Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Réindustrialisation : Signature de la 3e déclaration commune intercos-région

Déclaration de Pompey : Les intercommunalités et la Région Grand Est s’allient pour la réindustrialisation.

 

Le 17 juillet, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, et Sébastien Martin,

Président d’Intercommunalités de France, ont signé à Pompey (Meurthe-et-Moselle) la 3ème déclaration commune région-intercos pour la réindustrialisation des territoires, en présence de Laurent Trogrlic, Président du Bassin de Pompey, et Boris Ravignon, Président d’Ardenne Métropole.

 

Cet accord, signé devant des présidents d’intercommunalités de la région, d’élus et de chefs d’entreprises, marque le lancement d’une nouvelle méthode de travail entre les élus des intercommunalités, de la région et les chefs d’entreprises du territoire pour accélérer la réindustrialisation.

 

Intercommunalités de France est à l’initiative d’un nouveau pacte productif au sein duquel les élus locaux, des régions et intercommunalités, doivent être les fers de lance de la réindustrialisation du pays. Cette signature avec la Région Grand Est s’inscrit dans le cadre d’une méthode nouvelle lancée à Béthune le 18 décembre 2023 puis à Dole le 15 mai 2024. Les élus régionaux et intercommunaux, acteurs de proximité, sont les premiers interlocuteurs des chefs d’entreprises et les plus à même de les accompagner, à rebours des approches descendantes.

 

Se partageant les leviers, compétences et services de proximité, notamment en termes de développement économique et d’aménagement du territoire, pour répondre aux besoins des industriels, les intercommunalités et la Région Grand Est ont fait le choix de renforcer leurs travaux et coopérations en faveur d’un objectif d’intérêt général : la réindustrialisation du territoire.

 

Déclaration commune pour la réindustrialisation, 17 juillet 2025 : « Cette déclaration démontre la capacité et la volonté des collectivités territoriales de s’organiser entre elles pour porter leurs propres stratégies et leurs propres projets, au service de l’intérêt public local. Elle témoigne d’une décentralisation mature et efficiente. Elle traduit la volonté de la Région de travailler avec toutes les intercommunalités pour le renouveau productif des territoires. Elle exprime la reconnaissance par la Région du rôle de premier plan que doit jouer le tandem région-intercommunalités en matière de développement économique et industriel. »

 

L’événement s’est tenu en présence de Véronique Guillotin, Jean-François Husson, sénateurs de Meurthe-et-Moselle, et Jean-Christophe Demard, Site leader & Operations Leader chez General Electrics Vernova.

Lire la suite...


Articles en relation