Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Transport maritime à la voile : le défi du déploiement a grande échelle

Lors de la 3e édition de Wind for Goods, l’événement international écoresponsable du transport à la voile, organisé par Nantes Saint-Nazaire Développement, en partenariat avec Nantes Métropole, Saint-Nazaire Agglo, la CCI Nantes St-Nazaire, la Région Pays de la Loire, l’Ademe, Nantes Saint-Nazaire Port et Oportunity, et qui se tient les 19 et 20 juin 2025 à Saint-Nazaire (Pays de la Loire), près de 1 000 acteurs du transport à la voile interpellent l’ensemble des parties prenantes, pour relever ensemble le défi du déploiement à grande échelle de cette filière.

 

Actuellement, 90% des échanges de marchandises dans le monde sont réalisés par le transport maritime, responsable de 3% des émissions mondiales de CO2. Les dernières mesures réglementaires fixées par l'Organisation maritime internationale (OMI) en avril 2025 fixent pour objectif des émissions nettes nulles avant ou vers 2050. Fondée sur l’utilisation d’une énergie propre, gratuite et renouvelable – le vent –, cette technologie innovante est aujourd’hui en plein essor. La filière du transport vélique est sur le point de prendre son envol et doit maintenant « relever le défi du déploiement à grande échelle » qui est le thème de cette 3e édition de Wind for Goods.

 

La filière française pourrait fournir un tiers de la flotte mondiale

 

Partout des projets de transport à la voile passent à l’échelle industrielle. De plus en plus de navires sont équipés de systèmes de propulsion par le vent. En 2025, 100 navires à propulsion vélique sont en service ou en construction dans le monde, et ce sont 400 navires rétrofités et 1 200 navires neufs qui seront en service dans le monde à l’horizon 2030 (source : Wind Ship). Les spécialistes estiment que 45% de la flotte mondiale, soit 40 000 navires, pourrait être équipée de voiles d’ici 2050. La filière française est prête à fournir un tiers du marché mondial. Forte de savoir-faire historiques, la région des Pays de la Loire concentre de réels atouts pour répondre à ce marché mondial en plein essor.

 

A Nantes et Saint-Nazaire, les projets véliques prennent forme

 

La compagnie maritime nantaise Neoline a dévoilé en début d’année la construction de son premier cargo à voiles Neoliner Origin, conçu à Nantes, et qui sera inauguré à Nantes dans les prochains mois.
Airseas, issue de l’entreprise Airbus, installée à Nantes début 2020, vient de mener des essais concluants sur sa plateforme Dakhla dans le sud du Maroc. Wisamo, du groupe Michelin, a annoncé en février avoir été choisi pour équiper le patrouilleur de nouvelle génération de la Direction des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture française. Historiquement à Saint-Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique poursuivent le développement de leur technologie autour de la voile SolidSail. Quant à Computed Wind Sail, dont l’usine à Saint-Nazaire est en activité depuis septembre 2024, elle a annoncé en avril sa première commande d’ailes, pour Windcoop. Enfin, dans les bâtiments de l’Ecole centrale de Nantes, Farwind Energy lance la construction d‘un prototype de rotors pour propulser les navires.

 

Nantes Saint-Nazaire Port s’adapte au transport maritime à la voile

 

Le territoire de Nantes et Saint-Nazaire dispose en effet de nombreux atouts pour relever le défi de la décarbonation maritime. Parmi ceux-ci, Nantes Saint-Nazaire Port dispose d’un large espace foncier sur lequel s'est déjà implanté un premier acteur du transport maritime à la voile et sur lequel il envisage d'y accueillir de nouveaux projets. Sur le pôle industriel et logistique de Montoir de Bretagne, Nantes Saint-Nazaire Port met à disposition de ses clients des entrepôts métallotextiles, d'une surface de 4 800 à
7 500 m², parfaitement adaptés à la logistique et à l'assemblage des composants véliques. C'est dans l'un deux, situés à proximité du pont de Saint-Nazaire, que s'est installé CWS. A proximité, Nantes Saint-Nazaire Port dispose d'une plateforme logistique de 8 ha, prête à accueillir des acteurs de la filière.

 

Un cadre légal pour soutenir la filière vélique

 

Lors de cette 3e édition de Wind for Goods, l’ensemble des acteurs ont réitéré la nécessité de mobiliser les soutiens, réglementaires, fiscaux et politiques pour accélérer cette transition énergétique du transport maritime. Une proposition de loi a été déposée à l'Assemblée nationale pour donner un cadre et une reconnaissance à la filière du fret maritime qui exploitent des navires à propulsion vélique. Elle entend doter la filière émergente de la propulsion vélique d’un cadre juridique clair et adapté. Le texte vise à combler un vide réglementaire, ce qui passe par la reconnaissance officielle des navires marchands à propulsion vélique et le soutien au développement d’un secteur stratégique pour la transition écologique du transport maritime.

