Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Une marche pour les droits humains

Du 21 au 23 septembre 2025, Max Havelaar France participera à la Marche pour les droits humains, aux côtés du député Dominique Potier, de Julia Faure, de Pascal Durand, ainsi que d’ONG, syndicats, entreprises, élus et activistes.

 

Cette mobilisation intervient à un moment décisif : en octobre, le Parlement européen examinera la directive « Omnibus », qui risque d’affaiblir considérablement la réglementation sur le devoir de vigilance européen adoptée en 2024. Ce texte constitue pourtant une avancée historique : pour la première fois, les multinationales sont légalement tenues de prévenir, de mettre fin ou d’atténuer leurs impacts négatifs sur les droits humains et l’environnement, sur l’ensemble de leur chaîne de valeur. Un acquis majeur, fruit de près de 15 ans de mobilisation citoyenne et institutionnelle.

 

Des producteurs directement concernés dans le monde entier

 

Depuis le début des négociations, le mouvement Fairtrade s’est battu pour une directive ambitieuse, garantissant plus de transparence, de justice et de dialogue dans les chaînes de valeur mondiales. Pour les producteurs, cela signifie avant tout un véritable partenariat avec leurs acheteurs, une meilleure consultation des coopératives, ainsi qu’un appui technique et financier accru aux fournisseurs les plus vulnérables – dont les 600 millions de petits agriculteurs qui produisent près de la moitié de la nourriture mondiale (Zero Carbon Analytics, 2023).

             

 

L'ONG Max Havelaar France s’est mobilisé dès le départ pour une directive ambitieuse, garante de justice, de transparence et de responsabilité dans les chaînes de valeur mondiales. L’« Omnibus » menace aujourd’hui ces avancées.

 

Avec sa participation à la Marche, Max Havelaar France entend rappeler l’urgence de défendre les droits humains, la justice climatique et la responsabilité des multinationales, aux côtés de l’ensemble de la société civile européenne.

 

Informations pratiques 

- Départ de la marche : 21 septembre à 8h30 - Ecole de la réparation Veja à Roubaix

- Arrivée de la marche : 23 septembre à 18h30 Rassemblement Rond-Point Schumann (Bruxelles)

Lire la suite...


Articles en relation