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[Initiatives] Les 9 lauréats des Prix Nationaux de la Qualité 2025

Qualité, normes, labels : « bureaucratiques » ou facteurs réels de simplification et de valeur ajoutée ?

 

France Qualité, l'organisation française représentative de la communauté des professionnels de
la Qualité, des démarches d'amélioration continue et de maîtrise des risques, publie les noms des lauréats de ses Prix Nationaux de la Qualité 2025.

 

Alors que les démarches qualité, normes, labels, ont été récemment qualifiés par certains de
« bureaucratiques » dans un monde où l’on ne semble jurer que par la « simplification », les lauréats des Prix Nationaux de la Qualité 2025 prouvent une nouvelle fois le contraire. Partout en France, des équipes engagées démontrent qu’une démarche qualité bien conduite peut simplifier réellement l’organisation, lui apporter énormément de valeur, la transformer durablement. Qu’il s’agisse de performance, d’efficience, d’innovation ou d’engagement collaboratif, ces projets illustrent combien la Nouvelle Qualité est un levier stratégique, accessible et puissant, au service de la satisfaction des clients, des collaborateurs, et des actionnaires !

 

Cette année, l’association France Qualité a remis ses Prix à des lauréats issus des régions et départements suivants : Auvergne-Rhône-Alpes (Allier + Puy de Dôme, Haute-Savoie) ; Occitanie (Aveyron et Haute-Garonne x2) ; Île-de-France (Paris, Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise) ; Bretagne (Morbihan x2) ; Nouvelle-Aquitaine (Haute-Vienne et Lot-et-Garonne) ; Grand-Est (Bas-Rhin) et Hauts-de-France (Aisne).

 

Selon Pierre Girault, Président de France Qualité : « Quel plaisir de découvrir cette année encore des projets inédits, des approches inspirantes, des applications innovantes de la Nouvelle Qualité, mais également des personnalités engagées, capables de fédérer un collectif. Chaque lauréat incarne une facette de la Nouvelle Qualité. Nous sommes fiers de valoriser ces démarches exemplaires et invitons dirigeants et acteurs concernés à se rapprocher de nos 11 composantes régionales pour s’inspirer, échanger et grandir ensemble ! »

 

-          Lauriers de la Qualité - PME - niveau Platine : Santarelli Group (IPSIDE), pour le succès de la fusion de 3 cabinets grâce au fonctionnement en entreprise libérée

En faisant l’acquisition de deux cabinets plus grands que lui, le cabinet de conseil en propriété industrielle et intellectuelle IPSIDE – désormais Santarelli Group - a relevé un défi majeur. Grâce à son fonctionnement en entreprise libérée et à l’imprégnation de sa culture qualité, cette transition a été un succès : turnover qui passe de 8 à 20%, mais qui redescend à 8% après quelques mois, intégration réussie des équipes, relance du modèle d’entreprise libérée… Trois ans après, la fusion est pleinement finalisée et le groupe a renforcé sa position de leader.

 

-          Lauriers de la Qualité - Grande Entreprise - niveau Platine : Naval Group, pour le projet de transformation de son système du management (BMS 2.0)

Le projet BMS 2.0 (business management system) de l’acteur international du naval de défense, Naval Group, a été lancé en 2022 pour simplifier en profondeur les processus et modes de fonctionnement du groupe. Résultat, un portail d’informations plus moderne et plus ergonomique a été mis à disposition des 17 000 collaborateurs du groupe : il comporte près de 600 pratiques standardisées, simplifiées sur la forme et souvent sur le fond.

 

-          Prix des Bonnes Pratiques - Enseignement/Recherche : 5 enseignants QLIO (spécialité d’IUT et d’école d’ingénieurs), pour la création du jeu Certif’ISO

Pour aider leurs étudiants à s’approprier la norme 9001 et réduire leur appréhension face à un sujet complexe voire rébarbatif, 5 enseignants QLIO (spécialité d’IUT et d’école d’ingénieurs) créent un jeu de plateau (Certif'ISO). En 4 à 8h de jeu, les étudiants naviguent avec aisance dans la norme, savent l’interpréter, où chercher l’information, et développent des compétences en coopération. 4 ans après, le CIPE (Centre International de la Pédagogie d'Entreprise) a vendu plus de 60 exemplaires en France et à l’international, dans des contextes académiques et professionnels.

