Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Neuf grandes banques lancent un stablecoin pour renforcer l’autonomie stratégique de l’Europe

Neuf grandes banques européennes, ING (Pays-Bas), UniCredit et Banca Sella (Italie), KBC (Belgique), Danske Bank (Danemark), DekaBank (Allemagne), SEB (Suède), CaixaBank (Espagne) et Raiffeisen Bank International (Autriche), lancent un consortium pour créer un stablecoin en euros, entièrement conforme au règlement Markets in Crypto-Assets Regulation (MiCAR).

 

Basé sur la blockchain, ce nouvel instrument numérique vise à devenir un standard européen de confiance, offrant transparence et sécurité dans les paiements digitaux.

 

Le consortium a constitué une entité aux Pays-Bas, qui sollicitera une licence d’établissement de monnaie électronique sous la supervision de la Banque centrale néerlandaise. Les premières émissions sont prévues pour le second semestre 2026, avec la possibilité pour chaque banque participante de proposer des services complémentaires, tels que portefeuilles et solutions de conservation.

 

Ce projet répond à plusieurs enjeux stratégiques pour l’Europe : il permet aux banques d’offrir des transactions quasi-instantanées, 24/7, à faible coût, avec des paiements programmables facilitant les flux transfrontaliers et les règlements d’actifs numériques.

 

Il constitue également une alternative crédible aux stablecoins dominés par les acteurs américains, renforçant ainsi l’autonomie financière européenne et la compétitivité des institutions locales.

Lire la suite...


Articles en relation