Leader mondial de la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement, Blue Yonder publie les résultats de la première enquête sur les « Champs d’action de la chaîne d’approvisionnement » illustrant les priorités stratégiques clés de près de 700 leaders mondiaux : mettre en œuvre de nouvelles technologies (51 %), augmenter l’efficience et la productivité (40 %) et mettre en place des chaînes d’approvisionnement plus résilientes (29 %). L’enquête en trois parties présente les réponses des leaders de chaînes d’approvisionnement en Amérique du Nord et en Europe dans la production, le commerce de détail et la logistique.
Chaque priorité
stratégique à atteindre au cours des trois prochaines années demandera des
actions spécifiques, et les personnes interrogées ont indiqué que mieux
planifier les demandes (46 %) et obtenir et analyser rapidement les données de
performance (46 %) sont deux des actions prioritaires essentielles pour leur
réussite. S’en suivent l’investissement dans des solutions de suivi et de
visibilité (45 %), la transformation et l’innovation des logiciels (41 %), et
les coûts de gestion des chaînes d’approvisionnement (33 %). Dans l’actuel
environnement macroéconomique, caractérisé par la volatilité et les changements
rapides, la concentration des efforts sur chacune de ces actions sera cruciale.
Ces priorités ne s’adressent pas seulement aux défis opérationnels immédiats ;
elles demandent aussi aux entreprises de s’adapter rapidement aux pressions
externes, en assurant la résilience et la compétitivité dans un monde
imprévisible.
« L’un des sujets
récurrents parmi les leaders interrogés porte sur l’adoption de solutions
innovantes qui fournissent une visibilité réelle et complète du réseau
d’approvisionnement et permettent une approche plus connectée et basée sur
l’intelligence de la planification de commandes et d’approvisionnement, a
déclaré Andrea Morgan-Vandome, directrice de l’innovation chez Blue Yonder.
Face à l’incertitude de l’économie, à l’instabilité géopolitique et aux
pressions inflationnistes actuelles, les leaders des chaînes
d’approvisionnement privilégient les technologies qui augmentent la vitesse et
la précision. Au-delà de l’atténuation des risques, l’enquête montre que les
décisionnaires explorent de plus en plus la prochaine génération d’agents IA
pour servir les objectifs de durabilité et mettre en place des chaînes
d’approvisionnement non seulement plus rapides, mais aussi plus efficientes ».
Implanter de nouvelles
technologies est fondamental pour l’avenir des chaînes d’approvisionnement
De nombreux leaders de
différentes industries constatent le pouvoir de transformation que peuvent
apporter les nouvelles technologies : 74 % des personnes interrogées affirment
que l’IA change déjà la façon d’opérer de leur commerce. Pour 82 % des leaders,
une technologie obsolète retardera le potentiel de leur chaîne
d’approvisionnement, et pour 51 %, la mise en place de nouvelles technologies
est une priorité absolue dans les trois prochaines années.
Les leaders des chaînes
d’approvisionnement souhaitent investir dans la technologie ; 89 % des
décisionnaires ont un budget alloué aux nouvelles technologies des chaînes
d’approvisionnement. Pour 61 % des personnes interrogées, le budget alloué aux
technologies des chaînes d’approvisionnement varie entre 1 et 10 millions de
dollars sur les cinq prochaines années. La technologie représente un facteur
clé de la performance des chaînes d’approvisionnement et les décisionnaires
reconnaissent qu’ils devront privilégier de nouvelles solutions et de nouveaux
outils pour répondre aux défis du marché et aux opportunités de
croissance.
Les obstacles à
l’intégration de l’IA
L’IA générative est
actuellement sous-exploitée comparée à l’IA traditionnelle, largement employée
pour la prévision et l’automatisation. La majorité des personnes interrogées
(83 %) utilisent (ou mettent en œuvre) l’automatisation générée par IA, et 78 %
déclarent la même chose de l’IA prédictive et l’apprentissage machine. En
comparaison, seuls 36 % utilisent ou mettent en œuvre l’IA générative.
Cependant, les
opportunités indéniables sont en cours d’exploration. L’IA générative devient
de plus en plus importante pour augmenter la fiabilité et présenter les
objectifs de durabilité : une entreprise sur quatre indique qu’elle utilise les
technologies. Seules 16 % des entreprises déclarent n’avoir aucun plan pour
l’intégration de solutions basées sur l’IA générative.
