Connexion
/ Inscription
Mon espace
Etudes & Enquêtes
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Expertises] Ce vendredi 1ᵉʳ août entrera en vigueur la hausse de la TVA de 5,5% à 20% sur la part abonnement des factures d’énergie.

Un communiqué d’HelloWatt, le spécialiste de la transition énergétique des logements.


Tous les consommateurs seront concernés, mais l’impact variera fortement selon le niveau de consommation et l’énergie utilisée.

 

En effet, cette hausse de la TVA sur l’abonnement sera partiellement compensée par d’autres mécanismes (réduction du TURPE pour l’électricité, baisse des accises pour l’électricité et le gaz).

 

1. Les petits consommateurs seront les plus pénalisés : la facture d’électricité augmentera jusqu’à +5,6% par an pour un foyer consommant 500 kWh/an ; et jusqu’à +8,5% par an pour le gaz à consommation équivalente ;


2. Pour le gaz,
tous les profils verront leur facture augmenter, même les plus gros consommateurs : +2,1% par an pour une consommation de 12 000 kWh/an ;


3. Seuls les consommateurs d’électricité au-delà de 3 300 kWh/an seront épargnés,
et les plus gros consommateurs bénéficieront même d’une légère baisse de leur facture (-1,5% pour une consommation de 10 000 kWh/an)


Pourtant, des solutions concrètes existent pour limiter l’impact de cette évolution :

• comparer régulièrement les offres des fournisseurs,

• vérifier que la puissance de son abonnement est bien adaptée à ses usages.


Avec la hausse de la TVA, le coût de l’abonnement prend une part plus importante dans la facture, avec une hausse moyenne estimée à 27,7€ TTC par an.


Selon notre analyse, basée sur les données de l’application Hello Watt (utilisée par plus d’un million de foyers) et celles de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) :

• 3 millions de foyers, soit près de 9% des logements, sont équipés d’un abonnement surdimensionné par rapport à leurs usages.

• Soit un gain total estimé à 180 millions d’euros par an à l’échelle nationale, soit encore environ 60€ d’économies par foyer.


Vérifier la puissance souscrite devient un véritable levier d’économies.

 

Pour aider les ménages à identifier ces situations, l’application gratuite Hello Watt permet :

• un suivi détaillé de sa consommation

• une détection d’une puissance potentiellement inadaptée à ses usages, et des recommandations pour opter pour un abonnement mieux dimensionné.

• une comparaison exhaustive et transparente des offres d’énergie, et un alerting en temps réel quand une meilleure offre est disponible

Lire la suite...


Articles en relation