 

-          Prix des Bonnes Pratiques – PME : A3D Design, pour la refonte de son processus de préparation et de gestion des outils

En 8 ans, l’usine de fabrication de prototypes et de petites séries de pièces en différents matériaux, A3D Design, a réduit ses coûts de non-conformité liés à la préparation des outils de 99,8% et divisé par 23 le nombre d’incidents. Grâce à une gestion optimisée des outils (RFID, data matrix, contrôle d’usure, stockage intelligent), l’entreprise a gagné en fiabilité, réactivité et durabilité. Parallèlement aux gains en qualité, la démarche a permis plus de 2 300€ d’économies directes liées à la valorisation d’outils usés, renforçant ainsi la dimension environnementale de l’initiative.

 

-          Prix des Bonnes Pratiques - Grande Entreprise : Vinci Facilities, pour le déploiement d’une démarche d’excellence fondée sur l’auto-évaluation annuelle de 100% de ses managers

Pour déployer une culture d’excellence homogène au sein de ses 3 entreprise, la Direction Régionale VINCI Facilities Midi-Pyrénées (Building Solutions) instaure une démarche d'excellence fondée sur une auto-évaluation annuelle de 100% de ses managers.

7 ans après, le niveau de maturité Excellence global s’approche de 80% et le nombre de hors-standards a nettement diminué. L’auto-évaluation se pérennise et sera prochainement étendue aux autres fonctions de l’entreprise.

 

-          Prix des Etudiants – Licence : Benjamin Guillaumin (IEQT de Vichy) en mission au magasin E. Leclerc d’Enval, pour l’obtention de la labellisation « Anti-gaspillage alimentaire » niveau 3+

En moins d’un an, l’étudiant Benjamin Guillaumin (IEQT de Vichy) a mené une transformation exemplaire contre le gaspillage alimentaire au sein du magasin E. Leclerc d’Enval. Grâce à une combinaison d’outils et d’actions, le « taux de casse » a chuté de 0,39 à 0,21%. Résultat : plus de 260 000 € économisés et un fort engagement des clients. Le supermarché a rejoint le groupe restreint des 60 magasins de grande distribution alimentaire dotés de la labellisation nationale « Anti-gaspillage alimentaire » niveau 3, assortie d’une mention spéciale, décernée aux entreprises les plus exemplaires.

 

-          Prix des Etudiants – Master : Sachin Mihdidin (IEQT de Rodez), au sein du Centre Hospitalier Intercommunal d’Espalion, pour la gestion d’une opération de travaux complexe

Dans le cadre d’une opération de travaux complexe au Centre Hospitalier Intercommunal d’Espalion
- le raccordement d’une chaufferie biomasse -, impliquant de nombreuses parties prenantes internes et externes, l’étudiant Sachin Mihdidin (IEQT de Rodez) a œuvré sur un mécanisme de résilience visant à garantir la sécurité des usagers et la continuité de l’activité hospitalière lors du raccordement. Cette démarche avait pour objectif d’anticiper les risques liés à l’intervention et d’en limiter les impacts sur le fonctionnement de l’établissement. Objectif atteint : aucune interruption grâce à l’usage d’outils issus du management QSE.

 

-          Prix des Etudiants - Mastère spécialisé : Cynthia Tchoumjeu (ENSAM) en mission à l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), pour la création d’une grille d’auto-évaluation visant à mesurer la maturité de sa politique de gestion des risques stratégiques

Comment mesurer le niveau de maturité d’une politique de gestion des risques stratégiques ? L’étudiante Cynthia Tchoumjeu (ENSAM) en mission à l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) a développé une grille d’auto-évaluation inédite pour mesurer la maturité d’une politique de gestion des risques stratégiques (juridiques, financiers, réputation, etc.). Partant du constat qu’aucun outil adapté n’existait, elle conçoit un modèle structuré autour de 14 critères et 5 niveaux de maturité. Cette démarche, développée en parallèle du déploiement de la politique de l’agence, lui permet d’identifier immédiatement des axes de progression.

 

-          Prix du Livre : « L’intelligence collective au service de la transformation des entreprises » de Chloé Grabli, édité chez Vuibert

Un livre à offrir à tous les dirigeants ! Clair, documenté, illustré d’exemples concrets et parsemé d’humour, s’appuyant sur des théories éprouvées, pertinentes et utiles : ce livre permet au dirigeant de saisir l’importance de mobiliser l’intelligence collective de son organisation pour réaliser une transformation profonde. Riche, puissant, il aide à comprendre ce que l’on peut attendre ou non de l’intelligence collective, et surtout… il donne envie de se lancer concrètement ! Accessible et stimulant, il mêle rigueur conceptuelle et récits légers, rendant la lecture à la fois instructive et agréable. Un ouvrage utile pour tout dirigeant qui fait face à une transformation.

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