Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] 1 PME européenne sur 3 cite la sécurité comme priorité absolue pour la finance digitale à l’approche du Black Friday et de Noël

Qonto renforce la protection de ses clients avec le VoP (Verification of Payee), une nouvelle fonctionnalité obligatoire au niveau européen qui sécurise les virements avant le Black Friday et Noël. Confiance, sécurité et frais : les trois critères décisifs pour les entreprises européennes dans le choix d'un partenaire bancaire.

 

La sécurité s’impose comme le principal frein empêchant les entreprises européennes d’adopter pleinement la finance digitale. Selon la dernière étude menée par Qonto avec Appinio, une PME sur trois (33%) cite les préoccupations liées à la sécurité et à la confidentialité comme premier obstacle à la digitalisation — un frein particulièrement aigu en fin d’année, lorsque les entreprises font face à des pics d’activité, des objectifs de croissance ambitieux et une fatigue saisonnière des équipes.

 

Alors que les tentatives de fraude bondissent de près de 700% pendant le Black Friday et les fêtes de Noël, Qonto réaffirme son engagement en matière de sécurité financière. Le lancement de la Verification of Payee (VoP), une nouvelle fonctionnalité obligatoire au niveau européen permettant de s’assurer que l’argent est envoyé au bon destinataire, doit contribuer à réduire les erreurs et fraudes qui coûtent plusieurs milliards d’euros aux entreprises chaque année. Le VoP fonctionne en vérifiant instantanément que le nom du titulaire du compte destinataire correspond à celui du bénéficiaire prévu avant d’exécuter le virement, détectant en temps réel les erreurs comme les tentatives frauduleuses.

 

VoP : répondre au problème des 4,3 milliards d’euros de fraude en Europe

 

La fraude aux paiements dans l’Espace économique européen a atteint 4,3 milliards d’euros en 2022, dont 1,1 milliard pour les virements frauduleux sur le seul premier semestre 2023. Plus inquiétant encore : 57% des fraudes aux virements reposent sur la manipulation du payeur — précisément le type d’attaque que le VoP vise à prévenir.

En réponse, l’Union européenne a rendu obligatoire la mise en place du VoP dans le cadre du règlement sur les paiements instantanés. Depuis le 9 octobre 2025, tous les prestataires de services de paiement de la zone euro doivent proposer ce service. Il permet aux clients de vérifier, en quelques secondes, que le nom du compte bénéficiaire correspond bien au destinataire prévu avant d’exécuter un virement.

 

Maxime Laot, Chief Risk & Compliance Officer chez Qonto, déclare : « Nos travaux montrent qu’un tiers des PME européennes identifient la sécurité et la confidentialité comme le principal obstacle à la digitalisation. Dans un contexte où une entreprise sur quatre a été ciblée par des fraudeurs et où près de la moitié hésite à se développer par crainte de la fraude, la Verification of Payee renforce leur protection à un moment critique : pendant le Black Friday et Noël, lorsque les volumes de paiement - et les attaques - explosent. »

 

Une vulnérabilité accentuée en fin d’année

 

Le timing est stratégique. En 2024, les attaques de phishing liées au Black Friday ont augmenté de 692%, et celles liées à Noël de 327%. L’Europe a concentré environ 44% de toutes les tentatives d’arnaques Black Friday au niveau mondial, tandis que les transactions frauduleuses ont été cinq fois plus nombreuses ce jour-là que la moyenne mensuelle.

Les jeunes entrepreneurs sont les plus touchés : 36% des dirigeants de la Gen Z s’inquiètent quotidiennement du risque de cybercriminalité, contre 27% des Millennials et 25% des Baby-Boomers. Par ailleurs, 61% des dirigeants Gen Z considèrent la fraude comme un frein majeur à la croissance de leur entreprise.

 

Confiance client et impact business

 

L’enjeu de la sécurité des paiements influe directement sur le chiffre d’affaires. Avec 67% des consommateurs inquiets à l’idée de se faire arnaquer, les entreprises qui ne peuvent pas démontrer un haut niveau de sécurité exposent leur revenu à un risque direct.

 

Le VoP est conçu pour renforcer la sécurité sans créer de friction. La vérification ne prend que quelques secondes et ajoute une couche d’information qui permet d’éviter erreurs coûteuses, fraudes et retards opérationnels — sans bloquer les transactions légitimes. Associé à la Vérification Forte du Client (Strong Customer Authentication, SCA), qui a permis de réduire la fraude jusqu’à dix fois dans l’Espace économique européen, le VoP contribue à un écosystème financier plus sûr, qui répond aux freins majeurs à la digitalisation.

Lire la suite...


Articles en relation