Une enquête mondiale montre que de plus en plus d’entreprises font appel aux freelances pour pallier le manque de talents — au prix de nouveaux défis en matière de gestion.
Partout
dans le monde, les entreprises ont de plus en plus recours aux freelances pour
combler leurs besoins en main-d’œuvre et s’appuyer sur des expertises de
pointe. Cependant, elles se heurtent à des difficultés dans leur gestion, tant
sur le plan logistique que juridique. C’est l’un des principaux enseignements
du rapport mondial State of Freelance Work, publié par Remote, leader et expert
de l’emploi à distance.
Basé
sur une enquête menée auprès de 1 900 entreprises (au Royaume-Uni, aux
États-Unis, aux
Pays-Bas, en Allemagne et en Australie) et de 3 330 freelances
dans le monde, le rapport révèle que plus d’une entreprise sur deux (52%) a
accru son recours aux freelances au cours des trois dernières années. En
parallèle, 46% déclarent y avoir fait appel pour soulager des équipes déjà
surchargées.
Les
freelances sont perçus comme un véritable atout pour les équipes internes.
D’après l’enquête,
72% des employeurs estiment que collaborer avec des
freelances spécialisés permet de renforcer les compétences en interne et
d’introduire de nouvelles connaissances. Par ailleurs, 45% des entreprises
déclarent que les freelances apportent des savoir-faire absents en interne, et
autant soulignent que ces travailleurs indépendants contribuent à réduire la
pression sur les équipes tout en garantissant le respect des délais.
Défis en matière de RH et de conformité
Si
le développement du travail freelance aide les entreprises à combler leurs
besoins en talents, il représente aussi un véritable défi pour les services RH.
Près de la moitié des entreprises interrogées s’appuient encore sur des outils
internes dépassés, comme des tableurs manuels, pour gérer les contrats et la
facturation des freelances. Ce mode de gestion alourdit les tâches
administratives, accroît les risques d’erreurs comptables et entraîne des
retards de paiement récurrents pour près d’un tiers
(32%) des freelances.
La
qualification du statut des freelances est aussi un enjeu majeur, reconnu tant
par les entreprises que par les intéressés eux-mêmes. Quatre freelances sur dix
estiment que leur relation de travail devrait être requalifiée, chiffre qui
fait écho aux 36% des entreprises qui admettent avoir commis des erreurs de
qualification avec les contrats de certains prestataires. Des erreurs qui
peuvent avoir de lourdes conséquences juridiques et nuire à la réputation des
entreprises.
Par
ailleurs, la gestion des freelances à distance, installés dans d’autres pays,
devient une problématique de plus en plus présente. Selon l’enquête, 37% des
entreprises ont recruté des freelances dans des territoires où elles ne sont
pas implantées. Et malgré les défis liés aux décalages horaires ou à la
barrière de la langue, seuls 25 % des donneurs d’ordre déclarent rencontrer des
difficultés de communication, un signe que les freelances internationaux
s’intègrent généralement très bien aux équipes internes.
« Le recours aux freelances est un phénomène mondial, et tout indique que
leur nombre va continuer à croître dans les années à venir, en particulier dans
les domaines de l’IT et du support client. Pourtant, de nombreuses entreprises
ne disposent pas de la structure, des processus ni des outils nécessaires pour
gérer efficacement leurs freelances. Elles s’exposent ainsi à des risques de
non-conformité pouvant entraîner des amendes et nuire à leur réputation. », explique Pedro Barros, SVP, General Manager Contractors chez Remote.
Pour
accompagner leur développement, les entreprises font appel à des freelances
dans des rôles variés, couvrant un large éventail de compétences. L’enquête
montre que les domaines les plus concernés sont l’IT et l’ingénierie, les
métiers créatifs, le support client, ainsi que le marketing et les relations
publiques. La demande particulièrement forte pour les profils IT et ingénierie,
citée par 37% des entreprises, illustre l’accélération de la digitalisation,
portée par l’automatisation, l’essor de l’IA et la nécessité d’offrir des
expériences client toujours plus fluides.
Dans ce contexte, et alors que les talents freelances prennent une place croissante dans les organisations, Remote a récemment lancé « Remote Contractor of Record », une solution clé-en-main pour recruter et rémunérer des freelances internationaux, qui assure la gestion des formalités administratives et de la conformité. Cette offre prend en charge l’ensemble du processus – contractualisation, gestion, paiements – et s’appuie sur une garantie d’indemnisation illimitée pour offrir aux entreprises un niveau de sécurité maximal.