« Traces et échos de la bataille de Verdun (1916-2026) ».
À l’occasion du 110e anniversaire de la bataille de Verdun en 2026, le Mémorial de Verdun lance un appel à projets destiné aux enseignants et à leurs élèves sur le thème : « Traces et échos de la bataille de Verdun (1916-2026) ».
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2026 pour les élèves du CM2 à la terminale, via la plateforme ADAGE, dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle.
L’objectif est d’offrir aux élèves l’occasion de découvrir et de s’interroger sur cette bataille emblématique de la Grande Guerre, et de réaliser des productions originales s’appuyant sur l’ensemble des domaines de l’éducation artistique et culturelle.
La sélection des projets par le Mémorial de Verdun se déroulera du 1er avril au 31 mai 2026.

© Mémorial de Verdun
L'année 2026 marque le 110e anniversaire de deux batailles majeures de la Première Guerre mondiale : Verdun et la Somme.
Pour la France, Verdun demeure la bataille la plus emblématique de la Grande
Guerre. Elle a imprégné la société française dans son ensemble. En effet, en
dix mois, plus d’un million de Français, soit près des ¾ de l’armée, et autant
d’Allemands sont passés à Verdun. En tout, plus de 300 000 hommes ont été tués
et 400 000 autres blessés. La propagande s’est fortement développée autour de cette
bataille et une importante production culturelle l’a accompagnée. Son nom
résonne encore auprès de nos contemporains comme symbole tant de la lutte
acharnée à laquelle elle renvoie que de la réconciliation franco-allemande
avec, notamment, la rencontre Kohl-Mitterrand en 1984. Dans un grand nombre de
familles et de communes, cette bataille a laissé des traces et des échos qui
peuvent être exhumés par les élèves.
Cet appel à projets
permet de travailler sur la Première Guerre mondiale en s’appuyant sur les
programmes scolaires d’histoire et d’enseignement moral et civique, mais aussi
de manière transversale dans un cadre interdisciplinaire. Il s’inscrit dans le
parcours d’éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen. Il invite
les enseignants et leurs élèves à (re)découvrir le patrimoine de proximité, les
archives et les œuvres d’artistes qui ont voulu témoigner de la Grande Guerre
au cours des XXe et XXIe siècles. Les enseignants peuvent d’ailleurs s’appuyer
sur le travail mené il y a 10 ans par la Mission du Centenaire, qui a impulsé
et soutenu de nombreuses initiatives : la Grande Collecte des archives
coordonnée par le Service interministériel des Archives de France, la base de
données du Grand Mémorial et celle de Mémoire des hommes du Ministère des
Armées, les services d’archives (nationales, départementales et communales) et
les services départementaux de l’ONAC-VG.
Verdun peut être abordé
à travers quatre axes (non exclusifs les uns des autres) :
− une bataille
historique et un lieu de mémoire ;
− un lieu de la
réconciliation franco-allemande ;
− une « Forêt
d’Exception » confrontée aux défis actuels liés au changement climatique ;
− un nom qui résonne
dans la toponymie des rues, sur les monuments aux morts ou les plaques
commémoratives.
Cet appel à projets est porté par le Mémorial de Verdun − Champ de bataille avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Académie de Nancy-Metz.
Modalités de
participation
− L’appel à projets est
ouvert à tous les élèves de CM2 à la terminale des écoles et
établissements publics et privés sous contrat d’association avec l’État.
− Les productions sont
de forme libre.
Elles doivent cependant faire l’objet d’une restitution sous format numérique.
Elles peuvent s’appuyer sur tous les domaines de l’éducation artistique et
culturelle.
− Les inscriptions pour l’édition 2025-2026 sont ouvertes sur l’application ADAGE du
22 septembre 2025
au 31 janvier 2026.
La sélection des projets par le Mémorial de Verdun aura lieu du 1er avril au 31
mai 2026.
− Le travail
partenarial avec un historien, l’Office National des Combattants et des
Victimes de Guerre, un musée, un service d’archives, une association, un ou des
artistes est grandement encouragé, notamment durant la phase de production du
projet.
Critères de
valorisation
Les projets peuvent
répondre aux critères suivants :
− Compréhension de la
bataille de Verdun,
entre histoire et mémoire ;
− Implication effective
des élèves
dans la conception et la réalisation du projet ;
− Rayonnement du projet
hors de la classe
(établissement et territoires).
Chaque école ou
établissement est invité à valoriser les projets réalisés par les élèves, y
compris en associant l’ensemble de la communauté éducative aux manifestations
prévues à cet effet. Ces projets peuvent également être valorisés aux échelles
départementale et académique.
Quelques productions
particulièrement remarquées seront valorisées par le Mémorial de Verdun, dans
le cadre du Festival Passeurs d’Histoire à Verdun à l’automne 2026.
Un engagement fort du
Mémorial de Verdun auprès des scolaires
Tout au long de l’année, le Mémorial de Verdun − Champ de bataille accueille des élèves du primaire à la terminale au Mémorial de Verdun, au Fort de Douaumont et au Fort de Vaux et à travers le champ de bataille afin de leur transmettre l’histoire de la Grande Guerre et de la bataille de Verdun. L'objectif est de faire vivre aux élèves et à leurs enseignants l’histoire sur le terrain à hauteur d’homme.
En 2024, les groupes scolaires ont représenté 22% de la fréquentation totale,
consacrant ainsi le Champ de bataille de Verdun comme un lieu majeur de la
transmission de l’Histoire.
Informations pratiques
Mémorial de Verdun –
Champ de bataille
1 avenue du Corps Européen -
55100 Fleury-devant-Douaumont.


