HOP tiendra à Paris une agora citoyenne avec une
trentaine de participants pour réfléchir à des solutions contre l’obsolescence
marketing. Ces journées du 28 et 29 mars verront l’émergence de pistes
réalistes et applicables pour lutter contre ce fléau qui pousse à la
surconsommation et empêchent d’allonger la durée de vie des produits.
1 000 milliards de
dollars. C’est le plafond stratosphérique que vient d’atteindre le marché
mondial de la publicité, en 2024 selon une estimation de professionnels du
secteur. Nous baignons dans un bain de marketing sans plus nous en rendre
compte. Les stratégies nous poussant à consommer davantage sont omniprésentes.
Chez HOP, nous identifions cela comme pouvant relever de l’obsolescence marketing. Cela consiste à développer des stratégies marketing, commerciales et publicitaires qui conditionnent les citoyens au renouvellement prématuré des objets. Un chiffre, qui sous-estime sans doute le phénomène, parle même de 15 000 stimuli commerciaux par jour subis par les consommateurs.
Ces pratiques sont problématiques, car elles placent les consommateurs dans une situation de paradoxe permanent. D’un côté, ils et elles sont incités à mieux consommer et à allonger la durée de vie de leurs produits, notamment grâce aux avancées obtenues par HOP comme l’indice de réparabilité/durabilité ou encore le bonus réparation. Mais de l’autre, les industriels sont libres d’utiliser des stratégies marketing pour les inciter à consommer plus et à renouveler leurs produits avant même que celui-ci tombe en panne.
Cette obsolescence marketing vient compléter les pratiques voisines de l’obsolescence technique et logicielle. Ce cocktail des trois nous pousse à la surconsommation et alimente de manière permanente le gaspillage de nos ressources. Tout ce contre quoi HOP se bat.
Une agora pour trouver des solutions
Dans ce bain d’incitations à la consommation, HOP veut redonner la parole aux premiers concernés : les consommateurs. L’association tient à la Station 45 à Paris les 28 et 29 mars prochain, une agora qui réunira citoyens et experts. Le but : réfléchir à des recommandations pour lutter contre l’obsolescence marketing.
Plusieurs dizaines de candidats ont postulé en ligne pour rejoindre cette agora. La trentaine de profils retenus abordent tous les niveaux de connaissance du sujet et se veulent le plus représentatif possible de la société française.
Les citoyens choisis
pour l’agora discuteront dans quatre groupes de travail du nom des 4P du
marketing : prix, pub, place/distribution, produit. Des experts seront présents
pour discuter avec eux des solutions imaginées par les citoyens.
Parmi le groupe
d’experts, seront présents
- Frithjof Michaelsen
Chargé de mission pour
le secteur numérique à l'UFC-Que Choisir, spécialiste des pratiques tarifaires
des plateformes d'e-commerce
- Kévin Mellet
Chercheur et professeur
à Sciences Po, spécialiste de la sociologie des techniques marchandes
- Charlotte Ribaute
Chargée de mission chez
Résistance à l'agression publicitaire (RAP)
- Mondher Abdennadher
Enseignant à Sciences
Po, spécialiste publicité et développement durable
- Edlira Nano
Doctorante en écologie
numérique et chargée de projets à la Quadrature du Net
- Adrien Montagut-Romans
Manager affaires
publiques et communications chez Commown
- François Belin
Chief operating officer
(COO) d'Ethikis
- Maud Herbert
Professeure à
l'Université de Lille, spécialiste du marketing