Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Faire bouger les lignes sur l’entrepreneuriat

2015-2025 : la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur célèbre 10 ans d’engagement pour faire bouger les lignes sur l’entrepreneuriat.

 

Agissant comme un “Do” Tank, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur soutient et contribue aux dynamiques entrepreneuriales dans les territoires. Elle œuvre à sensibiliser et accompagner les dirigeants dans la compréhension des mutations en cours et dans la préservation de leur santé. A l’occasion de son 10ème anniversaire, la fondation fait le point sur ses travaux et ses ambitions.

 

10 ans d’actions pour faire bouger les lignes sur l’entrepreneuriat

 

Créée en 2015, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur s’est donnée pour mission d’accompagner les femmes et les hommes qui entreprennent partout en France. En valorisant les entreprises créatrices de valeur ancrées dans les territoires et en contribuant à une meilleure compréhension des grandes mutations qui touchent l’entrepreneuriat (changement climatique, IA, transformation des modes de travail, entrepreneuriat féminin, transmission d’entreprise, etc.), la Fondation s’est forgée une identité singulière dans le paysage du mécénat français.

 

Dix ans après sa création, son impact se mesure déjà concrètement : 300 événements organisés dans 145 villes, ayant permis à 100 000 entrepreneurs de se rencontrer et d’échanger ; 15 grands projets soutenus dans le cadre d’un mécénat (études, initiatives culturelles, événements) ; et 180 partenariats tissés avec des réseaux d’entrepreneurs à travers tout le territoire, et avec qui la fondation partage un engagement commun en faveur d’un entrepreneuriat plus durable.

 

Baromètre de la santé physique et psychologique des dirigeants : depuis 10 ans, la fondation prend le pouls des entrepreneurs

La Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur interroge chaque année 1 500 femmes et hommes dirigeants sur leur santé physique et mentale. Une enquête qui a permis de faire émerger dans le débat public la question si peu investie du bien-être du dirigeant. Une étude à travers laquelle la Fondation se pose en “défricheur”, investiguant année après année les tabous qui entourent encore la fonction dirigeante : stress, risque de burn out, renoncement à la parentalité ou à l’aidance, appréhension de la maladie longue comme le cancer et plus récemment les addictions.

 

En révélant leurs fragilités mais aussi leurs forces, cette étude a participé à faire bouger les lignes sur la perception que notre société peut avoir des dirigeants.

 

 

Selon Sylvie Bonello, Déléguée Générale de la Fondation : « Au fil des années, la Fondation a permis – au travers des rencontres, d’études, de conférences – d’éclairer sur la réalité du quotidien des dirigeants et de contribuer à mieux valoriser leur place au cœur de notre société. Dès sa création, la Fondation était ainsi parmi les premières institutions à questionner des enjeux encore tabous comme la difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle, le renoncement à la parentalité, la solitude du dirigeant ou encore la fragilisation de la santé mentale de celles et ceux qui portent leur entreprise, parfois contre vents et marées. »

 

« Comprendre aujourd’hui pour réussir demain » : la Fondation réaffirme ses ambitions

 

La Fondation assume aujourd’hui sa double vocation. Premièrement celle d'éclaireur : sur les défis de la vie d’entrepreneur, sur les grands enjeux qui entourent l’entreprise et changent profondément la donne.

Et deuxièmement, celle de facilitateur : de rencontres, de partage de bonnes pratiques et de mise en commun de moyens pour faire éclore un entrepreneuriat durable, ancré au cœur des régions et qui profite à tous.

 

La Fondation souhaite endosser également un rôle de contributeur et s’associer aux discussions qui permettent de faire évoluer le cadre de l’entrepreneuriat en France.

 

Elle a rejoint cette année le collectif Impact Tank en tant que membre du groupe de travail “Impacts territoriaux des acteurs du développement économique”.

 

Christian Delahaigue, Président de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, rappelle : « Depuis 10 ans, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur éclaire sur les enjeux et sur la réalité des femmes et des hommes qui entreprennent, dans un monde toujours plus complexe et toujours plus mouvant. Ses thématiques initiales, telles que la santé des entrepreneurs, la transmission d’entreprise, l’entreprenariat féminin, se sont imposées comme essentielles. Forte de ses partenariats et expertises, la Fondation continuera à accompagner les entrepreneurs face aux grandes mutations (environnementales, sociétales, technologiques). Nous ambitionnons de favoriser le jeu collectif pour relever les multiples défis qui entourent l’entreprise comme l’IA, la réindustrialisation ou encore le nouveau leadership… »

 


10 ans d’action en 10 chiffres clés

_____________________________

 

300

145

100 000

180

15

Événements

285 sur

2016-2024

Villes parcourues

en 10 ans

Entrepreneurs rencontrés

Réseaux partenaires

Mécénats ces 3 dernières années

 

 

 

 

 

10

17

17 000

2 500

560 000

Baromètres santé études de la Fondation

Études soutenues par la Fondation

Abonnés sur les réseaux sociaux

Articles inédits sur le site internet

Visites sur le site internet


Lire la suite...


Articles en relation