• La
vérification en temps réel améliore la sécurité pour des paiements
transfrontaliers plus rapides
• Aider les entreprises à valider les paiements
des fournisseurs et des clients.
• Fait suite au lancement de Global Account
Verification (GAV) pour les clients américains l'année dernière.
• La fraude au paiement push autorisé
(Authorised Push Payment – APP) est responsable de 59% de la fraude totale en
valeur en France.
LSEG Risk Intelligence,
acteur en matière de solutions de conformité, de gestion des risques et de
prévention de la fraude, a annoncé le lancement de sa solution Global Account
Verification (GAV) en France. La GAV est une solution innovante qui permet de
vérifier les détails du bénéficiaire et du compte avant que les virements ne
soient confirmés, protégeant ainsi les entreprises et les particuliers contre
les transactions frauduleuses. Le lancement mondial de la GAV fait suite au
lancement initial aux Etats-Unis en octobre 2024.
Les entreprises
françaises peuvent désormais bénéficier de la GAV pour protéger leurs clients
en vérifiant en temps réel que le compte bancaire et le titulaire (société et
individu) correspondent, et ce dans 21 pays. Elle permet de s’assurer que les
paiements parviendront aux bons destinataires en validant les informations du
compte avec une « correspondance », une « correspondance proche » et une «
non-concordance ».
LSEG prévoit
d'augmenter le nombre de pays disponibles en 2025.
La solution est conçue
pour lutter contre la fraude au paiement push autorisé (Authorised Push Payment
- APP), où les fraudeurs incitent leurs victimes à effectuer volontairement des
virements bancaires importants en se faisant passer pour une banque ou une
autre organisation de confiance.
En France, la fraude
APP représente 59% de la fraude totale en valeur, selon la Banque de France.
Dal Sahota, responsable des paiements de confiance chez LSEG Risk Intelligence, commente :
« La demande de paiements transfrontaliers présente des opportunités mais aussi des risques, notamment en ce qui concerne la fraude APP, et les entreprises françaises devront garder une longueur d'avance. Les fraudeurs innovent constamment et opèrent avec plus de sophistication et d'ampleur que jamais. Alors que les acteurs malveillants ciblent toutes vulnérabilités au cours des transactions entre les entreprises, leurs clients et leurs fournisseurs, nous investissons continuellement dans des solutions robustes pour aider nos clients à atténuer les risques liés à l’identité et aux paiements internationaux avec une plus grande assurance. »
Les organismes de
réglementation intensifient également leurs efforts en adoptant des règles
récentes sur le remboursement des victimes de fraude APP au Royaume-Uni et dans
l'UE. Par exemple, le règlement de l'UE sur les paiements instantanés exige que
tous les prestataires de services de paiement au sein de l'Union offrent des
paiements instantanés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à partir de janvier
2025. En outre, les vérifications du nom du compte et du numéro de compte IBAN
seront obligatoires à partir d'octobre 2025 pour les prestataires de services
de paiement de la zone euro.
La GAV aidera les
organisations, notamment les multinationales, les institutions financières et
les fintechs, à défendre leurs activités et à protéger leurs clients contre des
techniques de fraude de plus en plus sophistiquées, tout en rationalisant les flux
de paiement.
La GAV est également disponible via API, ce qui signifie que les organisations peuvent intégrer de manière transparente les données de compte dans leurs systèmes, gagnant ainsi en efficacité.