Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Visa pour l’Image 2025 : Canon récompense Marion Péhée et célèbre 25 ans de soutien aux femmes photojournalistes

Alors que se tient la cérémonie officielle de remise des prix de Visa pour l’Image, Canon célèbre les 25 ans de la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste.


Partenaire historique du festival depuis plus de trente ans, Canon réaffirme à travers ce prix son engagement en faveur d’un journalisme de qualité, pluraliste et accessible à toutes et tous.


 

25 ans d’engagement pour le photojournalisme

 

Créée en 2000 et dotée de 8 000 euros, la Bourse Canon de la Femme Photojournaliste offre chaque année à une professionnelle les moyens de réaliser un projet ambitieux, souvent difficilement finançable dans le contexte actuel des médias. Elle a déjà permis à plus de vingt lauréates de documenter des réalités invisibles en inscrivant leur travail dans le temps long. Le projet de Marion Péhée illustre cette ambition : retourner dans le Donbass pour retrouver les adolescents qu’elle avait photographiés dix ans plus tôt et raconter comment la guerre a façonné leur passage à l’âge adulte.

 

Cet engagement dépasse le cadre du mécénat : il traduit la politique RSE de Canon, qui agit en faveur de l’égalité des chances et de la diversité des voix. En soutenant les femmes photojournalistes, Canon contribue à leur donner les moyens d’accéder au terrain et de porter une information plus indépendante et représentative.

 

Canon, acteur engagé pour l’image

 

Alors que l’accès au terrain pour les journalistes est de plus en plus difficile, l’entreprise embrasse pleinement son rôle d’acteur privé engagé. Soutenir le photojournalisme, c’est défendre une information libre, indépendante et porteuse de sens. C’est aussi affirmer que l’image, loin d’être un simple produit technologique, constitue un véritable levier d’impact pour nourrir le débat démocratique et préserver la mémoire collective.

 

Ingrid Masachs, Directrice Marketing Canon EMEA, rappelle : « Canon défend depuis longtemps le photojournalisme, et notre partenariat avec Visa pour l'Image reflète notre engagement commun à faire entendre des voix indépendantes et à raconter des histoires audacieuses. Les projets sélectionnés reflètent chacun la persévérance d'une communauté façonnée par la guerre, la discrimination ou l'embourgeoisement. Ce qui nous a frappé cette année dans les deux projets, c'est le dévouement sans faille au sujet, la profondeur émotionnelle capturée dans le travail et la représentation des implications générationnelles plus larges ».

 

Fidèle à sa philosophie Kyosei « vivre et travailler ensemble pour le bien commun », Canon met la puissance de l’image au service de la société. Un engagement qui se déploie dans une vision globale de la responsabilité sociétale de l’entreprise, qui englobe l’éducation, la culture, l’innovation sociale et la diversité. Le soutien de Canon au photojournalisme s’inscrit pleinement dans cette approche : favoriser l’accès à une information de qualité, plus équitable et plus représentative.

Lire la suite...


Articles en relation