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[Initiatives] Rentrée 2025 : quels enjeux de développement durable dans l’enseignement supérieur ?

- 1/3 des étudiants insatisfaits des engagements durables de leur établissement.

- 93% favorables à plus d’actions sur la consommation durable.

 

Alors que la France affiche des ambitions fortes en matière de transition écologique, près d’un étudiant sur trois estime que son établissement d’enseignement supérieur est en retard sur le développement durable. Et pour cause : si 71% jugent leur établissement suffisamment impliqué, 93% identifient au moins une action prioritaire à mettre en place pour accélérer la transition, notamment en faveur d’une consommation plus responsable et du commerce équitable.

 

Ces résultats, issus d’un sondage OpinionWay pour Max Havelaar France, révèlent une génération attentive aux enjeux environnementaux et sociaux, mais encore en attente d’outils pour agir.


À la rentrée, moment clé de mobilisation dans les campus, Max Havelaar France lance la Fairtrade Academy** : un programme inédit destiné à passer de l’intention à l’action.

 

Selon Blaise Desbordes, Directeur général de Max Havelaar France  : « Les étudiants représentent l’avenir pour transformer les pratiques. Avec la Fairtrade Academy, nous voulons leur donner les connaissances, les outils et les opportunités pour devenir, s’ils le souhaitent, les acteurs et ambassadeurs d’un commerce plus juste. Ils sont les décideurs et les consommateurs de demain : leur engagement est essentiel pour accélérer la transition vers une économie plus équitable et durable. »

 

Des campus français engagés… mais encore insuffisants

 

Malgré des engagements affichés, la réalité des campus français reste en retrait. Selon une enquête récente, 62% des étudiants déclarent ne pas avoir de cours obligatoires en lien avec les enjeux écologiques — dont 43% n’ont aucun cours du tout. Dans le même temps, le classement THE Impact Rankings 2025 ne recense que 34 établissements français évalués sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, et seules 2 écoles françaises atteignent le Top 100 mondial :

un signal clair du retard accumulé par rapport à d’autres pays. Le Royaume-Uni compte plus de

60 établissements dans le même classement, dont plusieurs dans le Top 20 mondial et démontre qu’il est possible de placer la transition écologique au cœur de l’enseignement supérieur.

 

La formation citoyenne des étudiants et la politique d’achats responsables figurent parmi les défis à relever pour les établissements français, aux côtés de la transition énergétique, la mobilité durable, la gestion des déchets ou encore l’inclusion. Selon un rapport d'information du Sénat de 2024, des clauses environnementales ne sont présentes que dans moins de 30% des marchés de l’enseignement supérieur et pour ce qui est des clauses sociales, le bilan est encore plus faible avec 10,6% des clauses de marchés passés en 2022 qui comportaient des obligations ayant trait à la responsabilité sociale des entreprises.

 

De son côté, la consultation nationale étudiante du RESES en 2023 montre que 43% des étudiants considèrent n'être pas assez formés aux enjeux écologiques, 7 étudiants sur 10 souhaitent l'être davantage.

 

Ces chiffres traduisent un manque structurel d’intégration du développement durable dans l’enseignement supérieur français. Un décalage d’autant plus frappant que les étudiants, eux, expriment massivement leur volonté d’agir : 93% identifient au moins une action prioritaire à mettre en place pour accélérer la transition, selon l’étude OpinionWay.

 

C’est précisément pour combler ce vide et accompagner les établissements dans ce mouvement que Max Havelaar France lance la Fairtrade Academy : un programme conçu pour donner aux étudiants des clés concrètes pour agir, et aux universités des leviers tangibles pour répondre aux attentes de leur communauté.

 

Un engagement déjà présent, mais des attentes fortes

 

L’étude OpinionWay révèle que 71% des étudiants estiment que leur établissement d’enseignement supérieur s’engage en faveur du développement durable (alimentation, achats responsables, climat, commerce équitable…). Cependant, 93% identifient au moins une action prioritaire à mettre en place pour aller plus loin, parmi lesquelles :

•   74% souhaitent des aides pour faciliter la consommation équitable (subventions, tarifs réduits, etc.)

•   57% demandent un soutien financier pour leurs achats responsables hors campus

•   42% veulent davantage de produits durables dans la restauration universitaire

•   52% aimeraient porter eux-mêmes des initiatives sur le campus (ateliers, fresques, événements)

 

Ces résultats confirment une génération attentive aux enjeux environnementaux et sociaux, mais en attente d’outils concrets pour agir.

 

« Fairtrade Academy » : pour passer de l’intention à l’action

 

Face à ce constat, Max Havelaar France lance la Fairtrade Academy, un programme inédit destiné à engager les étudiants et leurs établissements dans une démarche durable, avec trois volets :

• Des clés pour comprendre : intégration des enjeux du commerce équitable dans les cursus (MOOC, modules pédagogiques, projets étudiants) pour que les futurs décideurs – qu’ils deviennent managers d’entreprise ou fonctionnaires publics – aient des repères sur ses impacts sociaux et environnementaux négatifs de la mondialisation. Comprendre les grands enjeux de régulation liés au commerce (émissions de CO, déforestation, droits humains) est une condition indispensable pour agir en faveur de modèles plus durables et équitables.

• Des expériences à vivre : ateliers, fresques, conférences, animations conviviales sur les campus, souvent en partenariat avec les associations étudiantes.

• Des changements concrets : introduction de produits équitables dans l’offre de restauration des établissements partenaires.

 

Quatre écoles sont déjà pionnières : l’ESSCA, l’ESCP, Sciences Po Paris (Impact Studio) et Sciences Po Bordeaux.

 

**Lancement de la Fairtrade Academy le 11 septembre 2025


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