Qonto renforce la protection de ses clients avec le VoP (Verification of Payee), une nouvelle fonctionnalité obligatoire au niveau européen qui sécurise les virements avant le Black Friday et Noël. Confiance, sécurité et frais : les trois critères décisifs pour les entreprises européennes dans le choix d'un partenaire bancaire.
La sécurité s’impose
comme le principal frein empêchant les entreprises européennes d’adopter
pleinement la finance digitale. Selon la dernière étude menée par Qonto avec
Appinio, une PME sur trois (33%) cite les préoccupations liées à la sécurité et
à la confidentialité comme premier obstacle à la digitalisation — un frein
particulièrement aigu en fin d’année, lorsque les entreprises font face à des
pics d’activité, des objectifs de croissance ambitieux et une fatigue
saisonnière des équipes.
Alors que les
tentatives de fraude bondissent de près de 700% pendant le Black Friday et les
fêtes de Noël, Qonto réaffirme son engagement en matière de sécurité
financière. Le lancement de la Verification of Payee (VoP), une nouvelle
fonctionnalité obligatoire au niveau européen permettant de s’assurer que
l’argent est envoyé au bon destinataire, doit contribuer à réduire les erreurs
et fraudes qui coûtent plusieurs milliards d’euros aux entreprises chaque
année. Le VoP fonctionne en vérifiant instantanément que le nom du titulaire du
compte destinataire correspond à celui du bénéficiaire prévu avant d’exécuter
le virement, détectant en temps réel les erreurs comme les tentatives
frauduleuses.
VoP : répondre au
problème des 4,3 milliards d’euros de fraude en Europe
La fraude aux paiements
dans l’Espace économique européen a atteint 4,3 milliards d’euros en 2022, dont
1,1 milliard pour les virements frauduleux sur le seul premier semestre 2023. Plus
inquiétant encore : 57% des fraudes aux virements reposent sur la
manipulation du payeur — précisément le type d’attaque que le VoP vise à
prévenir.
En réponse, l’Union
européenne a rendu obligatoire la mise en place du VoP dans le cadre du
règlement sur les paiements instantanés. Depuis le 9 octobre 2025, tous les
prestataires de services de paiement de la zone euro doivent proposer ce
service. Il permet aux clients de vérifier, en quelques secondes, que le nom
du compte bénéficiaire correspond bien au destinataire prévu avant d’exécuter
un virement.
Maxime Laot, Chief Risk & Compliance Officer chez Qonto, déclare : « Nos travaux montrent
qu’un tiers des PME européennes identifient la sécurité et la confidentialité
comme le principal obstacle à la digitalisation. Dans un contexte
où une entreprise sur quatre a été ciblée par des fraudeurs et où près de la
moitié hésite à se développer par crainte de la fraude, la Verification of
Payee renforce leur protection à un moment critique : pendant le Black Friday
et Noël, lorsque les volumes de paiement - et les attaques - explosent. »
Une vulnérabilité
accentuée en fin d’année
Le timing est
stratégique. En 2024, les attaques de phishing liées au Black Friday ont
augmenté de 692%, et celles liées à Noël de 327%. L’Europe a concentré environ
44% de toutes les tentatives d’arnaques Black Friday au niveau mondial, tandis
que les transactions frauduleuses ont été cinq fois plus nombreuses ce jour-là
que la moyenne mensuelle.
Les jeunes
entrepreneurs sont les plus touchés : 36% des dirigeants de la Gen Z s’inquiètent
quotidiennement du risque de cybercriminalité, contre 27% des Millennials et 25%
des Baby-Boomers. Par ailleurs, 61% des dirigeants Gen Z considèrent la fraude
comme un frein majeur à la croissance de leur entreprise.
Confiance client et
impact business
L’enjeu de la sécurité
des paiements influe directement sur le chiffre d’affaires. Avec 67% des
consommateurs inquiets à l’idée de se faire arnaquer, les entreprises qui ne
peuvent pas démontrer un haut niveau de sécurité exposent leur revenu à un
risque direct.
Le VoP est conçu pour renforcer la sécurité sans créer de friction. La vérification ne prend que quelques secondes et ajoute une couche d’information qui permet d’éviter erreurs coûteuses, fraudes et retards opérationnels — sans bloquer les transactions légitimes. Associé à la Vérification Forte du Client (Strong Customer Authentication, SCA), qui a permis de réduire la fraude jusqu’à dix fois dans l’Espace économique européen, le VoP contribue à un écosystème financier plus sûr, qui répond aux freins majeurs à la digitalisation.


