’une entreprise de développement informatique. Cette dernière peut offrir ses services à de nombreux acteurs, d’ores et déjà bien connus de l’entreprise. En résumé, Finaveo dispose aujourd’hui d’importantes perspectives et compte bien poursuivre ses investissements !

 

Les actualités récentes de Mirabaud & Cie (via le site www.esteval.com)

 

Lire la suite...


Articles en relation