Les
conférences "L’eau dans nos territoires", annoncées par le Premier ministre, se
déroulent de juin à octobre 2025 dans chaque grand bassin hydrographique. Elles
s'inscrivent dans la continuité du Plan Eau, lancé en mars 2023 par le
Président de la République, et visent à ouvrir une réflexion sur la gestion de
l’eau, réunissant tous les usagers de l’eau.
Elles recenseront des
propositions d'action prioritaires, les bonnes pratiques et les freins à lever
face aux défis de la gestion de la ressource en eau autour de sept grandes
thématiques accompagnées de questions structurantes :
• Partage de la ressource en eau;
• Réduction des pollutions;
• Gouvernance de la gestion de l'eau;
• Financement de la politique de l'eau;
• Les risques de sécheresse et d’inondation;
• L'accompagnement des collectivités
compétentes;
• La mobilisation du grand public.
La première réunion du
Comité de pilotage s’est tenue le 28 mai dernier en présence d’Agnès
Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de
la Forêt, de la Mer et de la Pêche.
Ce comité de pilotage
réunit autour de la ministre, ordre alphabétique
• Audrey BARDOT, vice-présidente du Conseil
départemental de Meurthe-et-Moselle, présidente du Comité de bassin Rhin-Meuse;
• Régis BANQUET, vice-président
d’Intercommunalités de France, maire d’Alzonne, président de Carcassonne Agglo;
• Marta de CIDRAC, sénatrice des Yvelines;
• Pierre CAZENEUVE, député des Hauts-de-Seine;
• Christophe CHASSANDE, délégué
interministériel à la gestion de l’eau en agriculture;
• Charles FOURNIER, député d’Indre-et-Loire;
• Bruno FOREL, président de l’ANEB, président
du SM3A – EPTB Arve;
• Estelle GRELIER, présidente de la FP2E;
• Sylvie GUSTAVE-DIT-DUFLO, présidente du
Comité de la Biodiversité de Guadeloupe, vice-présidente de la région
Guadeloupe, présidente du Conseil d’administration de l’OFB;
• Jean LAUNAY, président du Comité national de
l’Eau;
• Dominique POTIER, député de
Meurthe-et-Moselle;
• Hervé PAUL, vice-président de la FNCCR, maire
deSaint-Martin-du-Var, vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur;
• Denise SAINT-PE, sénatrice des
Pyrénées-Atlantiques;
• François WERNER, vice-président de la Région
Grand Est, représentant de Régions de France.
Un comité de pilotage
technique, présidé par le cabinet du Premier ministre, a rassemblé l’ensemble
des ministères concernés par ces conférences pour échanger également sur les
modalités de ces conférences. Ainsi :
• Pour le lancement des conférences
territoriales sur l’eau, il sera mis à la disposition des bassins une
documentation diversifiée, comportant études et données chiffrées.
• Pendant ces conférences, il sera transmis aux
participants des questions qui pourront être abordées en lien avec les grandes
thématiques pour orienter le débat. Les réponses à ces questions s’articuleront
le cas échéant avec les propositions de livrables.
• Enfin, il a été décidé de mettre en place des
référents pour chaque thématique afin d’analyser avec les administrations
compétentes les contributions des bassins. Ces référents, aux profils variés
(grands témoins, représentants d’acteurs de l’eau, experts issus d’opérateurs
publics, scientifiques ou universitaires), auront pour mission d’apporter des
éléments de contexte utiles à la compréhension des sujets traités, de préciser
les cadres techniques et réglementaires existants, et, le cas échéant, d’éclairer
les enjeux politiques et les positions exprimées sur leur thématique.
Concernant les étapes
de ces conférences
• De juin à octobre, les débats se tiennent
au sein des comités de bassins et en bonne articulation avec les COP régionales
adaptation
• De fin octobre à début novembre, les contributions de
chaque bassin seront analysées pour chaque thématique par les référents
thématiques et les administrations pilotes. La synthèse de ces contributions
permettra de formuler des propositions au COPIL.
• En novembre, le Comité de pilotage
se réunira pour prendre connaissances et analyser la synthèse des
contributions.
• En décembre, le Comité national de
l’eau émettra à son tour un avis et des recommandations sur les suites à
apporter aux contributions formulées.
• Une restitution officielle au Premier ministre sera assurée par le Comité de pilotage.


