Lors de la 3e édition de Wind for Goods, l’événement international écoresponsable du transport à la voile, organisé par Nantes Saint-Nazaire Développement, en partenariat avec Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglo, la CCI Nantes St-Nazaire, la Région Pays de la Loire, l’Ademe, Nantes Saint-Nazaire Port et Oportunity, et qui se tient les 19 et 20 juin 2025 à Saint-Nazaire (Pays de la Loire), près de 1 000 acteurs du transport à la voile interpellent l’ensemble des parties prenantes, pour relever ensemble le défi du déploiement à grande échelle de cette filière.
Actuellement, 90% des
échanges de marchandises dans le monde sont réalisés par le transport maritime,
responsable de 3% des émissions mondiales de CO2. Les dernières mesures
réglementaires fixées par l'Organisation maritime internationale (OMI) en avril
2025 fixent pour objectif des émissions nettes nulles avant ou vers 2050.
Fondée sur l’utilisation d’une énergie propre, gratuite et renouvelable – le
vent –, cette technologie innovante est aujourd’hui en plein essor. La filière
du transport vélique est sur le point de prendre son envol et doit maintenant «
relever le défi du déploiement à grande échelle » qui est le thème de cette 3e
édition de Wind for Goods.
La filière française
pourrait fournir un tiers de la flotte mondiale
Partout des projets de
transport à la voile passent à l’échelle industrielle. De plus en plus de
navires sont équipés de systèmes de propulsion par le vent. En 2025, 100
navires à propulsion vélique sont en service ou en construction dans le monde,
et ce sont 400 navires rétrofités et 1 200 navires neufs qui seront en service
dans le monde à l’horizon 2030 (source : Wind Ship). Les spécialistes estiment
que 45% de la flotte mondiale, soit 40 000 navires, pourrait être équipée de
voiles d’ici 2050. La filière française est prête à fournir un tiers du marché
mondial. Forte de savoir-faire historiques, la région des Pays de la Loire
concentre de réels atouts pour répondre à ce marché mondial en plein essor.
A Nantes et
Saint-Nazaire, les projets véliques prennent forme
La compagnie maritime
nantaise Neoline a dévoilé en début d’année la construction de son premier
cargo à voiles Neoliner Origin, conçu à Nantes, et qui sera inauguré à Nantes
dans les prochains mois.
Airseas, issue de l’entreprise Airbus, installée à Nantes
début 2020, vient de mener des essais concluants sur sa plateforme Dakhla dans
le sud du Maroc. Wisamo, du groupe Michelin, a annoncé en février avoir été
choisi pour équiper le patrouilleur de nouvelle génération de la Direction des
Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture française. Historiquement à
Saint-Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique poursuivent le développement de
leur technologie autour de la voile SolidSail. Quant à Computed Wind Sail, dont
l’usine à Saint-Nazaire est en activité depuis septembre 2024, elle a annoncé
en avril sa première commande d’ailes, pour Windcoop. Enfin, dans les bâtiments
de l’Ecole centrale de Nantes, Farwind Energy lance la construction d‘un
prototype de rotors pour propulser les navires.
Nantes Saint-Nazaire
Port s’adapte au transport maritime à la voile
Le territoire de Nantes
et Saint-Nazaire dispose en effet de nombreux atouts pour relever le défi de la
décarbonation maritime. Parmi ceux-ci, Nantes Saint-Nazaire Port dispose d’un
large espace foncier sur lequel s'est déjà implanté un premier acteur du
transport maritime à la voile et sur lequel il envisage d'y accueillir de
nouveaux projets. Sur le pôle industriel et logistique de Montoir de Bretagne,
Nantes Saint-Nazaire Port met à disposition de ses clients des entrepôts
métallotextiles, d'une surface de 4 800 à
7 500 m², parfaitement adaptés à la
logistique et à l'assemblage des composants véliques. C'est dans l'un deux,
situés à proximité du pont de Saint-Nazaire, que s'est installé CWS. A
proximité, Nantes Saint-Nazaire Port dispose d'une plateforme logistique de 8
ha, prête à accueillir des acteurs de la filière.
Un cadre légal pour
soutenir la filière vélique
Lors de cette 3e
édition de Wind for Goods, l’ensemble des acteurs ont réitéré la nécessité de
mobiliser les soutiens, réglementaires, fiscaux et politiques pour accélérer
cette transition énergétique du transport maritime. Une proposition de loi a
été déposée à l'Assemblée nationale pour donner un cadre et une reconnaissance
à la filière du fret maritime qui exploitent des navires à propulsion vélique.
Elle entend doter la filière émergente de la propulsion vélique d’un cadre
juridique clair et adapté. Le texte vise à combler un vide réglementaire, ce
qui passe par la reconnaissance officielle des navires marchands à propulsion
vélique et le soutien au développement d’un secteur stratégique pour la
transition écologique du transport maritime.
