Upcoop, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, renforce son engagement coopératif en devenant sociétaire de Coop-médias, la coopérative citoyenne des médias indépendants.
Avec cette démarche, qui incarne parfaitement sa nouvelle
signature « Tant d’avantages à coopérer », Upcoop envoie un signal fort : face
aux menaces qui pèsent sur la démocratie, les acteurs de l’ESS doivent s’unir
et agir collectivement.
Aujourd’hui,
près de 80% de l’audience médiatique française est concentrée entre les mains
de quelques grands groupes privés. Une situation inédite qui fragilise le
pluralisme de l’information et alimente une défiance croissante des citoyens
envers la presse. Face à ce constat, Coop-médias se présente comme une réponse
originale et ambitieuse : une coopérative qui mutualise les ressources de
citoyens, d’entreprises et de médias afin de garantir durablement
l’indépendance journalistique.
L’entrée d’Upcoop au capital s’inscrit dans le cadre de la levée de fonds citoyenne et institutionnelle actuellement menée par Coop-médias, avec un double objectif : renforcer l’écosystème des médias indépendants et soutenir l’émergence de nouveaux projets partout en France. Déjà fort de
2 200 sociétaires et de 850
000€ collectés, Coop-médias illustre la puissance d’un mouvement collectif
engagé en faveur de la pluralité de l’information.
Pour
Julien Noé, Président de Coop-médias, cet engagement est un signal fort auprès
des autres acteurs de l'écosystème ESS : « De plus en plus d'entreprises engagées
comme Upcoop se saisissent de l'urgence de la situation. Investir dans
l'indépendance des médias, le pluralisme et la qualité de l'information, c'est
investir dans un socle démocratique essentiel à leurs activités ».
Pour
Marc Buisson, Secrétaire Général de Upcoop : « Avec notre entrée au capital de
Coop-médias, nous réaffirmons notre attachement à la solidarité entre acteurs
de l’économie sociale et solidaire. Cet engagement illustre pleinement notre
nouvelle signature “Tant d’avantage à coopérer”, qui prend ici une dimension
citoyenne forte : défendre ensemble l’indépendance des médias et, à travers
elle, la vitalité démocratique. »
Pour amplifier cette dynamique, la coopérative Coop-médias relance une nouvelle campagne de levée de fonds jusqu’au 31 décembre avec l’objectif de doubler le nombre de sociétaires et réunir 2 millions d’euros. Les premiers projets de médias indépendants soutenus seront dévoilés dans les prochains jours.


