Qualité, normes, labels
: « bureaucratiques » ou facteurs réels de simplification et de valeur ajoutée
?
France Qualité,
l'organisation française représentative de la communauté des professionnels de
la Qualité, des démarches d'amélioration continue et de maîtrise des risques, publie
les noms des lauréats de ses Prix Nationaux de la Qualité 2025.
Alors que les démarches
qualité, normes, labels, ont été récemment qualifiés par certains de
«
bureaucratiques » dans un monde où l’on ne semble jurer que par la «
simplification », les lauréats des Prix Nationaux de la Qualité 2025 prouvent
une nouvelle fois le contraire. Partout en France, des équipes engagées
démontrent qu’une démarche qualité bien conduite peut simplifier réellement
l’organisation, lui apporter énormément de valeur, la transformer durablement.
Qu’il s’agisse de performance, d’efficience, d’innovation ou d’engagement
collaboratif, ces projets illustrent combien la Nouvelle Qualité est un levier
stratégique, accessible et puissant, au service de la satisfaction des clients,
des collaborateurs, et des actionnaires !
Cette année,
l’association France Qualité a remis ses Prix à des lauréats issus des régions
et départements suivants : Auvergne-Rhône-Alpes (Allier + Puy de Dôme, Haute-Savoie) ;
Occitanie (Aveyron et Haute-Garonne x2) ; Île-de-France (Paris,
Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise) ; Bretagne (Morbihan x2) ; Nouvelle-Aquitaine
(Haute-Vienne et Lot-et-Garonne) ; Grand-Est (Bas-Rhin) et Hauts-de-France
(Aisne).
Selon Pierre Girault,
Président de France Qualité : « Quel plaisir de découvrir cette année
encore des projets inédits, des approches inspirantes, des applications
innovantes de la Nouvelle Qualité, mais également des personnalités engagées,
capables de fédérer un collectif. Chaque lauréat incarne une facette de la
Nouvelle Qualité. Nous sommes fiers de valoriser ces démarches exemplaires et
invitons dirigeants et acteurs concernés à se rapprocher de nos 11 composantes
régionales pour s’inspirer, échanger et grandir ensemble ! »
- Lauriers de la Qualité - PME - niveau
Platine : Santarelli Group (IPSIDE), pour le succès de la fusion de 3 cabinets
grâce au fonctionnement en entreprise libérée
En faisant
l’acquisition de deux cabinets plus grands que lui, le cabinet de conseil en
propriété industrielle et intellectuelle IPSIDE – désormais Santarelli Group -
a relevé un défi majeur. Grâce à son fonctionnement en entreprise libérée et à
l’imprégnation de sa culture qualité, cette transition a été un succès :
turnover qui passe de 8 à 20%, mais qui redescend à 8% après quelques mois,
intégration réussie des équipes, relance du modèle d’entreprise libérée… Trois
ans après, la fusion est pleinement finalisée et le groupe a renforcé sa
position de leader.
- Lauriers de la Qualité - Grande
Entreprise - niveau Platine : Naval Group, pour le projet de transformation de
son système du management (BMS 2.0)
Le projet BMS 2.0
(business management system) de l’acteur international du naval de défense,
Naval Group, a été lancé en 2022 pour simplifier en profondeur les processus et
modes de fonctionnement du groupe. Résultat, un portail d’informations plus
moderne et plus ergonomique a été mis à disposition des 17 000 collaborateurs
du groupe : il comporte près de 600 pratiques standardisées, simplifiées sur la
forme et souvent sur le fond.
- Prix des Bonnes Pratiques -
Enseignement/Recherche : 5 enseignants QLIO (spécialité d’IUT et d’école
d’ingénieurs), pour la création du jeu Certif’ISO
Pour aider leurs
étudiants à s’approprier la norme 9001 et réduire leur appréhension face à un
sujet complexe voire rébarbatif, 5 enseignants QLIO (spécialité d’IUT et
d’école d’ingénieurs) créent un jeu de plateau (Certif'ISO). En 4 à 8h de jeu,
les étudiants naviguent avec aisance dans la norme, savent l’interpréter, où
chercher l’information, et développent des compétences en coopération. 4 ans
après, le CIPE (Centre International de la Pédagogie d'Entreprise) a vendu plus
de 60 exemplaires en France et à l’international, dans des contextes
académiques et professionnels.