Comprendre les
obstacles pour l’intégration de l’IA générative est la clé pour les
décisionnaires de chaînes d’approvisionnement :
• L’impact de l’humain : 51 % des entreprises
qui ne présentent pas de plan d’intégration de l’IA générative déclarent que
leur entreprise privilégiera une approche humaine au lieu d’une technologie de
pointe.
• Coût élevé de l’intégration : Les entreprises dont
le budget alloué aux technologies est inférieur à 500 000 $ sur les cinq
prochaines années sont moins susceptibles d’envisager l’intégration de l’IA
générative.
• Des priorités différentes : Les entreprises qui
n’utilisent pas actuellement l’IA générative ne sont pas forcément en retard :
elles privilégient d’autres initiatives stratégiques, comme la gestion
automatique des stocks pour stimuler l’efficience.
Les entreprises qui se
concentrent sur le transport, la gestion et l’exécution des commandes et
l’accomplissement des tâches sont plus susceptibles d’explorer l’intégration de
l’IA générative (46 %), contrairement à celles qui se concentrent sur la logistique
(16 %), qui ne présentent aucun plan d’intégration.
Croisement des
technologies et de la durabilité
L’objectif principal
des leaders actuels est d’avoir des chaînes d’approvisionnement plus durables.
L’adjectif « durable » est le plus utilisé pour décrire l’avenir des chaînes
d’approvisionnement par les personnes interrogées. C’est le cas pour environ deux
tiers (68 %) des leaders, qui affirment que la responsabilité de trouver des
solutions aux problèmes comme le gaspillage et le changement climatique retombe
sur les opérateurs des chaînes d’approvisionnement. Les entreprises qui
choisissent la durabilité comme l’une des trois priorités stratégiques sont
plus optimistes au sujet des performances de leur commerce.
Dans l’ensemble, les
leaders se concentrent d’abord sur les efforts matériels pour agir sur la
durabilité, mais beaucoup d’entre eux ne se reposent pas encore sur des
solutions technologiques qui peuvent offrir une combinaison de réduction des
coûts et de bénéfices durables :
• Les meilleures opportunités pour la
durabilité des chaînes d’approvisionnement sont des investissements matériels
avec un certain coût : Le conditionnement durable (37 %), la réduction des
déchets lors de la fabrication (30 %), le recyclage (28 %), les ressources
d’énergie renouvelable/énergie verte (28 %) et la diminution des émissions de
serre provenant des entrepôts et des usines.
• Peu de leaders ont adopté les opportunités
durables liées aux technologies : Des données analytiques sur l’étude des
émissions de serre (22 %), les réseaux connectés pour les expéditions efficaces
(17 %), la réduction du gaspillage dû à l’expiration (13 %), et l’amélioration
des processus de renvois (12 %).
• Malgré tout, une partie de ce groupe
reconnaît le lien entre durabilité, technologies et efficacité : 26 % d’entre eux
croient que les technologies annoncées peuvent améliorer l’efficacité et, par
conséquent, les efforts de durabilité.
Une immense opportunité
se présente au croisement des technologies et de la durabilité. Les personnes
interrogées qui citent la durabilité comme l’une des trois priorités
stratégiques sont à l’avant-garde de l’intégration des technologies et de
l’IA : 94 % des personnes interrogées disent que la connectivité des données
est fondamentale pour le succès de leur commerce (vs. 85 % au total), 80 % que
l’IA change déjà leur manière d’opérer (vs 74 % au total)), et 61 % qu’elles
sont en train de s’informer sur l’IA générative.
« Cette étude souligne que les entreprises qui ont établi la durabilité comme une priorité absolue évaluent l’ensemble des performances de leur chaîne d’approvisionnement de manière plus optimiste, a déclaré Saskia van Gendt, directrice du développement durable chez Blue Yonder. Le croisement des technologies et de la durabilité présente une opportunité prometteuse. Les leaders qui privilégient la durabilité exploitent les technologies avancées telles que l’IA et la connectivité de données pour améliorer leur efficacité et réduire leur impact environnemental. En intégrant ces innovations, nous pouvons transformer nos chaînes d’approvisionnement en des moteurs puissants de croissance durable. »


