HomeExchange, Poppins et les entreprises du partage lancent un mouvement pour faire du partage un nouveau réflexe de consommation face au Black Friday.
Face à la frénésie
consumériste du Black Friday, Poppins, HomeExchange et d’autres entreprises de
l'économie du partage – BlaBlaCar, Getaround, Geev, Swap the Road, Lokki, My
Troc, Lib
& Lou, DressLike – lancent l’initiative "Les Nouveaux Riches"
pour proposer des alternatives concrètes à la surconsommation : louer,
échanger, emprunter, donner et partager plutôt qu'acheter et accumuler.
L'objectif ? Prouver qu'on peut
être plus riche en partageant qu'en possédant. Économiquement
(moins de
dépenses, plus d’économies), écologiquement (moins de production, de déchets),
et socialement (plus de liens). Une alternative désirable au Black Friday - et
toute l’année - où accéder à tout sans tout posséder devient le nouveau luxe.
La campagne détourne
les codes de la richesse ostentatoire à travers une vidéo décalée mettant en
scène Thomas, le "Nouveau Riche", un consommateur qui a tout compris
car il profite de 36 maisons secondaires sans être propriétaire (HomeExchange),
a accès à 17 voitures dont 8 avec chauffeur sans garage (BlaBlaCar, Getaround,
Swap the Road), et rénove sa maison avec du matériel de pro sans rien stocker
(Poppins, Getlokki) etc.
Cette initiative
s'inscrit dans une dynamique de marché en pleine croissance : d'ici 2035, 20%
du commerce de détail basculera vers l'économie du partage (Seb Report, 2024).
En s'unissant, ces
acteurs créent un front commun pour normaliser une consommation plus
intelligente et faire du partage le réflexe naturel de millions de Français.
« Le Black Friday
symbolise tout ce qui dysfonctionne dans notre rapport à la consommation :
l'accumulation, le gaspillage, la possession comme seul marqueur de réussite.
Avec 'Les Nouveaux Riches', nous proposons une vision radicalement différente :
celle où la vraie richesse, c'est la liberté d'accéder à tout sans s'encombrer.
Possédez moins, profitez plus, comme on martèle chaque jour chez Poppins », déclare Lucie
Basch, cofondatrice de Poppins.
« En nous unissant avec d’autres acteurs du partage, nous voulons montrer qu’une consommation plus responsable peut aussi être désirable et réjouissante. Ensemble, nous prouvons qu’il est possible de donner du sens à nos habitudes, de créer des liens et d’ouvrir de nouvelles possibilités. Partager n’est pas un compromis : c’est un choix audacieux, joyeux et porteur de sens. Chez HomeExchange par exemple, grâce à l'échange de maisons, nous contribuons à cela en rendant les vacances plus accessibles, authentiques et riches en expériences humaines », conclut Emmanuel Arnaud, cofondateur de HomeExchange.