- Prix des Bonnes Pratiques – PME : A3D
Design, pour la refonte de son processus de préparation et de gestion des
outils
En 8 ans, l’usine de
fabrication de prototypes et de petites séries de pièces en différents
matériaux, A3D Design, a réduit ses coûts de non-conformité liés à la
préparation des outils de 99,8% et divisé par 23 le nombre d’incidents. Grâce
à une gestion optimisée des outils (RFID, data matrix, contrôle d’usure,
stockage intelligent), l’entreprise a gagné en fiabilité, réactivité et
durabilité. Parallèlement aux gains en qualité, la démarche a permis plus de 2
300€ d’économies directes liées à la valorisation d’outils usés, renforçant
ainsi la dimension environnementale de l’initiative.
- Prix des Bonnes Pratiques - Grande
Entreprise : Vinci Facilities, pour le déploiement d’une démarche d’excellence
fondée sur l’auto-évaluation annuelle de 100% de ses managers
Pour déployer une
culture d’excellence homogène au sein de ses 3 entreprise, la Direction
Régionale VINCI Facilities Midi-Pyrénées (Building Solutions) instaure une
démarche d'excellence fondée sur une auto-évaluation annuelle de 100% de ses
managers.
7 ans après, le niveau
de maturité Excellence global s’approche de 80% et le nombre de hors-standards
a nettement diminué. L’auto-évaluation se pérennise et sera prochainement
étendue aux autres fonctions de l’entreprise.
- Prix des Etudiants – Licence :
Benjamin Guillaumin (IEQT de Vichy) en mission au magasin E. Leclerc d’Enval,
pour l’obtention de la labellisation « Anti-gaspillage alimentaire » niveau 3+
En moins d’un an,
l’étudiant Benjamin Guillaumin (IEQT de Vichy) a mené une transformation
exemplaire contre le gaspillage alimentaire au sein du magasin E. Leclerc
d’Enval. Grâce à une combinaison d’outils et d’actions, le « taux de casse » a
chuté de 0,39 à 0,21%. Résultat : plus de 260 000 € économisés et un fort
engagement des clients. Le supermarché a rejoint le groupe restreint des 60
magasins de grande distribution alimentaire dotés de la labellisation nationale
« Anti-gaspillage alimentaire » niveau 3, assortie d’une mention spéciale,
décernée aux entreprises les plus exemplaires.
- Prix des Etudiants – Master : Sachin
Mihdidin (IEQT de Rodez), au sein du Centre Hospitalier Intercommunal
d’Espalion, pour la gestion d’une opération de travaux complexe
Dans le cadre d’une
opération de travaux complexe au Centre Hospitalier Intercommunal d’Espalion
-
le raccordement d’une chaufferie biomasse -, impliquant de nombreuses parties
prenantes internes et externes, l’étudiant Sachin Mihdidin (IEQT de Rodez) a
œuvré sur un mécanisme de résilience visant à garantir la sécurité des usagers
et la continuité de l’activité hospitalière lors du raccordement. Cette
démarche avait pour objectif d’anticiper les risques liés à l’intervention et
d’en limiter les impacts sur le fonctionnement de l’établissement. Objectif
atteint : aucune interruption grâce à l’usage d’outils issus du management QSE.
- Prix des Etudiants - Mastère
spécialisé : Cynthia Tchoumjeu (ENSAM) en mission à l’Agence Nationale de la
Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), pour la création d’une
grille d’auto-évaluation visant à mesurer la maturité de sa politique de
gestion des risques stratégiques
Comment mesurer le
niveau de maturité d’une politique de gestion des risques stratégiques ?
L’étudiante Cynthia Tchoumjeu (ENSAM) en mission à l’Agence Nationale de la
Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a développé une grille
d’auto-évaluation inédite pour mesurer la maturité d’une politique de gestion
des risques stratégiques (juridiques, financiers, réputation, etc.). Partant du
constat qu’aucun outil adapté n’existait, elle conçoit un modèle structuré
autour de 14 critères et 5 niveaux de maturité. Cette démarche, développée en
parallèle du déploiement de la politique de l’agence, lui permet d’identifier
immédiatement des axes de progression.
- Prix du Livre : « L’intelligence
collective au service de la transformation des entreprises » de Chloé Grabli,
édité chez Vuibert
Un livre à offrir à tous les dirigeants ! Clair, documenté, illustré d’exemples concrets et parsemé d’humour, s’appuyant sur des théories éprouvées, pertinentes et utiles : ce livre permet au dirigeant de saisir l’importance de mobiliser l’intelligence collective de son organisation pour réaliser une transformation profonde. Riche, puissant, il aide à comprendre ce que l’on peut attendre ou non de l’intelligence collective, et surtout… il donne envie de se lancer concrètement ! Accessible et stimulant, il mêle rigueur conceptuelle et récits légers, rendant la lecture à la fois instructive et agréable. Un ouvrage utile pour tout dirigeant qui fait face à une transformation.


