Connexion
/ Inscription
Mon espace
Initiatives
ABONNÉS
Partager par Linked-In
Partager par Xing
Partager par Facebook
Partager par email
Suivez-nous sur feedly

[Initiatives] Ouverture de deux nouveaux centres à Paris pour un essai clinique sur la maladie d’Alzheimer

REGEnLIFE, société française spécialisée dans la recherche et le développement de technologies innovantes en neurostimulation pour la prévention et le traitement de maladies neurodégénératives, annonce l’extension de son essai clinique pivot sur la maladie d’Alzheimer, Light4Life, avec l’ouverture de deux nouveaux centres hospitaliers à Paris :
- l’hôpital Lariboisière, et

- l’hôpital Broca.

 

Après le lancement initial en partenariat avec le CHU de Toulouse en septembre 2023 et l’ouverture de deux autres centres en Occitanie à Lavaur et Castres, ces nouvelles implantations à Paris permettront d’accélérer le recrutement des patients âgés de 55 à 85 ans, atteints de la maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré.


L’étude pilotée par l’investigateur principal, le Dr Julien Delrieu, sera ainsi rejoint par de nouveaux investigateurs, spécialistes reconnus de la maladie d’Alzheimer, le Pr Claire Paquet et le Dr Marie-Laure Seux.

 


Light4Life, une étude porteuse d’espoir pour les malades atteints de la maladie d’Alzheimer

 

108 patients âgés de 55 à 85 ans atteints de la maladie d’Alzheimer au stade léger sont en cours de recrutement dans les deux centres parisiens. Ces participants répartis aléatoirement en deux groupes bénéficieront, l’un du dispositif REGEnLIFE et l’autre d’un dispositif inactif (placebo) pendant 6 mois. Ces patients suivront des séances régulières (2 à 5 fois par semaine) sur 6 mois ; ils seront suivis régulièrement pendant 12 mois à l’hôpital par l’investigateur et son équipe via des évaluations cliniques, neuropsychologiques et des prises de sang régulières. Pour une évaluation objective, cette étude sera menée en double aveugle, à savoir que ni l’équipe médicale, ni le patient ne connaîtra la nature du dispositif employé.


Le 
Dr Julien Delrieu, neurogériatre au CHU de Toulouse, investigateur principal de l’étude Light4Life, explique : « L’essai clinique pivot en cours constitue une avancée majeure pour explorer de nouvelles stratégies thérapeutiques face à la maladie d’Alzheimer. En ciblant à la fois le cerveau et l’intestin, cette approche novatrice pourrait améliorer durablement la prise en charge de la maladie. L’objectif est d’évaluer son effet sur la progression des symptômes et la qualité de vie des patients, avec l’espoir de proposer une alternative complémentaire aux traitements existants ». 


Une technologie innovante, non-invasive et prometteuse dans le traitement de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives

 

Le dispositif médical de PhotoBioModulation de REGEnLIFE, dénommé RGn600, utilise des émissions photoniques dans le proche infrarouge pour cibler simultanément le cerveau et l’intestin, via un casque et une ceinture abdominale. Ce traitement innovant s’appuie sur les découvertes récentes concernant l’axe cerveau-intestin, qui semble jouer un rôle clé dans la neurodégénérescence.

Un essai clinique pilote mené de 2018 à 2020 chez une cinquantaine de patients âgés de 55 à 85 ans et atteints d’une maladie d’Alzheimer légère à modérée a démontré la sécurité, la facilité d’utilisation du traitement et l’amélioration de certaines fonctions cognitives des patients en seulement 2 mois d’intervention, soit un temps très court comparé aux médicaments disponibles sur le marché ou en cours de développement.

 

« Les résultats encourageants de notre essai clinique pilote, publiés en 2022 dans le Journal of Alzheimer's Disease, ont démontré l’excellente tolérance de cette technologie basée sur la PhotoBioModulation cerveau-intestin chez des patients atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade léger à modéré. Ces données préliminaires suggèrent une amélioration des fonctions cognitives, renforçant notre conviction que cette approche innovante pourrait offrir une alternative thérapeutique prometteuse », affirme le Professeur Jacques Touchon, neurologue, Président du conseil scientifique de REGEnLIFE et co-fondateur du CTAD.

 

Le futur du traitement de la maladie d’Alzheimer associera plusieurs techniques thérapeutiques dont probablement la PhotoBioModulation. En 2020, plus de 55 millions de personnes souffraient de démence dans le monde et plus d’1,2 million chez les plus de 65 ans en France, constituant un véritable enjeu de santé publique.

 


Renforcer l’inclusion des patients pour développer de nouvelles approches thérapeutiques

 

L’ouverture de ces deux nouveaux centres marque une étape cruciale dans le développement de REGEnLIFE. Cette expansion permettra non seulement d’accélérer l’inclusion des patients dans l’étude, mais aussi d’enrichir les données scientifiques sur la PhotoBioModulation appliquée aux maladies neurodégénératives.

 

« L’accélération du recrutement de patients est indispensable pour finaliser notre essai clinique au plus vite. Lequel permettra, si les résultats sont positifs, la validation de notre technologie comme traitement de la maladie d’Alzheimer. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur l’expertise du Pr Paquet et du Dr Seux, qui vont contribuer à faire progresser la recherche sur de nouvelles approches thérapeutiques contre la maladie d’Alzheimer », déclare Guillaume Blivet, co-fondateur et Directeur de l’innovation chez REGEnLIFE.

 


Une reconnaissance internationale auprès des leaders de l’innovation

 

REGEnLIFE fait partie de l’Alzheimer’s Moonshot, un programme mondial initié par StartUp Health et rejoint par Gates Ventures et l’Azheimer’s Drugs Discovery Foundation (ADDF), pour accélérer l’innovation dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. En parallèle, cette Medtech a pris part aux échanges de la Social Innovation House et au Davos Alzheimer’s Collaborative à la Brain House durant le forum économique mondial de Davos, confirmant ainsi son engagement au plus haut niveau de la recherche et de l’innovation dans le domaine des maladies neurodégénératives.

 

Les patients intéressés par l’étude peuvent se rapprocher des centres hospitaliers participants pour obtenir plus d’informations sur les critères d’éligibilité.


Articles en relation

loading