Une ambition
internationale pour la 3e édition de Wind for Goods
Pour cette 3ème
édition, l’événement Wind for Goods affiche une progression de sa
fréquentation. Près de 1000 visiteurs et 80 exposants participent à
l’événement. Cette progression notable de la participation internationale –
près d’une vingtaine d’entreprises issues d’une dizaine de pays (Pays-Bas,
Royaume-Uni, Norvège, Allemagne, Japon…) – témoigne de l’intérêt croissant pour
cet événement, désormais reconnu comme un rendez-vous de référence à l’échelle
européenne, voire mondiale.
La métropole de Nantes,
l’agglomération de Saint-Nazaire et la région des Pays de la Loire, jouent un
rôle clé dans le soutien et l’animation de cet écosystème.
David Samzun, Maire de
Saint-Nazaire, rappelle : « 100. C’est le nombre de navires, en service et en
commande, équipés d’un des systèmes de propulsion vélique présents sur le
marché. Pour décarboner, il y a deux écoles. Ceux qui rêvent de baguettes
magiques et ceux qui pensent que l’innovation et l’industrie sont la solution.
Ces inventeurs, ces industriels, tous ceux qui inventent le transport maritime
de demain, en favorisant un passage à l’échelle rapide, ont rendez-vous à
Saint-Nazaire pour la 3ème édition de Wind For Goods. Je leur souhaite la bienvenue,
dans une ville jardin au bord de l’Océan, où innovation, progrès et écologie se
renforcent mutuellement. »
Anthony Descloziers,
vice-président à l'économie de Nantes Métropole, déclare : « Je salue
l'organisation de cette nouvelle et troisième édition de Wind for Goods,
évènement majeur sur l'innovation vélique et ses avancées. Plus globalement,
avec Wind for Goods comme avec PoSEAble organisé il y a quelques semaines,
c'est l'ensemble de notre territoire qui confirme son ambition et son
positionnement sur la décarbonation du secteur maritime. »
Claire Hugues,
vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, en charge des Affaires
maritimes, poursuit :
« Nous avons, collectivement, toutes les cartes pour répondre au défi de la
décarbonation du maritime, grâce à nos entreprises, nos académiques, notre
grand port et notre écosystème d’innovation. La Région a très tôt cru dans ces
solutions, et nous avons été la première Région à nous engager dans MEET2050,
l’institut national dédié à la décarbonation du maritime.
Nous sommes également
présents, depuis de nombreuses années, aux côtés des industriels pour faire
émerger des solutions concrètes et industrialisables. Je pense par exemple à
Neoline et au projet Solid Sail, mais également à CWS ou Farwind pour ne citer qu’eux.
Les solutions sont là, il ne reste plus qu’à les adopter. La filière grandit,
c’est dans ce cadre que nous soutenons, avec l’Etat, la démarche VENFFRAIS
portée par Wind Ship et ses membres, qui a pour objectif de renforcer ce
secteur stratégique pour notre territoire. »
Nicolas Debon,
directeur général de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, conclut :
« En tant qu’agence
à mission, Nantes Saint-Nazaire Développement a pour rôle de soutenir toutes
les entreprises de Nantes et Saint-Nazaire dans leurs transitions, et de faire
émerger et d’accompagner la transformation des écosystèmes, et d’imaginer ensemble
un avenir plus vertueux. C’est dans cet esprit que nous avons créé, avec
conviction et enthousiasme, Wind for Goods, un événement que nous portons
fièrement pour sa 3e édition. »
Depuis 2021, Wind for
Goods réunit les acteurs qui font cap commun pour accélérer la décarbonation de
l’industrie maritime. Premier rendez-vous international écoresponsable dédié au
transport à la voile de marchandises et de passagers, Wind for Goods connecte
l’ensemble des représentants de la filière pour mettre en lumière les solutions
et les pratiques qui permettront de réduire l’empreinte carbone de l’industrie
maritime mais aussi travailler au changement de culture.
Pendant ces 2 jours,
près de 1000 participants et 80 exposants de toute la France mais aussi de
l’international sont réunis : sociétés d’ingénierie, armateurs, équipementiers,
industriels, chargeurs, réseaux économiques, pôles de compétitivité, établissements
de recherche et de formation, investisseurs et décideurs politiques se
mobilisent pour échanger sur les avancées majeures du secteur, créer des
synergies & accompagner la montée en puissance de la filière.
Au programme
1- 25 ateliers, tables rondes et conférences
2- Rendez-vous d'affaires
3- Démonstrations
de bateaux dans le bassin :
- Solid
Sail Mast Factory, technologie innovante de voile rigide conçue par Chantiers
de l'Atlantique pour les grands navires de croisière et les cargos
- WISAMO,
système développé par Michelin, grande voile d’aile gonflable, 100%
rétractable et automatisée
- Beyond
the Sea, solution de traction par kite qui peut être utilisée sur tous types de
navires, des bateaux de plaisance à la navigation commerciale
- ACCWing,
aile de voile haute performance pour tous les types de voiliers,
4- Visite de 2 grandes entreprises industrielles françaises (Chantiers de l'Atlantique et Nantes Saint-Nazaire Port).