Alors qu’Agnès
Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, vient de dévoiler le
projet de « plan plastique 2025-2030 », Intercommunalités de France exprime sa
satisfaction concernant les mesures envisagées. Ces dernières, dont certaines
émanent des 14 propositions des associations d’élus opposées à la fausse
consigne, visent principalement à améliorer le tri et le recyclage ainsi que
l’accompagnement des intercommunalités, ce dont se félicite l’association.
Si la « fausse consigne
» régulièrement proposée par les lobbies de la bouteille en plastique semble
écartée, Intercommunalités de France appelle à accentuer les efforts sur des
solutions alternatives, comme la « vraie » consigne pour réemploi de la bouteille
en verre, et à réduire la production de plastique à la source en contraignant
les producteurs à des emballages plus vertueux.
L’accent mis par le
“Plan plastique” sur la diminution de l’utilisation et la mise en marché des
emballages en plastique à usage unique et le développement du réemploi,
notamment en permettant une modulation de l’écocontribution, répond en partie
aux attentes des collectivités, tout comme la mise en place d’un bonus/malus
pour réduire le coût des produits dont l’emballage est recyclable.
Intercommunalités de France considère en effet qu’il est indispensable de
responsabiliser les industriels et les consommateurs afin de faire évoluer
leurs pratiques.
L’effort fait sur la
communication auprès des usagers, notamment en uniformisant la couleur des bacs
d’ici à 2027, ainsi que la mise en place d’une campagne de communication
renforcée sur le geste de tri unique sont également des demandes fortes
d’Intercommunalités de France pour sensibiliser toujours plus nos concitoyens
au tri de leurs déchets. L’association se tient disponible pour échanger avec
la ministre et le service d’information du Gouvernement sur les modalités
pratiques de cette campagne en lien avec ses adhérents.
Nous ne pourrons répondre au fléau de la pollution de nos océans sans agir sur les objectifs de réduction de la mise en marché du plastique à usage unique, sur l’amélioration du recyclage notamment grâce à la sensibilisation autour du geste de tri unique et en agissant sur le hors-foyer, ni sans contraindre les industriels à revoir leurs pratiques.