… Mastercard continue de transformer
les paiements en Europe.
Près de la moitié des
transactions e-commerce Mastercard en Europe sont désormais tokenisées,
répondant à l’objectif d’atteindre 100% d’ici 2030.
Un an après avoir
annoncé son objectif de supprimer progressivement la saisie manuelle des cartes
de paiement et à atteindre une tokenisation à 100 %, Mastercard observe des
avancées majeures en Europe, où un nombre croissant de partenaires adoptent
cette technologie, contribuant ainsi à un commerce numérique plus sûr et plus
intelligent.
Près de la moitié des
transactions e-commerce Mastercard en Europe sont désormais tokenisées. Ces
transactions tokenisées, incluant les fonctionnalités « Secure Card on File »
(SCOF), « Click to Pay » et les portefeuilles numériques, ont augmenté de plus
d’un tiers au cours de l’année écoulée.
La tokenisation chez
les commerçants, connue sous le nom de « Secure Card on File » (SCOF), est
désormais disponible dans 45 pays et territoires européens. Cette technologie
contribue à réduire la fraude et à améliorer les taux d’approbation en
remplaçant les numéros de carte de paiement par des jetons dynamiques propres à
chaque commerçant.
La solution « Click to
Pay » s’est étendue à 26 marchés européens, et les inscriptions ont plus que
doublé au cours de l’année écoulée, simplifiant par la même occasion le passage
en caisse pour les utilisateurs.
En parallèle, les clés
d’accès de paiement (payment passkeys) s’imposent comme une avancée majeure en
matière d’authentification numérique. Ces dernières permettant aux utilisateurs
de s’authentifier via empreinte digitale ou reconnaissance faciale, éliminant
ainsi le besoin de mots de passe.
Parmi les nouveaux
partenaires qui ont rejoint Mastercard au cours des 12 derniers mois et qui
s’engagent pour accélérer l’adoption d’un processus de paiement numérique
fluide et sécurisé, figurent :
- Tokenisation : Checkout.com, Delivery
Hero (eFood, Foody, Foodora, and Glovo), Global Collect (Worldline), Monext,
Santander
- Click to Pay : Autopay, Consors
Finanz BNP Paribas, Fiserv, ICA Banken, Lendable, Nickel, N26, Ogone
(Worldline), PayU, SaferPay (Worldline), SIX, and tPay
- Payment passkeys : Dintero, Netopia, Solidgate
« Un an après le
lancement de notre transition vers une tokenisation et une authentification à
100%, l’Europe connaît une forte dynamique. Nous collaborons avec nos
partenaires pour rendre les paiements numériques plus sécurisés et fluides,
grâce à Click to Pay, aux clés d’accès et aux jetons. » déclare Brice van
de Walle, Vice-Président Exécutif, Core Payments Europe chez Mastercard.
Selon une étude menée
par Mastercard, 54% des Européens se disent agacés lorsque l’on leur demande de
créer un compte au moment du paiement, et 82% déclarent ressentir un certain
niveau de frustration face à des processus d’achat complexes et peu fluides.
La solution de
tokenisation de Mastercard permet entre autres de substituer les mots de passe
par des clés d’accès, de remplir automatiquement les données de carte, et ce de
manière sécurisée à travers des jetons chiffrés. Ainsi, Mastercard et ses
partenaires répondent à diverses problématiques rencontrées lors du paiement,
garantissant un passage en caisse plus sûr et fluide.
« Nous souhaitons
offrir à nos clients les meilleures alternatives de paiement, à la fois
pratiques et sécurisées. Grâce à la tokenisation, les données de leur carte
sont mieux protégées, ce qui rend le passage en caisse plus simple, plus rapide
et plus sûr. Le partenariat avec Mastercard nous permet d’ajouter ce niveau de
sécurité supplémentaire ; c’est pourquoi Click to Pay figure parmi nos
priorités. »
affirme Matias Sanchez, Directeur mondial Cartes et Solutions numériques
chez Santander.
« Les clés d’accès
de paiement Mastercard représentent une avancée majeure vers des paiements
numériques sécurisés, fluides et accessibles. En tant que premier prestataire
européen à combiner cette solution avec Click to Pay en Europe, nous sommes
fiers de proposer une expérience plus rapide, plus sûre et sans mot de passe,
établissant ainsi une nouvelle référence pour le commerce numérique et
renforçant notre solide partenariat avec Mastercard. » ajoute Marius Costin,
Président-directeur général de NETOPIA Payments.
Mastercard ambitionne de poursuivre ses partenariats en Europe afin d’élargir l’accès, sensibiliser les consommateurs et accélérer l’adoption de cette technologie, poursuivant ainsi son objectif d’atteindre une tokenisation et une authentification à 100% d’ici 2030.