Alors qu’un
rapport interministériel prônant un renforcement de la régulation de la
publicité vient d’être publié, un collectif d’associations lance l’Observatoire
Citoyen de la Publicité, un outil de signalement participatif des contenus
publicitaires abusifs. Cette initiative inédite vise l’implication des citoyens
dans le débat sur la réforme de la régulation des contenus publicitaires.
Sept associations
engagées en faveur de la transformation de l’économie, de l’écologie politique,
de la lutte contre l’impunité des multinationales et de la régulation de la
publicité lancent l’Observatoire Citoyen de la Publicité (OCP) avec 13
partenaires, incluant des associations de consommateurs et des influenceurs
spécialisés.
Comment ça marche ? Sur son site internet,
l’OCP permet à chaque citoyen de signaler, par un formulaire simple, une
publicité qu’il considère abusive en raison d’un discours incitant à la
surconsommation, trompeur sur le plan écologique et social ou véhiculant des
stéréotypes dégradants.
L’équipe permanente de
l’OCP publie ensuite les signalements considérés comme recevables (Publicités
signalées) sur la base des critères objectifs rendus publics (Notre méthode).
Les organisations membres et partenaires de l’OCP peuvent alors produire une
analyse approfondie des campagnes épinglées et les rendre publiques (Nos
analyses).
L’OCP publiera chaque
année un rapport d’activité. Son objectif est de construire une critique
collective des discours véhiculés par les marques et d’interpeller les pouvoirs
publics pour faire évoluer les règles qui les encadrent. Reprendre le contrôle sur
les discours publicitaires permet de participer concrètement à l’émergence
d’une consommation et d’une société plus responsables.
Le lancement de cet Observatoire intervient peu après la publication officielle du rapport des inspections générales des finances (IGF), de la culture (IGAC) et du développement durable (IGEDD), intitulé
« Contribution et régulation de la
publicité pour une consommation plus durable ». Très critique du secteur
publicitaire, ce rapport inclut de nombreuses propositions de réformes sur
lesquelles la réaction de l’exécutif tarde à se concrétiser.
« Depuis la loi Climat, les débats institutionnels sur la régulation de la publicité se multiplient mais les réformes ne suivent pas. La critique de la publicité n’est pas qu’une affaire de spécialistes. C’est pourquoi nous appelons les citoyennes et citoyens à déposer des signalements en masse pour faire bouger les lignes » déclare Jeanne Wetzels, porte-parole de l’Observatoire.