 

Une ambition internationale pour la 3e édition de Wind for Goods

 

Pour cette 3ème édition, l’événement Wind for Goods affiche une progression de sa fréquentation. Près de 1000 visiteurs et 80 exposants participent à l’événement. Cette progression notable de la participation internationale – près d’une vingtaine d’entreprises issues d’une dizaine de pays (Pays-Bas, Royaume-Uni, Norvège, Allemagne, Japon…) – témoigne de l’intérêt croissant pour cet événement, désormais reconnu comme un rendez-vous de référence à l’échelle européenne, voire mondiale.

 

La métropole de Nantes, l’agglomération de Saint-Nazaire et la région des Pays de la Loire, jouent un rôle clé dans le soutien et l’animation de cet écosystème.

 

David Samzun, Maire de Saint-Nazaire, rappelle : « 100. C’est le nombre de navires, en service et en commande, équipés d’un des systèmes de propulsion vélique présents sur le marché. Pour décarboner, il y a deux écoles. Ceux qui rêvent de baguettes magiques et ceux qui pensent que l’innovation et l’industrie sont la solution. Ces inventeurs, ces industriels, tous ceux qui inventent le transport maritime de demain, en favorisant un passage à l’échelle rapide, ont rendez-vous à Saint-Nazaire pour la 3ème édition de Wind For Goods. Je leur souhaite la bienvenue, dans une ville jardin au bord de l’Océan, où innovation, progrès et écologie se renforcent mutuellement. »


Anthony Descloziers, vice-président à l'économie de Nantes Métropole, déclare : « Je salue l'organisation de cette nouvelle et troisième édition de Wind for Goods, évènement majeur sur l'innovation vélique et ses avancées. Plus globalement, avec Wind for Goods comme avec PoSEAble organisé il y a quelques semaines, c'est l'ensemble de notre territoire qui confirme son ambition et son positionnement sur la décarbonation du secteur maritime. »


Claire Hugues, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, en charge des Affaires maritimes, poursuit : « Nous avons, collectivement, toutes les cartes pour répondre au défi de la décarbonation du maritime, grâce à nos entreprises, nos académiques, notre grand port et notre écosystème d’innovation. La Région a très tôt cru dans ces solutions, et nous avons été la première Région à nous engager dans MEET2050, l’institut national dédié à la décarbonation du maritime.

Nous sommes également présents, depuis de nombreuses années, aux côtés des industriels pour faire émerger des solutions concrètes et industrialisables. Je pense par exemple à Neoline et au projet Solid Sail, mais également à CWS ou Farwind pour ne citer qu’eux. Les solutions sont là, il ne reste plus qu’à les adopter. La filière grandit, c’est dans ce cadre que nous soutenons, avec l’Etat, la démarche VENFFRAIS portée par Wind Ship et ses membres, qui a pour objectif de renforcer ce secteur stratégique pour notre territoire. »


Nicolas Debon, directeur général de l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement, conclut :
« En tant qu’agence à mission, Nantes Saint-Nazaire Développement a pour rôle de soutenir toutes les entreprises de Nantes et Saint-Nazaire dans leurs transitions, et de faire émerger et d’accompagner la transformation des écosystèmes, et d’imaginer ensemble un avenir plus vertueux. C’est dans cet esprit que nous avons créé, avec conviction et enthousiasme, Wind for Goods, un événement que nous portons fièrement pour sa 3e édition. »

 

Depuis 2021, Wind for Goods réunit les acteurs qui font cap commun pour accélérer la décarbonation de l’industrie maritime. Premier rendez-vous international écoresponsable dédié au transport à la voile de marchandises et de passagers, Wind for Goods connecte l’ensemble des représentants de la filière pour mettre en lumière les solutions et les pratiques qui permettront de réduire l’empreinte carbone de l’industrie maritime mais aussi travailler au changement de culture.

 

Pendant ces 2 jours, près de 1000 participants et 80 exposants de toute la France mais aussi de l’international sont réunis : sociétés d’ingénierie, armateurs, équipementiers, industriels, chargeurs, réseaux économiques, pôles de compétitivité, établissements de recherche et de formation, investisseurs et décideurs politiques se mobilisent pour échanger sur les avancées majeures du secteur, créer des synergies & accompagner la montée en puissance de la filière.

 

Au programme 

 

1- 25 ateliers, tables rondes et conférences

2- Rendez-vous d'affaires

3- Démonstrations de bateaux dans le bassin :

Solid Sail Mast Factory, technologie innovante de voile rigide conçue par Chantiers de l'Atlantique pour les grands navires de croisière et les cargos

WISAMO, système développé par Michelin, grande voile d’aile gonflable, 100% rétractable et automatisée

Beyond the Sea, solution de traction par kite qui peut être utilisée sur tous types de navires, des bateaux de plaisance à la navigation commerciale

ACCWing, aile de voile haute performance pour tous les types de voiliers,

 

4- Visite de 2 grandes entreprises industrielles françaises (Chantiers de l'Atlantique et Nantes Saint-Nazaire Port).

Lire la suite...


Articles en relation